Shazam! La Rage des Dieux est la suite de Shazam!, sorti en 2019 et qui avait rapporté plus de 367 millions de dollars de recettes dans le monde. Le Suédois David F. Sandberg rempile à la réalisation : "Ce qui m’a le plus emballé dans ce nouvel opus, c’était d’explorer la manière dont ces adolescents évoluent et collaborent en tant que super-héros. Et comme on peut s’y attendre, ce n’est pas toujours une réussite. Comme Shazam, ils sont tous encore bien candides, même si certains sont plus mûrs que d’autres, et ils mènent leur vie d’ado". Zachary Levi est lui aussi à nouveau de la partie dans le rôle-titre : "Dès que David et Henry [Gayden] m’ont parlé de l’idée du deuxième volet, j’étais partant. Je me suis dit que c’était exactement ce qu’il fallait pour construire une suite extraordinaire. J’étais donc très emballé et le fait de retrouver les acteurs et l’équipe technique que j’avais énormément appréciés. Et c’est aussi un rôle franchement amusant à jouer. J’ai l’occasion d’être un super héros et, en plus de ça, il est très drôle".
Comme son titre l'indique, Shazam! La Rage des Dieux intègre à son intrigue des dieux grecs. L'occasion de comprendre d'où Shazam tient ses pouvoirs. Pour Zachary Levi, cette association entre super-héros et dieux était idyllique : "L’identité même de DC est imprégnée de mythologie grecque. J’ai donc trouvé l’idée formidable et quand ils m’ont pitché le projet, je me disais ‘Oui, oui, oui !’ En effet, comme Shazam a du sang de dieu, de demi-dieu grec et de titan dans les veines, c’était logique qu’on évolue dans cet univers à un moment donné".
"C’est un film beaucoup plus ambitieux que le premier", affirme le réalisateur David F. Sandberg. "On a vraiment mis le paquet, en particulier concernant les acteurs, les images et les effets sonores. C’est un film conçu pour le grand écran et un son grandiose, et je suis très heureux qu’on le distribue en IMAX, Dolby Atmos et tous ces formats sonores de qualité, ce qui offre le meilleur écrin pour le regarder. Avec des haut-parleurs dans le plafond, les spectateurs peuvent entendre le tonnerre et les éclairs retentir au-dessus d’eux, des dragons voler et des harpies à leurs trousses qui leur collent aux basques ! On doit pouvoir recevoir ce film de manière sensorielle".
Shazam doit affronter dans cette suite les Filles de l'Atlas, librement inspirées des Hespérides dans la mythologie grecque (aussi appelées les Filles de la Nuit dans certains récits). Ces trois sœurs, Hespera, Kalypso et Anthea, sont de redoutables adversaires et ont hérité certains pouvoirs dévastateurs de leur père, le titan Atlas :
-Fille aînée d’Atlas et Gardienne de l’Arbre de Vie, Hespera vient sur Terre afin de venger la mort de son père et des dieux de l’Antiquité. Helen Mirren tient le rôle de la déesse vengeresse.
-Kalypso, Gardienne de l’Arbre de Vie et Fille de l’Atlas la plus redoutable, détient le Pouvoir du Chaos. Elle murmure aux mortels des propos terribles pour leur faire perdre la raison et prendre le contrôle de leur esprit, car elle a soif de vengeance à l’encontre des humains qui ont détruit les dieux. C'est Lucy Liu qui l'incarne.
-La nouvelle élève du lycée, discrète et mystérieuse, qui sympathise avec Freddy Freeman n’est autre que la déesse millénaire Anthea. Grâce à son Pouvoir de l’Axe, Anthea peut agir sur la rotation de la Terre et projeter au loin ceux qui s’approchent d’elle. Rachel Zegler tient le rôle de la lycéenne la plus âgée de l’histoire de Philadelphie (600 ans !).
Chaque tenue du film a été fabriquée par le studio Ironhead en quatre à six mois. Le costume le plus lourd était celui d’Helen Mirren (Hespera), qui pesait près de 9 kg. Afin que les costumes puissent résister à l’épreuve des décors et des séquences d’action, leur trame a été conçue en élasthanne, matériau qui s’étire sans perdre élasticité ni forme, et qui est suffisamment solide pour supporter d’importantes impressions de texture et parfois deux ou trois couches de couleurs différentes. Toutes les pièces ont été peintes en profondeur afin que la caméra puisse faire ressortir ces détails. Une fois l’impression terminée, on ne voit quasiment plus la trame en tissu du costume.
Pour élaborer les tenues des Déesses, les actrices ont été scannées, avant que les costumes puissent être fabriqués. Afin de donner aux tenues l’impression qu’elles avaient été taillées à la main dans du cuir, les artisans ont utilisé de l’uréthane, qui permettait des retouches faciles et de la consistance. L’équipe a également recouru à l’impression 3D pour donner une meilleure définition et davantage de texture aux corsages et aux jupes des costumes.
Les tenues des super-héros ont connu d’importants ajustements au niveau de leur texture et de la coupe, tous opérés pour harmoniser les costumes :
-La courte cape à capuche a été remplacée par une cape plus longue et lisse, qui permet d’ajouter une fermeture éclair, et qui permet donc aux acteurs de gagner du temps en s’habillant.
-L’éclair n’est plus un mécanisme à piles encombrant — il a été sculpté pour s’adapter aux reliefs du corps et peaufiné numériquement en postproduction.
-Gantelets, ceintures et chaussures ont été ajustés à chaque acteur.
-Les prothèses de muscles ont été retravaillées pour être moins oppressantes.
-Le costume de super-héroïne de Mary a été modifié plus que tous les autres : s’inspirant de sources supplémentaires, un col et une jupe ont été ajoutés.
C'est le compositeur Christophe Beck qui signe la bande-originale de Shazam! La Rage des Dieux. C'est un habitué des films de super-héros puisqu'il a signé les musiques de Ant-Man et ses suites, ainsi que des séries WandaVision et Hawkeye. "Ces personnages dégagent une belle innocence, conjuguée à leur héroïsme, et sont liés par des liens de famille. La perspective d’évoquer ces motifs dans la bande-originale m’a galvanisé. J’ai composé une grande partition orchestrale et audacieuse, dans la grande tradition des films de super-héros, avec un tout nouveau thème qui convient aussi bien à Billy qu’au reste de la bande. Je suis fier et heureux que le public du monde entier découvre le film et sa musique !", déclare-t-il.