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    Douze Mille
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Douze Mille" et de son tournage !

    2 documentaires

    Avant Douze mille, Nadège Trebal a réalisé deux documentaires, Bleu pétrole (2012) et Casse (2014), tous deux consacrés à des ouvriers au travail, l’un dans une raffinerie de pétrole, l’autre dans une casse automobile. La réalisatrice confie : "J’ai inscrit mes premiers films dans des lieux toxiques, qui condensent un rapport au monde, un imaginaire. C’est là, dans cette démesure industrielle, que s’incarne la lutte des classes, dans ces hommes à mains nues qui n’ont que leur corps pour capital. C’est dans cette adversité qu’ils m’apparaissent dans toute leur splendeur. Qu’il s’agisse du déploiement de leur corps pour les besoins de la mécanique, ou de la grâce de celui qui s’arrache au travail le temps d’une cigarette... J’ai du mal à trouver quelque chose qui dépasse ça, cette émotion politique et sensuelle."

    Biographie de Nadège Trebal

    Après des études de littérature à la Sorbonne, Nadège Trebal entre à la Fémis dans la section scénario, de 2002 à 2006. Elle se consacre alors à la co-écriture, auprès de Claire Simon notamment, avec Ça Brûle en 2006 et Les Bureaux de dieu en 2008. Puis, elle réalise deux longs-métrages documentaires pour le cinéma, Bleu Pétrole en 2012, suivi en 2014 de Casse. Tous deux sources de rencontres avec des figures masculines du monde syndical et industriel, ces films lui inspirent à leur tour l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage de fiction, Douze mille en 2019.

    Côté BO

    Douze Mille marque la deuxième collaboration de Nadège Trebal avec le musicien Rodolphe Burger, qui avait composé la B.O. de Bleu pétrole. "Là, je l’ai entraîné vers une musique mélo, quelque chose de romanesque, qui porte l’histoire d’amour et l’odyssée : c’est donc une musique orchestrale, qu’il a jouée face au film, en épousant les pleins du récit et ses déliés. C’est là que le corps du film a fini de m’apparaître dans toute son unité", précise la cinéaste.

    Du côté de la danse

    La danse est l’unique patrimoine que Frank détient avec Maroussia, un précipité de leur histoire passée, un autre terrain de leur entente charnelle. Jean-Claude Gallotta a composé ce qu’il appelle « la danse folklorique d’un pays imaginaire », une danse farfelue et cheap pour nos deux corps lourds et inexperts. "A défaut de faire l’amour entre deux voies rapides, ils sautent, comme un pied de nez à la gravité du monde. Ce duo a servi ensuite de matrice pour les shows que Frank donne tout seul, amputé de sa moitié. De là, je me suis inspirée de nos mouvements, pour contaminer le reste du film de cette fantaisie physique, sur le port avec les amazones", explique Nadège Trebal.

    Transcender le réalisme

    L’exploration de la précarité en milieu libéral est l’aspect réaliste de Douze Mille, mais le film ménage plusieurs échappées par la danse, l’humour, le travail sur les plans, la mise en scène... "Avant tout je voulais inventer l’homme de mes rêves, une créature mythologique avec mille cordes à son arc, et qu’il nous crible de flèches. Forcément, ça, ce n’est pas réaliste", raconte Nadège Trebal.

    Interdépendance argent-sexe-couple

    Frank part pour gagner les fameux douze mille euros : plus il tarde à réunir cette somme, plus il est éloigné de Maroussia-Pénélope, moins ils peuvent faire l’amour. L'interdépendance argent-sexe-couple traverse vraiment tout le film. Nadège Trebal a ainsi tenté d’explorer ce lien sous forme d’une multitude de contrats. Elle explique :

    "J’aime cette trivialité, lorsque les personnages commercent et marchandent, lorsqu’on les voit se mesurer à eux-mêmes, et les uns aux autres. C’est même le contrat de départ entre Frank et Maroussia, qui donne son titre au film, et le projette dans son odyssée. Son embauche ne marchant pas, ce devrait déjà être le temps du retour pour lui, mais il va employer ce temps à trouver d’autres sources de revenus pour réparer l’image qu’il a de lui. Douze mille est une histoire d’amour mais aussi d’amour-propre."

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