Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 décembre 2015
Durant les 1è minutes, on ne sait pas si on voit un document amateur ou réellement un document professionnel. Le texte semble lu, récité laborieusement. La voix est monocorde, basse, TRES basse, lénifiante, endormante. Alors oui, c'est immersif, mais subjectivement, on n'a pas DU TOUT accroché. La voix aurait pu être tout autre, le ton aussi...histoire de captiver un peu plus le téléspectateur. Là, de notre côté, ça a totalement loupé. A tenter...mais prévoyez un plan B car le décrochage est possible.
Le plus fascinant avec les histoires les plus mythifiées, les plus monstrueuses dans tous les sens du terme, c’est que leurs faces les plus banales ou occultes deviennent elles aussi extraordinaires, paradoxalement. Le reportage de C. Ventura n’est pas formellement extraordinaire, mais il fait partager la stupéfaction de la réalisatrice devant le peu d’éléments éclaircis par les enquêtes judiciaires, et devant le fait que la plus jeunes des sœurs Papin, Léa, termine banalement son existence comme une vieille dame appréciée de ses voisins, et maintenant atteinte par les handicaps du grand âge. C’était le principal.
Je me suis permis le 4 étoiles. Ce reportage est véritablement captivant, et j'avoue, m'a laissée vraiment dans une superbe athmosphère de suspense jusqu'au bout... J'ai également apprécié la grande qualité d'image, ainsi que la voix si douce et captivante de Pascale Thirode (vu sur le générique). La fin m'a également beaucoup émue, les dernières secondes avec Léa. Bref,je n'hésite pas à dire que pour moi, c'est le reportage de l'année... et même plus. J'ai aimé le film certes, mais surtout le reportage m'a séduite. Bravo ! E.Dory