La Méthode Williams
    5083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Williams ?

Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 13 février 2022
    Je suis allé voir ce nouveau biopic avec curiosité, ne serait-ce que parce que j’ai couvert le tennis de 2007 à 2014, période au cours de laquelle les sœurs Williams ont dominé complètement leur sport.

Pour être honnête, je n’ai jamais été un grand admirateur des sœurettes, même si je dois admettre qu’elles ont changé le tennis féminin à jamais. J’ai regardé récemment le championnat de fin de saison à Guadalajara. Garbine Muguruza, la championne de 2021, vient en droite ligne des sœurs Williams. Tout comme les sept autres participantes de ce Masters, qui pratiquent toutes un tennis tout en puissance.

Pour ma part, je préfère un jeu un peu plus subtil, un peu plus varié. Reste que les Williams ont tiré le tennis féminin vers le haut. N’importe laquelle des championnes d’aujourd’hui ne ferait qu’une bouchée des Navratilova et Evert de jadis.

Mais revenons au film. La réalisation ne réinvente pas le genre. « La méthode Williams » fait très téléfilm. Je m’y attendais. Cela dit, cette biographie se regarde bien. Les dialogues sont bons, les scènes de tennis sont bien tournées, l’intrigue progresse bien. De plus, on apprend plein de choses sur les sœurs Williams. Même s’il faut prendre quelques informations avec des pincettes. Venus qui parle quatre langues couramment à 14 ans, par exemple, je n’y crois pas trop. Je ne l’ai jamais entendue parler une autre langue que l’anglais. Quant à sa sœur, elle baragouine le français, sans plus.

Mais ce n’est pas ce qui m’a agacé. On a beaucoup vanté la performance de Will Smith, qui est de presque toutes les scènes. Son jeu me semble au contraire le point le plus faible de ce « King Richard ». Certes, Smith a une présence énorme. À mon avis toutefois, il rend un peu trop lisse un personnage qui me semble plutôt rugueux.
    Philou6963
    Philou6963

Publiée le 27 novembre 2021
    Quelle claque vu en avant première, comme ,un Ace, on en a le souffle coupé; un film qui montre le meilleur comme le pire du Tennis et un Will Smith toujours aussi brillant ! 2h20 qu'on ne voit pas passer et les yeux qui n'arrivent pas à sécher du long ...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 novembre 2021
    Quand le sport et le cinéma se rencontrent, ça fait souvent des étincelles. C'est le cas dans King Richard tant ce biopic sur les sœurs Williams est inspirant. Respect, travail, humilité pour cette success story passionnante et touchante Balle de tennis.