Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2015
Une daube monumentale! Rempli de plans longs et ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des latinos, les parents (beaucoup) trop sévères envers leur gamin... Passer votre chemin.
La ressortie en salle de plusieurs courts et moyens métrages du cinéaste iranien Abbas Kiarostami permet de voir ou de revoir " le concitoyen".
Documentaire qui peut être vu selon différents aspects et sujet à diverses interprétations. Kiarostami filme ici un agent de police chargé de faire respecter une règle de circulation nouvelle dans le centre de Téhéran.
Si " le concitoyen" donne à voir des sortes de vignettes montrant les comportements du résident de la capitale iranienne, c'est aussi un regard sur la mise en pratique d'une mesure administrative ( prise en haut lieu).
Incompréhension par le citoyen, inapplicable sans poser des problèmes majeurs dans la vie pratique, mesure non pensée par ses décideurs, le thème est universel ( on voit ici le visage de l'absurdité) et pourrait se décliner même dans une société démocratique.
Comme la nouvelle mesure qui interdit aux voitures l'entrée dans le centre de Téhéran, Kiarostami laisse le spectateur livré à lui-même dans son moyen métrage.