Mon compte
    De Cendres et de Braises
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "De Cendres et de Braises" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Depuis longtemps, Manon Ott partageait, avec Grégory Cohen, son compagnon, également cinéaste et chercheur, le projet de mener un travail de recherche approfondi dans des quartiers populaires de la région parisienne pour y fabriquer des films avec leurs habitants : des films qui replaceraient en leur centre la parole et les histoires de ces derniers. "J'avais aussi l’envie de revisiter l’histoire ouvrière de ces territoires aujourd’hui en pleine mutation, de voir ce qui change, comment on y vit, comment s’y engage la jeunesse actuelle,… Mais pour avoir déjà travaillé dans différents quartiers, nous savions qu’un tel projet nécessiterait du temps. Pour le mener à bien, nous savions que nous avions besoin non pas de quelques mois, mais probablement de plusieurs années. Venant tous deux d’un double parcours de recherche en sciences sociales et de réalisation de films, nous avons saisi la possibilité de réaliser chacun une recherche à l’Université d’Evry pour nous donner ce temps. C’était en 2010."

    C'est qui Manon Ott ?

    Cinéaste ainsi que chercheuse en sciences sociales et en cinéma, née en 1982, Manon Ott vit et travaille à Paris. En parallèle de ses projets artistiques et de recherche, elle enseigne la photographie, le cinéma et les sciences sociales à l’Université. Auteure de plusieurs films (Yu, Narmada, De cendres et de braises,...) diffusés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, ainsi que d’un livre de photographies et récits de vie (Birmanie, rêves sous surveillance aux éditions Autrement) co-écrit avec Grégory Cohen, elle est également membre de plusieurs collectifs ou revues de cinéma, dont L’ETNA, un atelier de cinéma expérimental, ou encore La Revue Documentaire. Depuis 2010, elle travaille avec les habitants des quartiers HLM de la ville des Mureaux en région parisienne, où elle a aussi habité. Elle y réalise avec eux De cendres et de braises (2018) et collabore au film La cour des murmures (2017) de Grégory Cohen. De cendres et de braises est son premier long métrage.

    Financement

    Manon Ott et Gregory Cohen ont obtenu un financement qui, dans un premier temps, allait leur permettre de consacrer trois années à cette enquête de terrain pour préparer et écrire ces films. "À cette même période, nous avons découvert l’histoire des cités HLM de la ville des Mureaux, dans les Yvelines. Ces cités ont été construites dans les années 1960 pour loger les ouvriers de l’usine voisine Renault- Flins. La célèbre usine d’automobiles a compté jusqu’à 23 000 ouvriers dans les années 1970. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 4 000, dont une bonne part d’intérimaires. Mais avant cette désindustrialisation, c’est un territoire, riche de son histoire ouvrière, qui fut aussi traversé par d’importantes luttes sociales."

    Travail de recherche

    Pendant ses recherches, Manon Ott a réuni de nombreuses archives et découvert le film Oser lutter, oser vaincre de Jean-Pierre Thorn, tourné en 1968 pendant l’occupation de l’usine par les ouvriers. Toute cette histoire ouvrière, singulière et emblématique à la fois, qui croisait aussi l’histoire de l’immigration et celle de l’urbanisation, l’a beaucoup intéressée. "En même temps, en nous rendant aux Mureaux, nous découvrons un territoire en pleine mutation et des cités HLM en cours de rénovation urbaine. Je me demandais alors : comment vit-on aujourd’hui dans ces anciennes banlieues ouvrières ? Comment les nouvelles générations voient-elles cette histoire ? Des luttes sociales du passé à la précarité actuelle, que reste-t-il de ce monde ouvrier ? Qu’est-ce qui se réinvente derrière les décombres des démolitions actuelles des tours et des barres de ces cités, mais aussi dans les cendres du mouvement ouvrier ? Pour enquêter sur cette histoire, nous avons commencé à nous rendre régulièrement aux Mureaux. Et, très vite, ce sont des rencontres avec des habitants qui nous ont donné envie d’y rester."

    Travail au long cours

    De cendres et de braises fait partie d’une expérience plus vaste, une expérience de recherche et de cinéma, mais aussi une expérience de vie. Dans le cadre de sa recherche, Manon Ott a d’abord enquêté près de trois années aux Mureaux sans caméra, en s’y rendant chaque semaine pour rassembler des archives sur l’histoire du territoire et pour recueillir des récits de vie. "Nous avons fait des rencontres particulièrement fortes avec d’anciens ouvriers de l’usine, des militants venus s’y établir dans les années 1970, des hommes et des femmes venus d’Afrique ou du Maghreb pour travailler et vivre en France dans les années 1970 et 1980, ou encore des jeunes qui grandissent aujourd’hui dans ces cités et s’y engagent à leur tour à leur façon. Durant ces années, nous nous sommes aussi beaucoup impliqués dans la vie associative de ces quartiers. Puis à un moment, nous avons ressenti le besoin de nous rapprocher encore, et c’est comme ça que nous avons décidé d’habiter dans le quartier de La Vigne Blanche durant une année. C’est pendant cette année que nous avons tourné l’essentiel du film De cendres et de braises."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • The Substance (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    Back to Top