Les Misérables
    18721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

PhG
    PhG

Publiée le 7 décembre 2023
    Je ne l'avais pas vu lors de sa sortie en salle, je viens de le voir à l'occasion de sa diffusion sur TMC le 6 décembre dernier.
    J'ai trouvé le jeu des acteurs très moyens (c'était surtout les... figurants qui étaient bons), le scénario décousu et le montage pas terrible. Mais le pire étant sans doute qu'aucun des protagonistes n'arrivent à susciter ni sympathie ni empathie comme ce serait le cas pour Cosette et Gavroche dans les Misérables (les vrais), à l'exception peut-être des trois nanas qui viennent houspiller le jeune avec son drone qui joue les voyeurs sur ces dernières.
    La citation finale de Victor Hugo vient comme un cheveu pour la soupe. On ne comprend pas vraiment qui seraient ces "mauvais cultivateurs".
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 7 décembre 2023
    Suivre le quotidien d'une équipe de 3 policiers de la BAC n'a rien de nouveau. Mais l'angle d'approche de Ladj Ly offre quelque chose de différent. Certaines scènes collent au plus près de la réalité et sont prenantes et poignantes. La tension monte crescendo, jusqu'au très bon final. Malheureusement certains passages ne sont pas plus originaux qu'un reportage du genre "enquête d'action", et on a une impression de déjà vu.
    Dans le même genre, sur un sujet similaire, j'ai préféré "BAC Nord" de Cédric Jimenez.
    Jude
    Jude

Publiée le 7 décembre 2023
    J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film dix fois, avec ces flics voyous à qui sera le plus vulgaire qui font les cow boys dans les rues d'une cité médiocre en supportant (ou pas) les provocations des gamins du coin. Que le film ne délivre pas de message politique, ok, mais il n'apporte pas non plus de réflexion ni même de divertissement : les personnages n'ont pas de profondeur, les dialogues sonnent faux, on a dû mal à croire à l'histoire de ces trois flics qui passent 24h à courir après des gamins de banlieue (et un animal volé). Je ne vois vraiment pas ce que ce film apporte de plus ou de nouveau pour mériter toutes les louanges dont il a fait l'objet...
    Bissemo Marina
    Bissemo Marina

Publiée le 7 décembre 2023
    Des acteurs géniaux au service d'une histoire complexe et boulversante de vérité. À consommer sans modération
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 décembre 2023
    Un très bon drame français sur la banlieue parisienne du 93 qui regroupe des familles africaines dans des immeubles entassés.
    Baronrouge13
    Baronrouge13

Publiée le 7 décembre 2023
    En faites c'est de la science fiction ce navet... C'est long , long...histoire à pleurer ... Les acteurs une pure CARICATURE ....bref j'ai perdu 2h ... Ne perdez pas votre temps ... Et certain ose le comparer à la haine ??? Mais ça c'est la blague du siècle ...
    k6daine
    k6daine

Publiée le 7 décembre 2023
    Le film avait fait tellement de bruit à sa sortie, soit disant le meilleur film de l’année, que je me marre en le voyant à la télé. On dirait que c’est filmé avec un téléphone portable. On dirait « plus belle la vie dans ma cité » et c’est mal joué en plus, excepté Damien Bonnard, on voit que les acteurs ne sont pas des pros. C’est tellement mal filmé et mal monté. C’est juste incroyable qu’il ait eu le Cesar du meilleur film. C’est dingue. Et le scénario ? N’est pas Kassovitz qui veut. Remplacer le trio de la Haine par 3 flics dans un quartier, tu parles d’une idée. La Haine, il y avait du brio dans la façon de filmer, là c’est d’une platitude… Au secours.
    Hedi H.
    Hedi H.

Publiée le 7 décembre 2023
    J'ai pris la peine d'emprunter le DVD en médiathèque, mais c'est un pur film de propagande.
    Militant, intrigue invraisemblable pleine de clichés téléphonés, victimation des banlieues à plein turbo, discrète apologie des confréries prosélytes louches ... ensemble À PEINE REGARDABLE.
    Par contre, ce film serait excellent pour ceux qui voudraient déclencher des émeutes pour le fun.
    Les gens qui ont primé ce machin devraient avoir honte.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 3 décembre 2023
    Ladj Ly signe là une performance hors norme avec un problème de société presque banal métamorphosé à l’écran. En plus de transmettre un réel message, Ladj Ly nous offre un film de toute beauté.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 novembre 2023
    Sujet sensible et clivant, la banlieue est au coeur des "Misérables". Je ne pourrais me prononcer sur la réalité et la véracité de ce dernier. En revanche, d'un point de vue cinématographique, je l'ai trouvé très réussi notamment dans la mise en place de son ambiance. On est rapidement plongé dans cette banlieue et les tensions entre les flics, les habitants, les communautés. Pas de surprise du côté du scénario mais je n'y ai pas décelé le manichéisme soulevé par d'autres spectateurs.
    "Les misérables" n'apporte rien de neuf mais son efficace n'est pas à remettre en question. Et un film de cette trempe j'en voudrais plus souvent.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 novembre 2023
    Je suis resté sur ma faim. Je suis étonné qu'il soit aussi bien noté. Bon le film n'est pas mal, il décrit bien le quoi le quotidien des policiers de la BAC dans une cité. Mais le scénario manque de consistance et le final ne m'a pas plu. Au niveau des acteurs ça manque un peu de charisme. On est loin de "Bac Nord" qui était clairement largement supérieur.
    sdf F.
    sdf F.

Publiée le 15 novembre 2023
    Ce film montre bien la vie impossible des policiers dans les banlieues quand Ils essaient en vain de s'interposer entre les bandes et les communautés qui s'affrontent. Malgré leur bonne volonté à ramener le calme dans cette jungle où les caïds font la loie ils sont moqués dans cette athmosphère où le non respect des règles sociétales est la norme et même une obligation. Ce film ressemble à l'affaire Nahel même s'il a été tourné avant. Scénario assez classique que l'on retrouve dans la vrai vie. Au lieu d'améliorer les choses le jeune délinquant insulte la police qui le poursuit et il mets en danger toute la communauté. spoiler: Ce qui devait arrivé arriva.
    La phrase mise en exergue à la fin sur "l'éducation" résume bien le manque de colonne vertébrale et d'éducation de ces jeunes malgré toutes les bonnes volontés.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 1 octobre 2023
    Vision qui se veut réaliste de la situation des banlieues, c'est prenant et efficace et pose vraiment la question de ou l'on va. Tous perdus dans un monde qui fout le camp? En tout cas bien sorti des sentiers battus sur les films de flics et de banlieue.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 28 septembre 2023
    Waw. Je crois que c'est le premier mot qui me vient en tête après avoir fini ce film. Et il n'y en a pas d'autres. J'ai rarement vu un film aussi percutant. C'est compliqué d'écrire une critique à chaud pour ce type de film, mais bon, je sais qu'il faut le faire pour montrer pourquoi il faut voir ce film et surtout garder un souvenir de ce que le film m'a donné comme émotions. Tout d'abord, parlons des acteurs.

En vrai que dire ? C'est parfait ! La plupart sont inconnues (en-tout-cas pour ma part sauf les acteurs des clips de PNL) et ils jouent avec une justesse phénoménale ! Je trouve ça fou d'avoir un sans-faute partout. Même pour les enfants acteurs ! C'est d'habitude là que ça pêche, mais pourtant, ils sont très forts. Toutes les émotions sont parfaitement retranscrites. Et encore plus fort, ils arrivent à nous transmettre leurs émotions avec une facilité déconcertante. C'est rare en vrai d'avoir autant de talent dans un même film et surtout avec une cohérence tout du long. Aucun moment où j'ai remarqué une petite faiblesse dans le jeu des acteurs et ça me surprend encore actuellement. Je ne sais pas qui les a trouvés, mais j'espère vraiment qu'ils arriveront à persévérer dans leur carrière. Mention spéciale à Issa qui a vraiment réussi à me surprendre durant la deuxième moitié du film. Notamment toute la dernière partie où il est exceptionnel. Passons maintenant aux restes (mise en scène, musique etc...).

La musique est vraiment top. Toujours là en fond à rajouter de la tension, mais jamais en trop. On pourrait limite la considérer comme un narrateur tellement elle est annonciatrice d'événements. Je ne m'attendais pas à ça au niveau de la musique et je ne suis pas déçu. Pour la mise en scène, j'ai bien aimé, mais sans plus. Certes, il y a des beaux jeux avec des reflets, des plans qui font bien plaisir avec des angles précis et des jeux avec les zooms ou encore des plans au drone bien calés. Mais pour autant, la plupart du temps, le film se contente d'être basique dans sa proposition au niveau de la caméra. On se sent un peu comme dans un documentaire (c'est sûrement l'intention derrière le film) mais pas dans un film de fiction. Ça manque un peu de créativité parfois malheureusement. Mais parlons du cœur du film : le scénario.

Honnêtement, j'avais peur en regardant ce film de voir simplement une critique de la police bête et méchante ou justement l'inverse. Mais forcé de constater que c'est vraiment bien. C'est véritablement une description de la société. C'est toujours bien équilibré et on comprend les deux camps. Choisir d'illustrer tout ça par une histoire plutôt banale en apparence, mais qui montre beaucoup de choses, c'était vraiment astucieux ! On comprend la montée en puissance du film et le climax final. Tout reste cohérent et juste. Je suis encore très choqué de ce film, car on ne s'attend pas du tout à ça et ça nous prend de court ! Je ne veux pas trop spoil le film, mais ne vous attendez pas à un film tout blanc tout noir, mais plutôt à un film avec une énorme palette de nuances de gris.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ce film. Je comprends l'engouement autour de celui-ci et c'est largement mérité. Mais je ne sais pas pourquoi je ne peux pas lui mettre plus que 4. Peut-être à cause de sa mise en scène souvent simple et un sujet sûrement trop actuel et déprimant. Un film ça se ressent avant tout, et même si j'ai ressenti beaucoup de choses en le regardant, je ne le considérerai pas comme un chef d'œuvre non plus.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 20 septembre 2023
    Un trés bon film policier dramatique .
    Un bon scénario , une bonne histoire , triste mais émouvante .
    Un mélange de film policier avec beaucoup de suspens , beaucoup de tensions psychologiques et un tout petit peu d' action et de film dramatique avec beaucoup d'émotions intenses .