Mon compte
    Never Rarely Sometimes Always
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Never Rarely Sometimes Always" et de son tournage !

    Genèse

    La genèse du film remonte à l’automne 2012, quand Savita Halappanavar, une dentiste de 28 ans vivant en Irlande et enceinte de son premier enfant, a commencé à faire une fausse couche et a été admise à l’hôpital, à Galway. Suite à des complications, son cas s’est aggravé mais on lui a refusé l’avortement d’urgence qu’elle demandait. Elle a développé une septicémie et est morte le 28 octobre 2012, une semaine après son admission à l’hôpital.

    Marquée par cette histoire tragique et la lecture de Ireland’s Hidden Diaspora : the "abortion trail" and the making of an Irish-English underground, 1980-2000 d'Ann Rossiter, sur le réseau clandestin permettant aux Irlandaises de se faire avorter en Angleterre, la réalisatrice Eliza Hittman a décidé de consacrer un film à ces récits clandestins. « J’ai d’abord écrit un scénario se déroulant en Irlande, mais le projet était trop ambitieux et je n’aurais jamais pu trouver le financement nécessaire pour faire un film là-bas. Alors, je me suis demandé quelle serait la version américaine d’un tel récit ».

    Un droit sans cesse menacé

    Aux États-Unis, bien que l’arrêt Roe v. Wade datant de 1973 a établi le droit pour une femme de se faire avorter durant le premier trimestre de sa grossesse sur l’ensemble du territoire américain, des modifications y ont plus tard été apportées par la Cour suprême, permettant à certains États de restreindre l’accès des femmes à cette procédure. De nouvelles réglementations au niveau des États et la fermeture de cliniques pratiquant l’IVG ont obligé les femmes à parcourir de plus longues distances pour avoir recours à l’avortement, à l'instar de l'héroïne du film.

    Lors de ses recherches en 2012 sur le mouvement pro-vie, qui incite les femmes enceintes à devenir mère ou à avoir recours à l’adoption, la réalisatrice a enrichi le scénario de Never Rarely Sometimes Always mais a été contrainte de mettre ce projet de côté en raison de sa propre grossesse. En 2017, alors qu'elle venait de réaliser Beach RatsEliza Hittman a eu envie de réexaminer les ébauches de scénarii écrits cinq ans plus tôt, poussée par l’investiture de Donald Trump et la première marche des femmes à Washington.

    Pennsylvanie

    Animée par la quête du vrai, mettant le naturalisme au centre de ses films, Eliza Hittman s'est beaucoup documentée pour ce film et s'est rendue en Pennsylvanie pour compléter ses recherches : « La Pennsylvanie profonde n’est qu’à deux ou trois heures de route de New York, mais on a l’impression que le temps s’y est arrêté. J’étais fascinée par les petites villes minières, qui ont d’abord été construites de façon temporaire, mais qui se sont développées quand l’industrie du charbon a prospéré. Depuis, les mines ont fermé et ces villes sont désormais isolées de tout, perdues au milieu de nulle part. » Le film ne désigne cependant pas de ville précise mais ces détails ont nourri le scénario.

    Autumn

    Le casting a débuté à l’automne 2018. Plus de cent jeunes femmes ont postulé pour décrocher le rôle d'Autumn, aussi bien des actrices professionnelles que des lycéennes sans expérience. Eliza Hittman avait rencontré Sidney Flanigan en 2012 à Buffalo, alors que son compagnon, le monteur Scott Cummings, y travaillait sur un film. Le couple a trouvé par la suite des vidéos de la jeune femme sur Internet, chantant des reprises et jouant de la guitare. Touchés par son authenticité et sa vulnérabilité, Hittman et Cummings ont décidé de la contacter en décembre 2018, alors qu'ils peinaient à trouver l'interprète d'Autumn.

    Mais elle souhaitait se consacrer à sa carrière musicale naissante et n'avait aucune aspiration à devenir comédienne. C'est après avoir discuté via Skype avec la réalisatrice puis lu le scénario que Flanigan a changé d'avis : « Je sentais que l’histoire était importante. L’approche était réaliste, le regard honnête, et j’aimais le fait qu’on s’intéressait aux personnages et à leur vécu plutôt que de vouloir faire passer un message ».

    Créer une complicité

    Contrairement à sa partenaire de jeu, Talia Ryder, qui interprète Skylar, a été sélectionnée via le circuit traditionnel des agences artistiques. Elle a une formation de danseuse et joue la comédie depuis ses 12 ans. Ryder et Sidney Flanigan se sont bien entendues dès le début mais n’ont eu que deux jours de répétitions pour se connaître et donner l'illusion d'être amies depuis l'enfance. Pour les y aider, Eliza Hittman leur a donné à chacune un carnet dans lequel elle leur posait différentes questions, dont certaines étaient très personnelles, pour les inciter à écrire et se parler d’elles et de leur vie. Elle les a ensuite laissées seules entre elles et n'a ni lu ni écouté leurs échanges.

    Une chanteuse à l'écran

    La mère d’Autumn est interprétée par Sharon Van Etten, une autrice, compositrice et interprète. Elle est déjà apparue à l'écran dans quelques petits rôles, notamment la série The OA. La réalisatrice écoutait ses chansons alors qu'elle travaillait sur le scénario du film : « Je suis fan de Sharon depuis une dizaine d’années. Sa musique m’a inspirée et je me suis dit que ce serait formidable de pouvoir la faire participer au film d’une manière ou d’une autre. Le choix des interprètes est une question de dynamique. »

    Sur le terrain

    Eliza Hittman a consulté plusieurs établissements pratiquant l’IVG, dont des branches du planning familial à New York et en Pennsylvanie, ainsi que le centre médical Choices, situé dans le Queens. Le film montre de façon réaliste toutes les étapes du parcours d’Autumn pour se faire avorter. Ainsi, pour entrer dans les cliniques de Manhattan et Brooklyn, les patientes doivent se soumettre à un contrôle de sécurité. Le long-métrage montre également les services d’aide financière, d’assistance sociale, médicale et autre qui sont tous assurés par des femmes pour des femmes. Par ailleurs, une assistante sociale a servi de conseillère sur le tournage et joue une version d’elle-même dans la scène qui donne son titre au film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top