Les Misérables
    18721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Publiée le 30 avril 2021
    Résultat de notre séance, nous l'avons tous deux trouvés excellent ! De très gros points positifs, et quasiment pas de points négatifs. On pourrait seulement noter quelques incohérences spoiler: comme par exemple le moment où Gwada crie à Chris "Tu vas trop loin !" alors qu'il a commis un acte irréparable quelques minutes auparavant.
    Également le fait que le film mette beaucoup de temps à démarrer, et fini très rapidement. Mais à part ça il n'y a absolument rien d'autre ! Les acteurs sont grandioses, une belle photographie, une réalisation excellente malgré quelques plans aux drones nous faisant penser plus à un documentaire. Le scénario est très bien ficelé et très évolutif, et la fin est absolument éprouvante ! On trouve également malin et intéressant de faire la différence entre la police a Cherbourg et à la cité: comme le montre Stéphane spoiler: il mettait son brassard de policier, il active les gyrophares.
    Ce qui est le strict inverse dans les banlieues. C'est également très intelligent d'avoir amené cette équipe de film venant de ces milieux quand ils étaient plus jeunes, afin de nous livrer en quelques sortes leur récit sur ce qu'est la "cité". Et malheureusement, ce film reflète une nouvelle fois notre société actuelle dans ces milieux: manque de communication, violences policières... Conclusion de tout cela, nous avons passer un excellent moment ! Ne décrochez pas dans les 20 premières minutes, car le film monte crescendo, et le reste vous laissera sans voix. Il mérite absolument les Césars obtenus et le prix du jury du Festival de Cannes. Quel dommage que Parasite soit sorti en 2019 pour les Oscars. Mais en tout cas bravo Ladj Ly 👏
    (vous pouvez retrouver d'autres de nos critiques su insta @eecineaste)
    Emma
    Emma

Publiée le 24 avril 2021
    Un bon film, qui retranscrit de façon très réaliste le rapport police/habitants dans les banlieus de Seine-Saint-Denis; qui n'est qu'un engrenage de haine et de violence. Tourné de façon presque documentaire, le film dépeint bien le quotidien dans les cités françaises et le mépris que la police a envers les habitants et vice-versa. Malgré tout, je n'arrive pas à dire que "Les Misérables" est un chef d'oeuvre comme on l'a répété à maintes reprises, notamment car il n'y a pas de dénouement. Ce film ne fait qu'exposer les problèmes et la violence du milieu sans donner un semblant de solution ou d'espoir, en tant que spectateur, j'ai donc seulement ressenti de la frustration. On nous montre que les deux camps sont à la fois coupables et victimes spoiler: et la scène finale qui laisse tout en suspens, semble seulement nous exprimer que la situation n'a pas d'issue.
    Si ce n'est ce manque d'espoir, "Les Misérables" reste un bon film qui ose montrer les dérives et abus autant du côté des policiers que des habitants.
    Pascal P
    Pascal P

Publiée le 22 avril 2021
    Mais c'est quoi ce film où les flics sont plus racailles que les racailles. C'est quoi cette image de la Police ? Hyper mal joué et cesarisé. On est tombé bien bas.
    Publiée le 17 avril 2021
    le sujet est risqué ,il aurait pu tomber dans la facilité.

il aurait pas volé le lion ,l histoire aurait était différent sur certain point.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 27 mars 2021
    Les misérables est un film sur la jeunesse dont les thèmes sont devenus des classiques du cinéma et de la société française depuis la Haine il y a longtemps déjà. C est un beau film, non manichéen et au ton juste. En revanche, il n apporte pas grand chose de neuf si ce n est de réajuster l icônographie cinematographique du genre aux années 2020. Non non rien n a changé, mais qui en doutait ?
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 mars 2021
    Un film qui permet de tester ses capacités d'apnée, le spectateur étant mis sous pression d'entrée pour ne plus rien relâcher jusqu'à un final étouffant. Solide!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 mars 2021
    Ce film est une petite pépite. L'histoire nous permet de suivre un policier intégrant la BAC dans le 93 au milieu des quartiers où se mêlent différentes bandes souvent opposées. Tout bascule lors d'une bavure de leur part sur une sortie, bavure filmé alors par un drone...
    Ce film est puissant, très réaliste, à la limite du documentaire sur la vie dans les quartiers si difficile de la banlieue parisienne.
    Un film pour faire réagir et vite.
    Bref : un film sur les conditions de vie misérables de nos banlieues... et sur la détresse des jeunes.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mars 2021
    Des films sur la banlieue, on en a vu passer des porte-containers entiers : des sérieux, des rigolards, des criminels, des militants mais quand l’idée est d’en parler avec gravité, survient souvent un moment où la mystification apparaît, où le voile se déchire et où on comprend que les Barres de la Courneuve ou de Montfermeil ont été une fois de plus observées à travers les fenêtres d’un bel immeuble de rapport parisien, dans lequel ça discute sociologie des quartiers entre intellectuels de bonne compagnie. Du coup, on ne parvient plus à ignorer le regard souvent complaisant, dans un sens ou dans l’autre, ou carrément à côté de la plaque, dont ces projets, pourtant engagés avec de bonnes intentions, sont généralement affligés. Ce ne sera pas le cas avec ‘Les Misérables’ : le réalisateur, enfant du crû, embarque de force le public dans une expédition furieuse dans ces “territoires perdus de la République”, où on croise des gamins qui zonent en réfléchissant aux conneries qu’ils pourraient faire pour tromper leur ennui, des filles qui survivent en gueulant plus fort que leurs Grands Frères, des flics qui font leur taf en pratiquant une variante moderne de la “décimation”, pour bien imposer l’idée qu’un contrôle musclé et injustifié peut tomber sur n’importe qui, des familles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas parler français (ni même parler tout court à ceux qui incarnent l’état d’une façon ou d’une autre) sans oublier les petits truands et les islamistes chargés de “tenir” l’endroit, en échange de quoi la municipalité et la police ferment les yeux sur leurs trafics et leur prosélytisme. On a eu beau jeu, à Droite et aussi un peu plus à Droite, de chercher des poux à Ladj Ly sur son passif judiciaire car sur le fond, ‘Les misérables’ est carrément inattaquable tant il se tient à distance de toute vision manichéenne. Les flics, même ceux dont le comportement est ouvertement répréhensible, sont avant tout des êtres humains, avec leurs emmerdes, leur ressenti, ce qu’ils croient être la bonne méthode pour maintenir un semblant de contrôle dans les cités, et Ladj Ly n’a pas besoin d’appuyer le moindre discours socio-cu pour témoigner de la décomposition de l’autorité et même des bases de la vie en société dans ces zones où les pouvoirs publics ont abdiqué toute volonté d’agir, permettant le retour d’une organisation clanique qui ne profite qu’aux plus forts. Là où il aurait été si facile de se couler dans un point de vue radical et de flatter une frange des spectateurs (“Ordre républicain vs Sauvages”, ou bien “Fascistes en uniforme vs Victimes”), Ladj Ly montre surtout que les relations entre police et population des quartiers ne sont jamais ni claires, ni simples entre méfiance justifiée de part et d’autre, mais aussi respect, voire sympathie occasionnelle, et petits arrangements pour maintenir les lignes de front en l’état. C’est une journée ordinaire pour ces trois flics, qui va pourtant se transformer en piège mortel au sein d’un climat insurrectionnel, parce qu’un tir est parti, parce que craquer sous la pression est humain, parce que ne pas vouloir assumer ses responsabilités est tout aussi tristement humain, et parce que vu de l’autre côté, c’était sans doute l’acte et la réaction de trop, et qu’elle ne peut être reçue que comme une déclaration de guerre. Il y a vingt cinq ans, un autre trio voyait son quotidien virer à la descente aux enfers : le lien ne peut que couler de source, et ‘Les Misérables’, s’imposer comme le regard le plus juste, le plus féroce et le plus honnête posé sur la Banlieue depuis ‘La haine’.
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 16 mars 2021
    Pour réaliser un chef d'œuvre du cinéma français, prenez un scénario original traitant d'une triste réalité en France,ajoutez d'excellents acteurs taillés pour leur rôles, laissez mijoter tout ça dans un réalisme absolu sans clichés, etc .
    Saupoudrez de très bons dialogues avec une BO plutôt satisfaisante.
    Et vous obtiendrez la recette parfaite de Ladj Ly, film très réussi, qui reflète plutôt bien ce qu'il peut se passer en France de plus sans prendre forcément parti , c'est très fort ..
    Aurelien S.
    Aurelien S.

Publiée le 14 mars 2021
    Un film qui illustre la vie des quartiers difficiles. Avec des Policiers habitués à jouer les cowboys jusqu'à ce qu'un nouveau collègue tente une nouvelle approche avec les jeunes de la cité. Un film très bien réalisé.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 mars 2021
    25 ans après La Haine, accrochez pour un nouveau départ qui va vous scotcher au canapé dans l’univers impitoyable du film de banlieue. Plongée hypnotique et sous tension dans la vie quotidienne de la jeunesse sans future de Montfermeil, visuellement c’est parfait, presque un bon documentaire de TMC. Récompensé par 4 Césars 2020 amplement mérités.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 11 mars 2021
    Un film qui séduit autant qu'il divise. Les Misérables intègre ainsi la longue liste des oeuvres à message. Ladj Ly nous plonge dans la morosité des banlieues, où la caméra donne de l'authenticité et de la sincérité. On suit le quotidien de 3 policiers, aux méthodes limites douteuses, où ils n'ont que faire de la déontologie de la police. On pourrait presque croire que celle-ci est aussi pourrie que la racaille. Quelques scènes sont frappantes par leur violence et leur propos, dégageant un réalisme dérangeant. Ladj Ly sait mettre en place des situations qui montent en tension, et renforce son histoire. Le petit problème c'est qu'à force de trop en faire, cela donne parfois place à des scènes quasi risibles, notamment celle du Kebab, qui selon moi, casse une certaine crédibilité. Je dois saluer le travail fournit par l'équipe de production, et les acteurs qui jouent tous très bien leur rôle, mais je reste dubitatif sur le réel message que le film doit transmettre. La Haine se montrait plus explicite.
    En revanche Les Misérables se termine sur un final qui laisse sans voix et reflète bien parfois une triste réalité. Pour moi ni bon ni mauvais, mais à voir au moins une fois, car ça reste un film intéressant à analyser.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 mars 2021
    On entre doucement dans le film, le temps de s’imprégner de l’atmosphère, des protagonistes, des liens qu’ils ont entre eux. Stéphane (Damien Bonnard) vient d’intégrer la BAC de Montfermeil. Son équipe se compose de Chris (Alexis Manenti, parfait en brute détestable et antipathique) et Gwada (Djebril Didier Zonga, très crédible aussi, plus sur la réserve). Un jour, une de leurs missions tourne mal.
    Le film est un choc car très crédible, très vrai malheureusement. La situation semble inextricable de tous les côtés. Il n’y a pas de vrai jugement sur les protagonistes, plus sur la société en général, les gouvernements successifs en particulier. La scène finale, accompagnée de la phrase de Victor Hugo donnent à réfléchir et sont marquantes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 mars 2021
    Ladj Ly, pour son premier long-métrage de fiction, livre un film cru et réaliste mais qui pourtant ne renie pas les règles de la narration (sauf pour son final, quelque peu perturbant et frustrant). Nuancé, il parvient à dépeindre la banlieue sans sombrer dans la caricature.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Après le succès rencontré par le court métrage éponyme, Ladj Ly passe au grand format avec succès.
    Nous suivons le premier jour de Stéphane au sein de la BAC de jour à Montfermeil, il rejoint l'équipe de Chris et Gwada mais une intervention va déraper et entraîner une réaction en chaîne destructrice.
    Qui de mieux placé qu'un jeune issu des quartiers pour raconter le quotidien , la galère et les rapports tendus avec les représentants de l'Etat ? Ladj Ly réalise un film coup de poing et ne sombre pas dans la critique partisane anti-police, tous ses personnages sont tour à tour attachants et détestables.
    La mise en scène sobre et puissante distille une tension qui ne cesse de monter jusqu'à l'explosion finale.