Le film est librement inspiré d’une célèbre légende chinoise, qui met en scène la rencontre et l’histoire d’amour entre un serpent blanc, devenu femme après des siècles de méditation, et un apothicaire qui l’aurait sauvée dans une vie antérieure. Selon les versions du récit, le serpent vert, devenu femme également, est la soeur ou la servante du serpent blanc. Ces deux héroïnes sont pourchassées par les forces du mal.
Traditionnellement, la scène de la rencontre entre Blanca et Xuan a lieu dans la ville de Hangzhou, pendant le Festival de Qingming (l’équivalent de la fête de la Toussaint en Chine), lors d’une promenade sur le Pont Brisé qui mène à la pagode Leifeng. La particularité de White Snake est de faire démarrer l’histoire en amont de cette rencontre, en imaginant comment l’histoire d’amour originelle entre Xuan et Blanca s’est nouée.
White Snake s’inscrit dans la lignée des films d’arts martiaux qui ont pour décor la Chine, de Tigre et Dragon au Secret des poignards volants, en passant par la saga d’animation Kung-Fu Panda. Les créateurs du film ont mis l'accent sur des combats épiques, que ce soit en forêt ou encore sur des toits.
White Snake a été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2019. Véritable succès en Chine (64,5 millions de dollars de recettes), le film a droit à une suite, davantage centrée sur le personnage de Verta.
Green Snake (titre international : White Snake 2 : The Tribulation of Green Snake), réalisé par Amp Wong, est la suite de White Snake. Les recettes de ce film ont dépassé les 90 millions de dollars depuis sa sortie le 23 juillet 2021 en Chine. En France, ce second volet est diffusé sur Netflix à partir du 26 novembre 2021.
Light Chaser est un studio d’animation basé à Pékin, créé en mars 2013 par Gary Wang, fondateur et ex-dirigeant de Tudou.com (site de vidéo en ligne leader en Chine). La volonté du studio est de produire des films d’animation pour un public international en mettant en scène la culture chinoise. Light Chaser développe ce projet à travers la production de franchises, comme « New legend » dont font partie les deux films White Snake et « New Gods » qui décline les aventures de personnages inspirés de divinités traditionnelles pour créer des super-héros chinois.
A différents moments de l’histoire, on découvre de somptueux paysages où se détachent à l’infini d’étonnantes montagnes en forme de pains de sucre. Il s’agit là du relief karstique, caractéristique du sud-ouest de la Chine et particulièrement de la région de Hunan. Ce sont également ces paysages qui ont inspiré James Cameron pour Avatar.
White Snake interroge également la place de l’être humain au sein de la Nature et son rapport aux autres espèces. Les villageois doivent apprendre à cohabiter avec les serpents, qui sont pour eux à la fois une menace et un moyen de subsistance. C’est l’occasion pour Blanca de tester ses connaissances, à l’instar d’Harry Potter, en conversation fourchue. Le film met également la faune chinoise à l’honneur, notamment les grues blanches et les échassiers qui ont inspiré de redoutables techniques d’arts martiaux, mais aussi un chien chow-chow avec le personnage gaffeur de Doudou, au centre d’une des scènes comiques du film.