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Hotinhere
547 abonnés
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2,0
Publiée le 19 juillet 2022
La quête existentielle d’un reporter de guerre en 1863 au Mexique, visuellement sublime et envoûtant, mais au service d’un récit contemplatif ennuyant. Dommage !
Bel hommage au voyage/photo. J'ai bien ressenti cette avidité de faire la photo tant convoitée. Mais hélas le budget réduit se fait trop sentir. D'autre part, la deuxième moitié du film est loupée car elle est un peu abstraite et elle piétine alors qu'elle aurait pu être plus claire et constructive.
Un film qui nous plonge dans l'errance d'un photographe à la recherche de la guerre dans un Mexique à la nature à la fois belle et hostile. Une œuvre envoûtante par son ambiance, sa photographie et sa bande-son et qui évoque à la fois le désastre de la guerre mexicaine et l'importance grandissante de la photographie.
Enfin, un film contemporain français qui tente des récits et des formes différentes. Un voyage à la fois rugueux et âpre dans des paysages sublimes. Le rapport au temps est troublant et l'errance des personnages traversée par une quête intime. Les qualités plastiques du film sont indéniables pour un premier film. Et Stuart A. Staples qui fait la musique !!!!
Avec un si petit budget que peut-on filmer dans ces paysages colombiens qui se veulent mexicains? Il veut photographier la guerre coloniale mais il ne la verra pas! Nous non plus! Certaines séquences se suivent sans lien entre elles, nous laissant déconcertés. On va de dévastations en massacres, soutenus par des musiques peu harmonieuses à la trompette fausse. Et puis ces plans séquence interminables sans paroles, presque parfois frisant le documentaire animalier (insectes, scorpions,..). Et cette chambre rudimentaire à appareil photo qui explose métaphoriquement et réellement. Réveillez-moi quand c'est terminé!
Amoureux-ses d'un cinéma contemplatif, "Vers la bataille" vous est dédié. Le synopsis n'est pas mensonger, "Louis" notre héros va s'interroger sur le sens donné à sa mission, mais également sur lui-même. Mais à un rythme en total décalage avec le contexte dans lequel il s'aventure ; cette incongruité est particulièrement "déroutante", et le voyage vire dans les tréfonds de l'ennui.
Drame bien réalisé. Dès le début, la réalisation soignée permet au spectateur de s'immerger dans l'univers du film. Images, musiques, décors sont au rendez vous pour ce long métrage sur la guerre au Mexique. Mais l'intrigue pâtit ensuite d'un scénario un peu faible et d'un rythme assez mou.
Tout simplement l’une des plus belles découvertes cinématographiques de cette année. La mise en scène soignée et la photographie sont au service de ce voyage poétique et sensoriel. Un film puissant et rigoureux, porté par la musique des tindersticks.
Peu bavard, ce film avec Malik Zidi incarnant un photographe en 1860 est assez ennuyant. Il va faire équipe avec un mexicain, Pinto, pour former un duo qui va prendre des clichés de la Guerre entre français et mexicains. Censé dénoncer les atrocités des combats, le film est beaucoup trop lisse pour s'attacher au personnage principal. Certes, l'ensemble est bien soigné avec des plans superbes mais ressemble à un exercice de style appliqué ne procurant que trop rarement d'émotions.
Étonnant premier film, découvert en vod car raté à sa sortie. Plus proche du film d'aventure introspectif que du western. Les amoureux du genre seront peut-être déroutés. Un voyage sensoriel dans un univers où les fantômes rodent. La direction artistique est réussie. Plusieurs films français, de jeunes cinéastes sont sortis cette année et montrent une certaine vitalité dans l'envie de proposer des chemins différents. Ce film appartient à ce désir de cinéma qui cherche à nous faire découvrir d'autres terrains de jeu.
Louis (Malik Zidi) est photographe dans les années 1860 à une époque où la photographie est encore un art balbutiant et le photojournalisme un métier inédit. Il vient de perdre son fils Lazare, jeune officier prometteur fauché à la bataille de Sébastopol. Il s’est mis en tête d’aller photographier le corps français expéditionnaire au Mexique. Mais, sans escorte militaire, ralenti par son lourd équipement, il se perd dans la forêt mexicaine. Il doit la vie sauve à la rencontre de Pinto (Leynar Gomez), un paysan analphabète.
Il faut reconnaître au réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux une sacrée audace pour son premier film qu’il est allé tourner en Colombie, au cœur de la forêt amazonienne (pourquoi n’avoir pas tourné au Mexique ? parce que les conditions administratives ne le permettaient pas ? ou parce que les décors qu’il avait imaginés n’y étaient pas disponibles ?). Il n’est pas fréquent en effet que l’expédition française au Mexique (1861-1867), qui visait à doter ce jeune pays d’un empereur catholique et francophile, soit évoquée au cinéma. On cherche en vain un précédent.
Mais, film à petit budget, "Vers la bataille" ne montre rien des luttes de pouvoir autour de Maximilien. Il se focalise sur un homme qui, tel Fabrice Del Dongo dans "La Chartreuse de Parme", ne verra rien de la bataille à laquelle il était censé participer. Vers la bataille tourne bientôt à la description de son vertige, de sa folie et enfin de sa chute.
On pense à "Dead Man" de Jim Jarmusch. Malik Zidi porte la même pelisse que Johnny Depp et il a peut-être autant de talent que lui (j’ai toujours trouvé surcoté le héros de "Pirate des Caraïbes") à défaut d’avoir le quart de sa célébrité. Mais hélas, Aurélien Vernhes-Lermusiaux n’a pas le talent de Jim Jarmusch.
c'est un film que j'ai trouvé soporifique qui reprend les poncifs sur l'absurdité de la guerre etc....et qui traine en longueur .. on s'ennuie...et on essaie de suivre sans s'endormir...
Au milieu du 19e siècle, alors que la photographie est encore rudimentaire, un photographe français part au Mexique pour couvrir les combats d'une expédition Française. Il va petit à petit se perdre dans le ce pays étranger et faire des rencontres qui vont le transformer. C'était la première fois que je vois un film sur ces événements pendant cette période historique. Les paysages sont beaux et j'ai aimé cette opposition "sauvage"/"civilisé". Immanquablement ce film m'a fait penser à d'autres films traitants de cette thématique comme "apocalypse now" ou "dead man". J'ai passé un bon moment à voir ce film mais je trouve qu'il manque un "climax" qui marque la progression de l'histoire.