J'ai vue le film qui est très nul il faut le dire, puis les critiques, et, certaines, à mon grand étonnement, étaient positives et mettait en avant le message subversif que celui-ci porterait.
Tout d'abord, je dirais que ce qui m'a choqué en premier lieu ce n'est pas le fond mais la forme avec cette question des plus basique: à quel siècle sommes nous ? Le film est totalement anachronique.
Les tenues, qu'elle blague ! Si la protagoniste principale jouée par Camilla Cabello est habillé en tenue moyenâgeuse, certains des figurant du village également, ses belles sœurs et sa belle mère sont habillé style 19e-20e, le prince est vêtu d'un uniforme dans le style napoléonien, ses valets (au nombre de 3, problème de figurant j'imagine) sont habillés façon 17e-18e, le château est de la même époque, la sœur du prince a une coiffure contemporaine et semble s’habiller chez chanel, etc. En fait aucun costume n'est cohérent, on n'est pas dans un film historique mais il y a des limites pour rendre l'histoire crédible. Enfin si, ce qui est commun à toute ces tenues c'est le mauvais goût ambiant !
Quand au fonctionnement de ce royaume dont il est dit qu'il est arriéré, tout les personnages sauf le roi ils sont tous plus ou moins contre l'ordre établit qu'il semble tous découvrir alors même qu'il est dit dans le film que ce ne serais pas le seul royaume qui fonctionnerait ainsi puisque le prince rencontre la princesse du royaume voisin.
Quant aux figurant, nous sommes dans une ville cosmopolite avec des personnes de couleur et même une échope chinoise en arrière plan, encore une fois, à qu'elle époque sommes nous? Parce que le rappeur du village ça fait un peu too much.
En second lieu, ce qui rend ce film nul n'est autre que l'intrigue bourrée d'incohérences qui rend l'histoire absurde.
En premier lieu les personnages:
-> Cendrillon est une jeune femme qui est appelée ainsi par ses belle sœur et sa tante par ce qu'elle est couverte de cendre, celle ci l'aurait recueillit après la mort de son père et la maltraiterait, du moins c'est ce que dit le narrateur. Parce que de la maltraitance, on ne voit rien, cendrillon n'est pas frappée, elle habite dans une cave parfaitement propre avec lit, fenêtre, etc et où on lui laisse confectionner des robes, sa belle mère, loin de la considérer comme une servante (oui, elle veut que cendrillon lui fasse le thé olala, pour ce qui est du linge ce sont les belles sœurs qui s'en charge donc bon...il n' y a pas de servante), la belle mère lui cherche même un époux. Son but est de devenir auto-entrepreneuse, ce qu'il en empêche: les villageois qui se moque du fait qu'elle soit une vendeuse à la sauvette. Je ne sais pas d'en quel pays cela est méprisable sans être interdit pas la loi mais il ne ce trouve pas sur Terre en tout cas. Il y a également le fait que sa belle mère qui ne veuille pas qu'elle aille au bal et rencontre de potentiel acheteur, parce que c'est bien connu si tu ne te déguise pas en riche, personne ne va t'acheter des vêtement. LOL.
-> Les sœurs de Cendrillon qui semble plus obéir à la belle mère que d'être réellement méchantes mais qui sont plutôt sans intérêt pour l'intrigue, il y en a une grosse qui est plus reflet de la grossophobie qu'autre chose, pour un film censé être progressiste et ouvert ce n'est pas génial.
-> Le prince pro-républicain qui est un sale gosse qui préfère l'amour et s'amuser au devoir et qui veux épouser une fille qu'il ne connaît que depuis quelque jours. Il est pour la lutte des classe et veux inviter toutes les femmes du royaume même celles qui sont pauvres au bal (bon, pour y aller, il faut avoir une belle robe, cela limite un peu l'ouverture à tous).
-> Le roi qui veux que son fils lui succède et s’occupe du royaume, et ce contre son grès, lui préférant un mariage d'intérêt à un mariage d'amour. Il est censé être misogyne et autoritaire et refuse par conséquent que sa fille, qui, elle, a envie de régner, devienne reine. Quant à son peuple, il ne semble pas opprimé plus que cela. Et sa femme, elle, à toute les liberté, celle de l'interrompre, de donner son avis, de faire de l'escrime. Qu'elle misogynie ambiante ! Il changera rapidement d'avis et désignera sa fille pour lui succéder.
-> La sœur du roi qui prône le développement durable, il faudrait, selon elle remplacer le charbon par des éoliennes, pourtant ils s'éclairent tous à la bougie, à quel siècle sommes nous ??
-> La marraine qui est grotesque et s'apparente à une caricature d'un transexuel et les souris qui sont transparentes et sans intérêt.
L'intrigue en elle même est tout aussi bancale bourrée d'incohérences. Cendrillon qui n'a pas une cendre sur son visage rêve d'avoir le capitale pour acheter une boutique, lors d'un discours public royale elle se fait remarquer par le prince pour sont manque de politesse/ son impertinence. Coup de foudre, il se déguise en pauvre pour aller à sa rencontre. Cendrillon veut aller au bal pour faire la pub de ses robes, sa belle mère l'en empêche car elle à déjà un mari pour elle et qu'elle est plus belle que ses fille (évidemment, cela va de soit, il fat être moderne mais il y a des limites). Sa marraine la transforme en dame de cours, sa belle mère qui n'est visiblement pas très physionomiste ne l'a reconnaît pas mais le prince et elle si. Minuit arrive et comme dans le conte, elle va se retransformer, elle fuit, pourquoi ? il l'a déjà vue en pauvre ! Elle laisse derrière elle sa pantoufle en vrai verre, pantoufle qui ne sert à rien puisqu'il l'a déjà vue à l'état naturel. Il l'a retrouve, il se mette en couple, elle deviens une femme d'affaire. Le prince abdique, le roi désigne miss fashionista pour lui succéder (le roi n'est pas encore mort mais on s'en fiche)- il n'est pas dit si elle se fera élire au suffrage universel directe .
Morale: La monarchie c'est mal (l’Angleterre est d'ailleurs un pays totalitaire), le mariage est un enfermement, pour fonder un affaire il faut un capital financier mais surtout être belle. Un film vide qui contrairement à son but ne renverse en rien l'ordre établit.