Encore une fois, il y à de l'idée, mais c'est tellement abscons, incompréhensible, et surtout ennuyeux... Deuxième film de Cronenberg, après "Stereo", voici "Crimes Of The Future". Aussi long (c'est à dire : court, les deux films ne durant que 62 minutes) que le précédent, ce deuxième film est tout aussi expérimental, et interprété par le même acteur principal, Ronald Mlodzik (qui rejouera un petit rôle dans les deux films suivants de Cronenberg, "Frissons" et "Rage", deux films dignes de cette appellation, eux).
La seule différence est que ce deuxième film est en couleurs, sinon, encore une fois on a une voix-off atone qui énonce l'histoire, mais aucun dialogue, le film ayant été tourné avec une caméra tellement bruyante qu'elle en empêchait un tournage digne de ce nom. Cronenberg rajoutera des bruitages chelous (on dirait, parfois, le bruit d'une cafetière quand le café a fini de passer...) et la voix-off en studio, au montage.
L'histoire ? Antoine Rouge, un dermatologue curieux, a "inventé" une maladie causée par des cosmétiques qu'il a inventés, maladie qui a tué des millions de femmes dans le monde. Il a disparu. Adrian Tripod, qui dirige un institut curieux, s'intéresse à d'anciens patients de Rouge, qui semblent avoir muté génétiquement...
Honnêtement, le film est tellement ennuyeux que ses 62 minutes (une heure, donc) semblent en durer 248. "Stereo" est plus incompréhensible encore, mais ni meilleur ni pire. Les deux oeuvres de jeunesse de Cronenberg sont vraiment bizarres, même pas à réserver à ses fans les plus hardcore, et je ne sais pas ce que le principal intéressé en pense désormais.
A noter que son dernier film en date porte le même titre, mais n'a, mis à part ça, strictement rien à voir, ce qui est sans doute un cas unique dans l'histoire du cinéma : un réalisateur faisant deux films du même titre mais totalement étrangers l'un de l'autre !