Les Misérables
    18721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Bibi Tricotin
    Bibi Tricotin

Publiée le 3 octobre 2021
    C'est en revenant de regarder "Bac Nord" que je me suis rapellé de ce film...Il est tout aussi violent que "Bac Nord", mais montre bien le fossé qu'il y a entre "les forces de l'ordre" et les jeunes de Banlieue. A re-voir ou à louer pour se dire que c'est déjà sans doute trop tard !......
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 10 septembre 2021
    Que dire... Bien...Pas incroyable, cependant on ne sennuye pas une seconde le film nous tient en haleine. Je tiens à signaler quelques lourdeurs parfois mais dans l'ensemble les acteurs jouent bien
    La 2ème partie est plus Intéressante
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 10 septembre 2021
    Un film qui représente vraiment les misérables, les misérables d'aujourd'hui, les misérables de partout. C'est le premier point fort du film. Son scénario, construit avec brio, ne nomme pas de méchants et de gentils, car en soit il n'y en a pas. Ce sont des parcours, des histoires, des environnements qui mènent les hommes et les femmes à cette situation et ça le film le montre parfaitement. Certes il y'a des personnages qui nous inspire plus de dégout (en même temps le film exagère parfois sur certains points de caractère), mais il est difficile de les détester purement. Les acteurs participent largement à cette nuance. Bravo au réalisateur d'avoir réussi un film ni anti banlieue ni anti flic, mais à l'inverse un film pro. Qui au lieu de les diviser les rassemble sur un point commun. Ils sont des misérables.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 septembre 2021
    Le principal piège avec ce genre de film, ce sont les caricatures. Ladj Ly parvient à les éviter, en parti. La manière dont il décrit l'environnement totalement corrompu de la cité et des différents protagonistes qui veulent imposer un semblant de paix sociale est bluffant de réalisme. Ly n'est pas un grand cinéaste mais il sait de quoi il parle c'est une évidence. On verra par la suite si ce n'est pas un one shot.
    La cité est bien filmé et les comédiens très convaincants.
    Thibault Grld
    Thibault Grld

Publiée le 28 août 2021
    Assez bien pendant en défendant le côté des cités et en prenant la posture de l’anti police. Assez grossier bien que bien tourné
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 23 août 2021
    Habituellement j'ai un a priori négatif sur les films primés à Cannes (comme sur ceux encensés par Telerama ou les Inrock) car c'est souvent synonyme de cinéma d'auteur qui se regarde filmer, de parisianisme, et d'oeuvres pour bobos en délire, mais là je rejoins à 200% le prix du jury qui a couronné "les misérables". Un film ultra attachant qui prend aux tripes, pas de manicheisme (même si la BAC n'y apparait pas sous son meilleur jour), juste des hommes et des femmes qui essayent de s'adapter à un environnement inhumain et hostile. Chapeau bas. 5 / 5
    Yann Bernard
    Yann Bernard

Publiée le 18 août 2021
    Film anti police sans nuances. Dommage, ce film aurait pu redorer un peu le blason des cités en mettant en avant ceux qui veulent et réussissent à s'en sortir plutôt que de justifier une violence que rien ne justifie. Je sais que ce n'est qu'une fiction, mais ce n'est malheureusement pas en stigmatisant ni en amalgamant certains comportements de la police que les pauvres jeunes de cités seront bien vus.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 12 août 2021
    LES MISERABLES (2019): Un quartier difficile de la banlieue parisienne, des enfants livrés à eux-mêmes. Désœuvrement, agressivité, violence, misère sociale, une réalité quotidienne surveillée par une patrouille de la B.A.C. Le pouvoir de l'image, déclencheur de situations guerrières. Cette réalisation filmera un panier de crabes rempli de comportements différents. Devant une bavure policière, les esprits s'échaufferont. Description d'une fragilité, d'une haine. Des forces de l'ordre autoritaires, mais impuissantes face à une anarchie populaire grandissante. Une histoire qui se clôturera par une terrible image, et cette question devant une telle sauvagerie: Où se trouvent les vraies victimes??????

Cette chance pour moi de vivre dans une région paisible, ce n'est pas non plus le pays des Bisounours, mais les gens se respectent (Oui! Oui! il y a aussi des personnes qu'on n'aime pas, mais bon… on fait avec), aucune angoisse pour sortir le soir, aucune nuisance sonore, la joie de profiter d'un calme venant d'un silence naturel (le cuicui des oiseaux, le clapotis des rivières, le petit zef du vent dans les arbres…), un silence qui appartient à tous, très peu de dégradations, des forces de l'ordre qui ne se prennent pas pour des cowboys, merci à eux pour notre sécurité et pour la sécurité de nos enfants (bien content de les voir arriver quand tout va mal. Dur! Dur! Pour ces gardiens d'une vie tranquille ). Notre société est faite de règles afin qu'elle ne devienne pas une Jungle, des règles pour le bien de tous, des règles pour préserver les richesses des générations futurs, alors, respectons les.
    M.Reset
    M.Reset

Publiée le 7 août 2021
    Une plongée percutante dans les quartiers difficiles aux côtés d'une équipe de la BAC rompues aux codes de la rue, malgré tout dépassée par une violence et un désespoir suffoquant.

Une vision magnanime et nuancée du contexte sclérosé de nos cités.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 21 juillet 2021
    rien a dire , le réalisateur connait son sujet . film violent qui retranscrit bien un pan de notre société . flics qui ferment les yeux sur certains bizness, pour avoir les infos qu'ils veulent . jeunes qui provoquent , et deviennent incontrôlables , allant même jusqu'à commettre l'irréparable . bref c'est un film , mais pas de la fiction .
    D'angelo B.
    D'angelo B.

Publiée le 26 juin 2021
    Pour moi, un véritable chef d'œuvre notamment grace à sa réalisation très soignée et les musiques magnifiques.
    Le propos du film reste assez classique sur l'univers des cités mais on ressent un certain réalismes, les personnages ont chacun leurs torts, et contrairement à certaines polémiques que j'ai pu entendre, ce film n'est absolument pas à charge contre la police, il met plutôt en lumière une guerre silencieuse qui se joue dans les quartiers défavorisés.
    Abishék Y.
    Abishék Y.

Publiée le 3 juin 2021
    une écriture subtile et une réalisation poignante, un très bon film dont la société française en a absolument besoin ! J'attends le prochain film de Ladj Ly avec impatience
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

Publiée le 19 mai 2021
    Ladj Ly signe un polar réaliste absolument édifiant dont la puissance narrative n’a d’égal que la qualité visuelle. Nous n’avions pas vu cela depuis La Haine en 1995.

Le réalisateur casse les codes du manichéisme habituel avec une clairvoyance déconcertante. On ressort de la séance avec les joues un peu rouges, marquées par les quelques claques que l’on prend pendant une heure et quarante-deux minutes. Et il y a de quoi remettre en question notre image des banlieues, car on vous arrête tout de suite, quelle qu’elle soit, elle est sans doute loin de la réalité.

Les Misérables est une tragédie moderne, dont la dernière demi-heure à elle seule s’élève au rang des passages les plus incontournables du cinéma français.

D’après un interview accordée au Monde, Ladj Ly prépare déjà une suite, et même une trilogie.
    Nap
    Nap

Publiée le 16 mai 2021
    Une vrai daube ce film qui légitime les racailles et tous c est gens qui n ont rien à faire à part ce plaindre et ce posé en victimes avec leurs religions et leurs valeurs moyenâgeuses.Film préfèré des bobos de gauche parisiens
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 décembre 2022
    Ayant fait beaucoup parlé de lui en 2019, "Les Misérables" de Ladj Ly, est un film qui va utiliser la banlieue comme décor et poser ses thématiques et son histoire. On a donc inévitablement reproché à ce long-métrage d'être dans cette tendance de projet "bien-pensant" ou "cliché", car il osait montrer un visage bien spécifique de la banlieue. Mais comme d'habitude, il suffit de réfléchir un minimum et de voir le film pour se rendre compte que ce type de reproche est toujours présent sur ce genre de long-métrage, de la part de personnes qui, dans 80 % des cas, ne l'ont pas vu de toute façon. Si vous vous intéressez vraiment à ce que propose cette œuvre, vous y trouverez bien plus que ce que vous pensez. Certes, c'est un film qui va traiter de beaucoup de sujets d'actualités, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il va les traiter de façon clichée et emmètre une vision biaisée de la chose. C'est là justement que le film est intéressant et qu'il mérite d'être vu, c'est qu'il va vraiment bien développer son sujet et en traiter beaucoup de facettes, permettant d'avoir un rendu bien plus complet que de simplement effleurer la surface. On le remarque dès le début du film dans la façon dont est présentée la police et les policiers, avec beaucoup de nuances. L'un sera extrêmement agressif et rentre-dedans, l'autre plus mesuré, et le dernier très en retrait au départ. Et cela n'est pas qu'au niveau des policiers, cela se ressens aussi dans toute cette vie de banlieue. L'ambiance semble assez crédible et plutôt réaliste, on ressent quelque chose d'assez naturel. Certains pourront trouver cela cliché, mais c'est malheureusement très vrai. Tout le film va tourner autour d'une thématique assez importante, très vite mise en évidence par quelques paroles de Victor Hugo à la fin du film, d'où le lien avec le titre. Le long-métrage va donc autour d'un cycle de violence, la police envers les banlieusards, les banlieusards envers la police. Bref, tout tournera autour de cela, mais aussi au niveau des jeunes générations. Éduquer à voir le comportement parfois trop brutal de la police, mais aussi la mentalité trop agressive de certains de leurs ainés, cette volonté de violence se transmettant donc naturellement. Cela est d'ailleurs parfaitement mis en œuvre dans le final, extrêmement puissant d'ailleurs. Malgré tout, ne vous trompez pas, le gros du film n'est pas que dans son propos. Visuellement aussi, c'est très appréciable et très bien fait, le travail sur la mise en scène et sur le montage est très appréciable. On aura le droit à quelques plans en drone, de la caméra-épaule pour les scènes les plus immersives, etc... Cela fait donc vraiment plaisir de voir ce genre de films français être aussi travaillait sur ce point et faire autant d'entrées, ça nous change des films français dans le haut de l'affiche de d'habitude. Et ce haut de l'affiche, ce projet le mérite vraiment. Je le confirme, ce long-métrage méritait bien tout ce soutien médiatique, et ce type de projet doit être encouragé. Peut-être que cela ne fera pas plaisir aux gens des extrêmes, mais ce film vise juste, et cela fait du bien. Foncez voir ce petit bijou, c'est vraiment très réalisé. Pour conclure, un projet coup de poing.