Pour écrire le scénario d’une comédie familiale, un peu sociale dans l’air du temps, prenez un nouveau-né, des parents qui s’aiment formant un couple mixte (au sens diversité), ajoutez-y les grands parents (du bébé), au mode de vie opposé (les uns Paris, son luxe, ses lumières, leur aisance financière avec train de vie en rapport ; les autres les Landes, les grands espaces, la nature, la production de miel). En guise de fil conducteur, les parents qui s’interrogent sur le meilleur endroit pour aller vivre avec leur bébé, éveillant ainsi la crainte des grands parents parisiens d’en être éloignés, dépossédés, au plus grand plaisir des deux autres. Vous piquerez bien entendu la plupart des idées à ce qui a déjà été fait dans ces registres, tant ces thèmes sont devenus récurrents. Mais, ça ne marche pas à tous les coups. Comme en cuisine (c’est de la cuisine cinématographique !) il arrive que la pâte ne lève pas, que la mayonnaise ne prenne pas. Une salle qui se vide de quelques spectateurs (déjà peu nombreux) pendant la projection un premier jour de sortie nationale, ce n’est jamais très bon signe.