Mon compte
    Tout nous sourit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tout nous sourit" et de son tournage !

    Famille et amour

    Mélissa Drigeard avait avant tout envie, avec Vincent Juillet, son co-auteur, d'écrire un film sur la famille pour ensuite développer d'autres thématiques liées à celle de l'amour. La cinéaste développe : "D'ailleurs, tous nos personnages sont dans une sorte d'acte manqué, puisqu'ils croient venir dans cette maison pour une autre raison que la raison "officielle"."

    "C’est d’ailleurs cet "acte manqué" qui va leur permettre de réussir autre chose. Pour autant, le film ne s’inspire pas d’événements vécus littéralement, fort heureusement, mais j’espère, je crois, que ce que vivent les personnages, parle à tout le monde. Ça parle de se serrer les coudes, de protéger les gens qu’on aime, des mensonges utiles… Au bout du compte, on parle toujours d’amour."

    Pourquoi ce titre ?

    Pour la réalisatrice, Mélissa Drigeard, Tout nous sourit, c’est tout ce qu’on oublie. Un peu comme la santé quand on est bien portant. Elle explique : "On oublie de voir à quel point c’est extraordinaire de mener de front une vie de couple, une vie de famille, une vie de parents, une vie professionnelle… même si le résultat est bancal, même si ce n’est pas simple tous les jours, c’est une réussite. Et comme on oublie de le voir, on oublie de le chérir, de le protéger, de l’apprécier. C’est ce qui arrive à Jérôme et Audrey : ils ont oublié leur chance et par un coup du sort, elle se venge."

    Les 2 acteurs principaux

    Mélissa Drigeard a choisi Elsa Zylberstein parce qu'elle est, selon elle, l'une des rares comédiennes françaises qui excelle autant dans le registre du drame que celui de la comédie : "Elle joue à fleur de peau, tout transpire en elle, elle n’a peur de rien et je la trouve magnifique depuis toujours. Comme chez Karin Viard ou Sandrine Kiberlain, il y a aussi quelque chose de très théâtral dans son jeu."

    "Le hasard fait qu’elle m’a donné son accord après la projection du film Le Jeu dont je suis ressortie en ayant trouvé Stéphane De Groodt formidable. Et heureuse coïncidence, quelques jours plus tard, ils dînaient ensemble. Stéphane a lu le scénario et il a immédiatement été convaincu de participer au projet."

    Brad Thomas Ackley aux platines

    La musique de Tout nous sourit a été composée par Brad Thomas Ackley, avec lequel Mélissa Drigeard avait travaillé sur Quadras et qui est le guitariste et le bassiste de Matthieu Chédid. Elle confie : "Il a une formation classique, bien qu’il soit pop et rock. Et cette influence classique apporte à sa musique un côté symphonique qui convient au cinéma."

    "Sur la maquette qu’il nous a proposée, il chantait avec sa femme et leurs voix m’ont immédiatement séduite. La musique est jouée par un quatuor, avec un piano et un violon que l’on entend aussi dans les morceaux pop-rock. Par moments, le piano joue seul et c’est assez dépouillé... Et puis il y a toujours ces deux voix masculine et féminine !"

    La mise en scène

    Mélissa Drigeard a filmé ce qui se passe dans la maison en plans moyens et en gros plans, pour créer une sensation d’étouffement (tout en faisant circuler la caméra) : "Nous alternions avec des mouvements à l'intérieur du plan ou dans les couloirs, et nous accompagnions les personnages pour pleinement embrasser les dialogues. Les gros plans permettent d’être à l’écoute et de tordre un peu la réalité."

    "Surtout, un long monologue en plan serré est comme une invitation pour le spectateur à prendre la place du convive assis face au personnage qui parle. Pour tout ce qui passe avant l’arrivée dans la maison et après le départ de celle-ci, il s’agissait d’apporter de l’air et de l’espace avec des plans en longue focale pour donner l’impression d’observer les personnages par un trou de serrure."

    Un vaudeville moderne

    Tout nous sourit évoque, sous une forme moderne, la trame et les figures du vaudeville. Les personnages du film débarquent en effet tous dans un lieu unique et il y a même une porte qui claque ! Toutefois, Mélissa Drigeard note :

    "Mais le film suit un mouvement : la scène d'ouverture se déroule dans une ambiance très quotidienne, puis il y a un virage vers cette maison où on se retrouve dans le cadre d’un vrai vaudeville – même si les dialogues ont l’authenticité de la vie – et enfin on repart vers la vie et on sort de la maison. J’ajouterais qu’il y a dans la trame du vaudeville quelque chose d’authentiquement tragique et humain, de drôle et pathétique, qui me touche et me parle énormément."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top