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    Allez coucher ailleurs
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    25 critiques spectateurs

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    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Une bluette bien médiocre qui prend le thème de l'amour et tourner au tour avec le déguisement de l'armée. C'est usant et si ridicule.
    Au suivant......
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2021
    "Allez coucher ailleurs " est une comédie du célèbre Howard Hawks. Troisième et dernier film de la trilogie du "remariage" , de la filmographie du réalisateur , après " l impossible Monsieur bébé" puis " la femme du vendredi ", " Allez coucher ailleurs " est magnifiquement réalisé, filmé et interprété (notamment par Cary Grant ). Cependant le film manque parfois de rythme et les gags ne sont pas toujours très drôles. On sourit bien sûr, parfois. Bref, un film de Hawks à ne pas manquer, mais n attendez pas d être plié de rire.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2019
    Allez coucher ailleurs, une comédie burlesque qui emprunte (beaucoup) aux premiers comiques du cinéma muet, et qui fait rire pour peu que vous passiez l'éponge sur l'absurde de certaines situations (surtout le final grand-guignolesque). Cary Grant s'amuse beaucoup, il porte les talons hauts et la perruque à la Mireille Mathieu, il part en roue libre sur un side-car lancé à toute berzingue sans conducteur (une séquence qui rappelle celle, incroyable, de Buster Keaton dans Sherlock Junior) ou fait des yeux ébahis devant une porte qui s'ouvre à sa compagne quand lui n'arrive pas à la bouger d'un centimètre... Ann Sheridan est brillante en compagne forte de caractère qui ne s'en laisse pas compter par les hommes (cela fait un bien fou à voir). Le film accuse un ventre mou au milieu de l'intrigue, juste avant le fameux mariage, et le final est excessivement peu crédible (le travestissement grossier, cela passe encore dans les années premières du muet, mais ici cela fait un peu "fort de café"... Bien que cela reste drôle de voir, cet homme choqué par les tracas de la vie féminine ou encore un accouchement). On termine "Allez coucher ailleurs" en sachant qu'on a vu une comédie parfois un peu bébête, mais où certaines situations absurdes nous ont amusé et dans lesquelles le duo d'affiche s'éclate clairement à faire les imbéciles... Décomplexé et drôle.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2019
    Dans l’Allemagne occupée, un capitaine français (Cary Grant) et une lieutenant américaine (Ann Sheridan) sont affectés à une mission conjointe. Mutuellement attirés l’un par l’autre, ils se font l’aveu de leur amour, décident de se marier et de rentrer ensemble aux Etats-Unis.
    Mais le capitaine Rochard n’est pas au bout de ses peines. Si la loi américaine autorise certes un  soldat américain à retourner au pays en compagnie de son épouse européenne, la question inverse – le retour d’une militaire américaine mariée à un Européen – n’a pas été prévu par les textes.

    "I was a Male War Bride" – littéralement « J’ai été une fiancée de guerre mâle » – est l’adaptation d’un témoignage autobiographique du belge Roger Charlier qui raconte en 1947 dans le Baltimore Sun les embarras administratifs qu’il a dû surmonter pour accompagner son épouse, une infirmière militaire américaine, aux États-Unis. Vu du Conseil d’Etat, il s’agit d’un cas assez classique d’interprétation des textes bien connu salle Parodi sous l’aphorisme « la femme est un homme au sens de… » : il s’agit d’appliquer à une femme un texte de loi dont la rédaction aurait pu laisser penser qu’il ne s’appliquait qu’aux hommes. Sauf que, ici, c’est à un homme qu’il s’agit d’appliquer la procédure de la loi américaine 271 initialement conçue pour les femmes seulement.

    Ce renversement des sexes ne pouvait que séduire Howard Hawks et son acteur fétiche Cary Grant. Avant de réaliser "Les Hommes préfèrent les blondes", Hawks avait tourné avec Grant "L’impossible Monsieur Bébé" et "La Dame du vendredi". Dans ces deux screwball comedies ultra-célèbres, un homme et une femme qui refusent d’admettre leur attraction réciproque passent leur temps à se disputer. La recette éprouvée est reprise à l’identique dans "Allez coucher ailleurs". Mais, la relation au sein du couple est inégalitaire. Grant est constamment tourné en ridicule : assis dans le siège du passager d’un side car conduit par Ann Sheridan, ridiculement perché sur la barrière d’un passage à niveau, sauvé de la noyade par sa collègue, condamné pendant tout le film à « aller coucher ailleurs » faute de trouver un lit… Cary Grant est dévirilisé au point de devoir – comme plus tard Curtis et Lemmon dans "Certains l’aiment chaud" de Billy Wilder – se travestir. Cary Grant – dont l’homosexualité était un secret de polichinelle – s’en donne à cœur joie. Seul bémol : Ann Sheridan, moins piquante que Katherine Hepburn dans "L’impossible Monsieur bébé", moins sexy que Rosalind Russell dans "La Dame du vendredi".

    Mais "Allez coucher ailleurs" ne se réduit pas à cette scène célèbre et à une énième screwball comedy. Comme Billy Wilder dans La Scandaleuse de Berlin, Howard Hawks inscrit son film qu’il est allé tourner en Allemagne dans son époque. Il décrit l’occupation de l’Allemagne sur un mode moins dramatique que son rival de la Paramount. Il choisit de railler la bureaucratie militaire qui retarde le mariage des héros, les empêche de dormir sous le même toit et complique leur retour à la vie civile. C’est l’occasion d’une accumulation de gags, un brin répétitifs, pour Cary Grant balloté d’hôtels en dortoirs, essayant tant bien que mal de caser pour la nuit sa grande carcasse dans une chaise ou une baignoire.

    "Allez coucher ailleurs" a été éclipsé par les autres chefs d’œuvre de Hawks et de Wilder dont il n’atteint pas la perfection. Il ne mérite pas pour autant l’injuste oubli dans lequel il est tombé.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2018
    Une comédie bien réalisée avec de nombreuses scènes tournées en extérieur ce qui dynamise le film. Une nouvelle fois Cary Grant montre qu'il est l' un des meilleurs comédiens pour le genre et son association avec une Ann Sheridan offensive est excellente. Je reste tout de même un peu déçu car après un début prometteur je m'attendais à un scénario plus recherché avec plus d'action. Au lieu de ça le film finit par tourner en rond autour du mariage, distillant parcimonieusement quelques gags attendus.
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2017
    On rit donc plus dans la seconde partie même si le travestissement de Grant/Rochard manque nettement d'application pour qu'on y croit vraiment. Outre le petit soucis de déguisement, on peut tiquer sur un rythme plus bancal en première partie avec de petites longueurs. Mais Grant/Rochard en éternel ronchon et Sheridan/Gates en femme qui a, justement, du peps à revendre forment un couple idéalement assorti. Hawks signe sans doute le film le moins abouti des 5 tournés avec Cary Grant mais ça reste une nouvelle jolie réussite qui vous dessinera un sourire assuré.
    Site : Selenie
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2018
    film très pénible qui va dans tous les sens à tous les sens du terme on peut remarquer de bons dialogues. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2017
    "Allez coucher ailleurs" est une des preuves de la réussite du système Hawks, rejouant un cocktail bien connu du cinéaste avec histoire d'amour déjantée et péripéties improbables. Si le film est globalement réjouissant, c'est surtout sa première partie qui emballe par sa capacité à inventer des situations où le couple Grant-Sheridan s'écharpe avec joie jusqu'à une scène géniale commençant sur une moto et se concluant dans une botte de foin. La seconde partie, axée sur le mariage compliqué des deux militaires, procède plus par répétitions et par variations (Grant refoulé par tous les hôtels; l'accession au bateau) et s'appuie finalement moins sur un comique burlesque que sur une science des dialogues et surtout sur le jeu de son acteur principal, ce qui montre à quel point Hawks parvient à dynamiser le rythme de son film par les outils élémentaires que lui offre le cinéma : la mise en scène, l'écriture et les interprètes. "Allez coucher ailleurs" est une savoureuse comédie, qui ne cesse d'affirmer son goût pour les revirements de situations et pour le travestissement.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2017
    Un capitaine et un lieutenant se rendent en side-car d'un point A à un point B dans l'Allemagne d'après guerre. spoiler: Après quelques péripéties, ils tombent amoureux, se marient et retombent dans les péripéties...
    C'est loin d'être drôle d'un bout à l'autre de la pellicule. Je retiens la scène de l'auberge et la scène de travestie qui est réussie. Trop moyen, je trouve.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2015
    Avec ce "Allez coucher ailleurs", Hawks prouvait encore qu'il était bien le grand réalisateur américain de son temps enchaînant avec une aisance déconcertante des œuvres fortes et des comédies plus légères, aussi à l'aise dans les films de gangster ("Scarface"), le western (le Banni) ou les œuvres historiques ("La Terre des pharaons"). Ici, Hawks dégaine la grande comédie, surfant sur un scénario ficelé aux petits oignons et s'appuyant sur un casting hors-pair où brille un Cary Grant alors au sommet de son art. Sans doute l'une des plus grandes comédies américaines jamais réalisées.
    oldsport
    oldsport

    14 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mars 2015
    J'ai ressenti un intense ennui devant ce Hawks: oubliez L'impossible monsieur bébé! Ici le couple , bien que charmant , ne fonctionne pas:la faute à un script mal foutu & bâclé .
    Cary Grant s'offusque & sa partenaire porte la culotte:c'est bon tout le monde a compris?
    Donc un film paresseux que je ne recommande guère .
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2015
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, le capitaine français Henri Rochard doit s'affranchir d'une importante mission. Mais une fois sur place, il va se rendre compte qu'il devra faire équipe avec le lieutenant Catherine Gates, une américaine avec qui il s'entend mal...

    Suite au très décevant remake "A song is Born", Howard Hawks renoue avec la comédie basée sur la guerre des sexes où il a déjà montré ses preuves dans le passé. Et à nouveau, c'est une bien belle réussite, il met en scène ce capitaine français va se faire mener par le bout du nez par cette femme. Il étudie avec humour les liens qu'ils auront entre eux, allant de la haine à l'amour et réciproquement et, tout comme nous, il s'amuse à mettre ce capitaine dans des situations où il ne sera guère à son aise.

    Pourtant, l'ensemble reste assez prévisible, notamment dans l'avancement de l'histoire mais ça marche ! Le scénario contient un bon nombre d'idées ingénieuses, que ce soit dans le traitement de la guerre des sexes ou dans quelques péripéties et cela, Hawks l'exploite à merveille. Divisées en deux parties, les deux sont réussies mais la deuxième est un vrai régal, notamment lorsque Cary Grant tente d'immigrer aux USA. Subtil dans le traitement de ses thèmes, son humour basé sur les quiproquos, les dialogues et les situations, est souvent exquis et irrésistible, pour un film qui ne manque pas de charme et dont le rythme ne laisse guère de répits.

    Et puis Cary Grant... Quel acteur ! Chez Hawks il est bien souvent génial et il m'aura bien souvent bluffé et dans des rôles parfois assez proches comme en témoignent "Bringing Up Baby" et "Monkey Business". Il est ici irrésistible et rentre à merveille dans ce rôle où il va se retrouver dans plusieurs situations délicates, le tout en restant toujours digne et élégant ! Quant à Ann Sheridan, elle le mène de belle manière par le bout du nez, Hawks les dirige à merveille. L'osmose entre les deux est parfaite et ne fait que renforcer la réussite de ce film très plaisant à suivre.

    Dans la lignée de "Bringing up Baby", Hawks signe une comédie aussi charmante que fine et marrante, sans lourdeur et bénéficiant d'un grand nombre d'idées lumineuses, le tout emmené par un Cary Grant en très grande forme !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    109 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2014
    Une comédie mineure dans la filmographie d'Howard Hawks, c'est un peu comme un deuxième vin d'un grand cru même dans une mauvaise année: ce sera toujours meilleur qu'un petit vin dans une bonne année. L'avantage avec "I was a war male bride", c'est qu'on peut le voir sans modération...
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2013
    On regrette que ce film ne possède ni le rythme ni l'humour de l'impossible mr bébé,les gags sont trop gros et trop prévisibles pour véritablement fonctionner. Il reste tout de même un film au ton charmant et à la splendide mise en image.
    Eldacar
    Eldacar

    50 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2012
    Une comédie réjouissante avec un Cary Grant en pleine forme. "Allez coucher ailleurs" peut se diviser en deux partie. Dans la première, nos deux héros, tout deux militaires, sont contraints de partir en mission ensemble, à leur grand désarroi. Point de départ qui donne lieu à de purs moments de screwball comedy, agréables mais pas inoubliables non plus car relativement prévisibles et déjà vus. Mais vient la seconde partie, ou le français Henri Rochard (Cary Grant) et l'américaine Catherine Gates (Ann Sheridan), après s'être rendu compte que finalement ils s'aimaient bien, décide de se marier. Et c'est là que l'on assiste à un sommet de comédie qui rattrape amplement la première partie. Alors que sa femme est rappelée aux États-Unis, Rochard, qui veut évidemment la suivre, se retrouve rangé dans la catégorie des épouses de guerre. Se moquant de l'absurdité de l'administration qui n'a pas eu la bonne idée de faire un formulaire pour les « époux de guerre », le film fini littéralement par transformer Rochard en femme. D'abord pour l'administration qui prend Mr Rochard pour une Mme Rochard puis pour tous puisque celui-ci est contraint de se travestir pour pouvoir embarquer sur le bateau devant le mener aux États-Unis. Et voir Cary Grant en travelo, ça vaut vraiment le coup d'œil !
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