Les Misérables
    18721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Math719
    Math719

Publiée le 9 juin 2022
    Il est à la mode de réaliser des films de banlieue. Très proche de la réalité, il est forcément réalisé pour faire réagir ! Pour moi moins bien que Bac Nord, un peu décevant je reste sur ma faim. Un film Choc en immersion réaliste dans une banlieue..
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 16 mars 2023
    On aura compris ou se situe la réalisation...qui veut nous montrer qui sont les bons contre les" méchants" qui légitimise presque l'injustifiable ..la fin m'a particulièrement remonté....et non je ne marche pas dans la combine du soit-disant message que certains veulent nous faire avaler...!
    Nacoca M.
    Nacoca M.

Publiée le 10 mars 2022
    J’ai vu les Misérables hier soir en avant-première à Europacorp... je dirais tout simplement wouaaaaa...😍❤ bravo👏👏👏 au réalisateur ainsi qu'aux acteurs... super film… j’ai trop aimé... beaucoup de fous rires... d'émotion... belle histoire... je retournerai le voir dès sa sortie fin novembre... bonne continuation à vous tous 😊 bisous alias coco la ch'tite Marseillaise. 💋❤
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 mars 2022
    Ladj Ly signe un film poignant sur le monde de la banlieue des années 2020, comme ce qu'avait pu faire en son temps Matthieu Kassovitz avec sa Haine. En ce concentrant plus particulièrement sur les policiers, Il parsème le film de situations qu'il a lui même vécues. Il montre le quotidien compliqué des personnes vivant dans ces quartiers difficiles. Sans prendre parti pour un camp ou l'autre, on suit les protagonistes comme dans un documentaire de "zone interdite" où la fiction peut rejoindre la réalité. Les acteurs sont convaincants amenant dans leur sillage le rythme parfait du film. Prix du jury à Cannes, César du meilleur film et nominé à l'Oscar et aux Golden Globes, le film mérite pleinement son succès. Un film qui fait date.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 17 janvier 2022
    Immersion réussie et percutante dans le quotidien d'une banlieue sensible, avec son quotidien de galères, de magouilles et de conflits entre clans : caïds, frères musulmans, gitans de passage, BAC... S'y ajoute les gamins désœuvrés de ces ghettos pour la recette d'une bombes sociale prête à exploser à la moindre étincelle. Le film suit les premiers jours d'un flic de province qui vient de rejoindre la BAC locale et qui découvre les codes de ce milieu malsain.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 9 mars 2022
    Ça ressemble beaucoup à "Bac Nord" !

Aujourd’hui, on s’attaque à: "Les Misérables", film sorti en 2019.

Ce film est sorti en 2019, ou il se déroule pondant les vacances d’été en 2018, en pleine finale de la coupe du monde.

Il Faut dire que ce film a eu un grand succès.

Il a eu un budget de 2,1 millions €, pour faire un magnifique 19,2 millions au box-office. Un succès qui lui aura permis de gagner un Oscar, et avant hier, j’avais jamais visionné "Les Misérables"….

C’est quand j’ai été voir au cinéma il y a maintenant quelques mois "BAC Nord", avec Giles Lellouche sur les cités à Marseille sur la Drogue etc… et j’avais vraiment apprécié. Donc en voyant que "Les Misérables" était le même style de film, j’ai foncé et c’était très bien !

Que ce soit la manière dont c’est filmé, avec un style très agréable, ou encore la bande-son qui n’est pas composé que de Raps comme on pourrait le penser…

Il y a certes des incohérences techniques du monde policier, par exemple, il n'y a jamais eu de mandat de perquisition en France (ça regarde trop les séries américaines !), et surtout, on nous martèle trop que le personnage de Stéphane est un débutant alors qu'il a minimum une quinzaine d'années de service ; on est loin du "bleu bite" (pour parler jargon !). Néanmoins, on ressent une vraie sincérité dans le propos, on ressent effectivement la volonté de Ladj Ly d'être au plus près de la réalité du quotidien, on ressent le vécu même si c'est forcément dirigé ; s'il y a des maladresses, on salue le travail de Ladj Ly sur ce qu'on peut deviner en amont, son introspection.

"Les Misérables" nous donnent un film où nous ressentons l’émotion de chaque personnage. Même s'ils sont, on va dire "Méchants", on a de la peine pour eux.

L’élément perturbateur est superbe bien trouvé, la mise en scène de chaque scène est remplie de suspense avec en plus les scènes d’actions qui balancent du tonnerre !

Vraiment, tout est parfait dans ce film, même s'il y a parfois deux ou trois grandes facilités scénaristiques, même si je trouve qu’il faut vraiment être fan et avoir l’habitude de voir des long-métrages pour les remarquer.

C’est donc un film que je ne peux que conseiller même si je préfère "Bac Nord".

Je préfère la deuxième parti du film, le début était assez lent, mais c’est voulu.

Bref
    8/10
    Publié le 21/12/21
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Les misérables"...Un flic débarque dans sa nouvelle équipe de la BAC dans la banlieue parisienne et forcement tout ^ne vas pas être une partie de plaisir surtout après une bavure...

Bon bon 1ere minute, on surfe sur la vague de nos petits français champion du monde en 2018...souvenir souvenir et puis après l'intégration de la recrue on est très très vite dans le vif du sujet!!!!

Alors oui cela peut faire un peu cliché mais franchement le film est top, très dur et cash! Les flics sont des cons et les habitants sont au diapason de leur connerie. Les scènes de clash sont a la minutes et le nouveau tente comme il peut pour sauver les situations. On plonge dans la souffrance et les difficultés d'un côté comme de l'autre. Tout les acteurs sont vraiment juste (même si j'ai dis un chouia caricaturaux) . Le film est d'une tension énorme et cela se ressent dans la salle!!!

NOTE: 8.25/10
    Barbe d’or
    Barbe d’or

Publiée le 18 novembre 2021
    Des acteurs magnifiques, un sujet de société, un filme vraiment utile et réussi.
    En effet le parallèle avec la haine est pour moi immédiat.
    ben-wah
    ben-wah

Publiée le 17 novembre 2021
    Un nouveau "La haine", mis au goût du jour. L'humour et la musique en moins.
    Des passages sont cependant très réussis, très bien filmés. spoiler: (Les scène du guet-apens en particulier)

Le parallèle fait entre le Montfermeil de V. Hugo et celui-ci n'est pas inintéressant.
    Toutefois les clichés surabondent surtout lors de la mise en place de l'intrigue spoiler: (Police/jeunes/gitans/musulmans)

A voir, mais seulement pour se faire sa propre opinion, tant le film a été exposé médiatiquement, voire politiquement.
    Catalan
    Catalan

Publiée le 29 octobre 2021
    Exceptionnel ce film de Ladj Ly. D'habitude les films français laissent toujours à désirer mais là vers un véritable chef d'œuvre. Un scénario et des acteurs incroyables, et que dire de la fin sur laquelle on peut imaginer plusieurs scénario possibles.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 24 octobre 2021
    Si « Les Misérables » essaie de retranscrire une profonde vérité dans un quotidien mené par une violence et une peur constatant entre flics et banlieusards, malheureusement le long métrage de Ladj Ly possède une mise en scène très simpliste qui ne raconte pas vraiment grand chose dans l’absolu, on assiste à des plans qui s’enchaînent sans pour autant délivrer un message clair permettant de donner un fil rouge au film.
    Et que dire de la fin qui reste inachevée où le goût d’être resté sur notre faim est bien trop grande.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 octobre 2021
    Je dois avouer un sentiment plutôt contrasté après le visionnage de ce film. On sent bien que Ladj Ly a refusé de s'enfermer dans les clichés de la représentation des banlieues mais, ce faisant, les messages qu'il cherche à faire passer dans le film n'en sont que plus troubles. Si le regard porté sur le cadre de vie se veut clinique et pertinent (et il l'est), on a l'impression qu'à ménager la chèvre et le chou dans un perpétuel mouvement de balancier, alternant positif et négatif, le film est toujours sur la corde raide, jusqu'à la sentence finale (au sortir d'une séquence quasi insoutenable) qui renvoie tout le monde dos à dos. Mention spéciale à la mise en scène et aux acteurs, totalement fondus dans leur rôle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 octobre 2021
    « Les Misérables » a allègrement fait parler de lui à sa sortie. Gros succès critique, au point d’être dans la courses des films étrangers aux Oscars (pas de bol, c’était la même année que « Parasite » !). Joli succès public avec plus de 2 millions d’entrée. Et, tout comme « La Haine » dont il s’inspire, réactions obligatoires de la part des politiques. Au-delà du film de Mathieu Kassovitz, pour réaliser sa plongée dans la banlieue, Ladj Ly convoque (volontairement ou pas) d’autres références du genre, telles que « Training Day » ou « Do the Right Thing ». Mais il s’inspire surtout de son expérience, le bonhomme ayant vécu à Montfermeil où se déroule l’intrigue… et ayant également un casier judiciaire pas vraiment vierge. Pour quel résultat ? « Les Misérables » sent clairement le vécu, et présente la banlieue comme une structure complexe. Passée une introduction montrant une France unie et en liesse lors de la finale de la Coupe du Monde 2018, le naturel revient au galop dans la cité ! Politiciens locaux minables, repentis tournés vers l’islam, policiers exténués et agressifs, gitans racistes et violents, adolescents n’ayant rien de mieux à faire que des actes stupides : tout ce monde individualiste en prend pour son grade, et va s’agiter suite à un incident regrettable, filmé par un drone. A part peut-être les figures religieuses locales, présentées comme nobles et apaisantes, portrait sans doute à prendre avec des pincettes. Tout ceci filmé avec un certain soin, surtout pour un premier long-métrage. Une alternance de caméra à l’épaule pour faire documentaire, avec des plans au drone qui sont légitimes au vu de l’intrigue. Une photographie estivale plutôt jolie. Un montage réussi. Des acteurs peu connus mais excellents. Et un épilogue qui prend aux tripes. Bref, une vision formellement satisfaisante, qui a le mérite d’être personnelle (certaines idées évoquées ne plairont pas à tous).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 octobre 2021
    Visuellement et techniquement c'est un sans-faute. Le récit est passionnant, prenant, immersif. La direction d'acteurs est remarquable. De façon globale toute démagogie et tout manichéisme sont évités. Les flics ne sont pas tous des anges ( de toute façon ils ne sont pas là pour ça), mais les jeunes de la cité non plus. C'est dans quelques scènes parfois très courtes mais très signifiantes que le réalisateur peine à convaincre, semblant se satisfaire spoiler: de l'influence des barbus musulmans, (à remarquer que les seul dialogues ratés sont justement ceux de l'iman qui parle comme dans les romans de Balzac.) Je n'ai pas non plus aimé le dialogue vers la fin entre Stéphane et Gwada, le premier se prenant pour un confesseur sans défaut (ça existe ça ?) et n'admettant pas que l'on puisse tout simplement perdre les pédales quand une situation nous dépasse. Ces critiques étant posées, l'essentiel du film reste excellent et on n'est pas près d'en oublier les scènes fortes comme celle du gosse face au lion, et évidemment ce déchaînement de violence à la fin et cette conclusion ouverte… tragiquement ouverte !
    dvx2mars
    dvx2mars

Publiée le 4 octobre 2021
    Au vu des critiques, j'étais assez emballé à l'idée de voir ce film. Au final, très déçu. Ce film sent l'amateurisme dans le mauvais sens du terme, tout sonne faux (les dialogues, les comportements), les personnages sont caricaturaux. Bref, vraiment pas un indispensable