Les Misérables
    18721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Juanito
    Juanito

Publiée le 20 septembre 2023
    Autour de la vie en cité et en traitant des branches les plus complexes sur la société française, le film raconte la vie de jeunes banlieusards et la vie rythmée de la police. Dans un quartier ravagé par la pauvreté et la migration africaine, le film souligne une bataille importante entre deux visions totalement différentes d'un côté un sentiment de liberté interprété par la jeunesse et une vision fidèle à ses principes conforme aux mœurs et valeurs de la société française. Pour résumé rapidement ce film, l'auteur essaye de souligner le manque de communication entre le peuple ( composé de la classe populaire ) et les fervents serviteurs de l'état ( la police ). Je pense que l'auteur critique un gouvernement qui est responsable de cette division sociale entre ceux qui gouverne et ceux qui se font gouvernés
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 10 septembre 2023
    Un polar social trop caricaturé à sa sortie. On y décrit un quartier où les clans et les générations s'affrontent sans réussir à se réconcilier. Les acteurs sont tous impliqués et la réalisation est dynamique. Il n'est pas question de justifier ou de prendre partie et c'est une bouffé d'air frais pour le spectateur d'avoir la liberté de penser ce qu'il en veut.
    Publiée le 15 août 2023
    Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières, n'ayant pas vu de bande-annonce ni même lu le synopsis, et je suis comblée ! Quel excellent film !

Ladj Ly s'inspirant directement de ce qu'il vit et film au quotidien, il nous montre sa vision de la vie au sein d'une cité, notamment les différents conflits au sein même de cette dernière ou avec la police. Surtout que tous vont se retrouver lié d'une certaine manière : le drone...

Tous les personnages sont attachants (excepté Chris). Ce qui fait que lors de l'opposition finale entre les flics et les habitants, on se demande qui va gagner... Chose que le film nous laisse imaginer car cela se finit sur une fin ouverte ! Ce serait pour moi le seul point négatif du film, mais ce n'est que personnel.

Le film est bien réalisé, à la fois entre la fiction et le documentaire pour l'image, cela ne fait qu'accentuer certaines scènes et rendre cela plus réel !
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 11 août 2023
    Un film beaucoup plus nuancé que ce que suggère sa bande annonce. Loin de la caricature « méchant policiers/citée opprimée », nous sommes dans un drame social, où il y a chez chacun du bon et du moins bon.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Génial. Scotchée. Epoustouflant.
    Juste, on comprend pas trop les intentions de l'enfant à la scène de fin, mais c'est pas grave.
    Ciné-Math
    Ciné-Math

Publiée le 18 juin 2023
    Un film bouleversant et juste qui ne tombe pas dans les clichés ni dans un sens ni dans l'autre.
    J'ai pris du temps à me décider à le voir et c'est évidement sans regret.
    A Y K O
    A Y K O

Publiée le 13 juin 2023
    J'ai trouvé ce film tout bonnement génial, le réalisateur sait jouer avec la tension grâce au scénario, les émotions grâce à la musique mais aussi le basculement entre les différentes scènes et le rythme de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. De plus, cela reflète vraiment bien la vie dans les cités et le fait que que chacun à des intérêts à défendre et qu'il n'y a pas réellement de bons ou de mauvais cotés. On y retrouve également de tout en terme de jeux d'acteurs en passant par certains jeunes ayant peu d'expérience mais qui s'en sortent plutôt bien ainsi que des acteurs excellents qui savent s'imprégner du caractère de le personnage et le jouer à la perfection comme, par exemple, Alexis Manenti qui joue le personnage de Chris. Ces pour toutes ces raisons que je ne comprends pas pourquoi le film divise autant, pour moi il s'agit là d'une excellente réalisation et je vous conseille vivement de le regarder.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 6 juin 2023
    ce film nous plonge avec maladresse dans les quartiers défavorisés des banlieues parisiennes. on y suit le quotidien de la BAC incarné par trois protagonistes dont un nouveau débarqué de sa campagne. le concept est assez classique. les problématiques de communautarisme sont initié mais aucunement approfondi on y perçoit que difficilement la complexité des interactions des communautés les unes entre elles. on croit un instant que le film va aborder les problématiques de l'éducation du vivre ensemble entre la BAC et les habitants des quartiers où entre les communautés. mais rien, on suggère tout juste un sous-effectif des forces de l'ordre, ainsi que la main mise par les traficants sur la vie du quartier, alors qu'il y a tellement de chose a explorer pour comprendre l'écosystème d'un quartier de banlieue.
    la mise en scène est correcte mais rien d'extraordinaire, le jeu des acteurs assez inégal, en comparaison, la haine ou les Héritiers sont un cran au dessus.
    La rébellion de la jeunesse arrive comme un cheveux sur la soupe a la fin du film, car même si l'on peut comprendre leur haine de la bac, leur rapport avec les grands du quartier n'est pas abordé dans le film , ca semble n'être qu'un prétexte au scènes d'action.
    La fin quand a elle est plutôt réussie et rattrape une histoire somme toute trop classic des gentils contre les méchants.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 4 juin 2023
    Un bon film sur les difficultés à vivre dans certains quartiers. Il montre assez bien la faiblesse des pouvoirs publics qui ne mettent, à l'évidence, pas assez de moyen pour s'occuper des habitants de ces quartiers. Ils sont délabrés et donc entraîne tout un tas d'incivilités et de violences; Remettre ces quartiers en état suffit souvent aux habitants pour qu'ils redeviennent plus dans la "normale" car on les considère et on les respecte. A voir.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 3 juin 2023
    C'est ce que j'appelle un film conscient.
    Les Misérables nous plonge dans ce milieu rempli de cliché, que l'on dit "maudit", le 93.

Le film nous donne la véritable identité du lieu. Il nous explique que les personnes vivant dans ce quartier sont des gens tout à fait normaux et bienveillants.

Dés la première scène, nous avons une image de l'entièreté de l'intrigue: des citoyens victimes d'abus de pouvoirs de policiers violents.

Nous ressentons immédiatement de l'empathie pour les personnages du 93 car nous voyons immédiatement que ce sont absolument pas les coupables. Nous assistons donc avec impuissance cette violence et cette injustice choquante durant tout le film.

L'ambiance est suffisamment pesante donc très réussi, sa diffusion à Cannes a largement été mérité. Le film a sa poésie macabre.

Je le recommande !
    Spikou l.
    Spikou l.

Publiée le 7 janvier 2024
    Scénario peu convaincant, jeu d'acteur grossier et caricaturaux.
    Pas de suspense sur la fin . Film moralisateur.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 27 mai 2023
    Bien que parfois peu vraisemblable et que nous restions fortement sur notre fin, "Les misérables" dépeint assez justement a spirale la violence et de la misère, qui bien trop souvent vont de pair.
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 27 mai 2023
    Très mal joué, scénario banal, aucune profondeur, que des clichés, je comprends pas toutes ces récompenses !
    Philou V.
    Philou V.

Publiée le 22 mai 2023
    On se laisse embarquer dans cet imbroglio qui ne laisse pas insensible. Chacun joue son rôle à la (presque trop) perfection.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 14 mai 2023
    un peu déçu, malgré un beau retournement de situation, le film est à mon goût encore trop peu situationsionelle et le spectateurs s'attend trop au récit filmique ce qui est dommage, depuis La Haine presque aucun film a réussit à refaire ce côté si pur de la réalité des quartiers défavorisés et des violences policières