Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Harry6489
45 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 octobre 2023
L'amitié et la vengeance sont au centre de ce film; jusqu'où irions-nous pour nos chers amis ? Difficile de répondre à cette question. Ce film vous donnera, peut-être, une réponse.
Avec un Jon Bernthal (Le loup de Wall Street) en grande forme, ce film est construit avec une atmosphère crue et authentique. Le dénouement du film est particulièrement captivant; honnêtement, je ne l'ai pas vu venir.
On peut regretter une mise en place des personnages un peu lente; on sent qu'il va se passer quelque chose, mais quoi ? La réponse dans les 25 dernières minutes…
Jusqu'où iriez-vous par amitié ? Pour son premier film, John Pollono, qui avait écrit le scénario du très bon "Stronger" adapté du roman éponyme de Jeff Bauman, nous présente trois amis de longue date qui semblent inséparables et prêts à tout les uns pour les autres. C'est en tout cas ce que l'on va tenter de vérifier ici avec une situation qui est beaucoup plus dramatique qu'elle n'y parait. Il faut savoir que le réalisateur a adapté sa propre pièce de théâtre, ce qui explique pourquoi l'action est statique. Il y a beaucoup de dialogues et les enjeux restent flous jusqu'au dernier acte. Le genre de film devant lequel il faut faire preuve de patience. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème à patienter, car j'ai trouvé ce trio excellent. Pendant les 3/4 du film, on les voit en train de soit prendre du bon temps soit de se disputer. John Pollono, qui a donc la triple casquette, Shea Whigham et Jon Bernthal sont géniaux et les différents échanges très bien écrits. C'est drôle, cynique et parfois même touchant. Lorsque les enjeux dramatiques font leurs apparitions, la légèreté de cet esprit de camaraderie laisse place à quelque chose de plus intense avec une dernière partie assez jouissive qui va tester la loyauté de chacun. On ne peut trop en dire, mais c'est un film qui mérite notre patience. En somme, un bon film sur l'amitié qui est porté par un solide casting.
Sobrement et sans peser le pour ou le contre, la comédie ou le drame, ce drame social et familial laisse une réelle saveur d'authenticité face à ce trio, cette amitié qui perdure dans les bons et les mauvais moments. Et la question se pose... Jusqu'où irait t'on par amitié ? La conclusion qui se voudrait radicale, laisse une moralité elle encore mesurée, à la hauteur de son traitement tout en nuances.
On se demande durant un long moment sur le début dans quoi on est tombé comme genre de film, puis durant une nouvelle période quand les 3 amis se retrouvent quel est l enjeu ... voire on se demande si on ne s'est pas égaré. Oui en effet la chute est surprenante. Tout ça pour dire que le jeu d acteurs, l intrigue et la réalisation pour nous accompagner dans cette histoire sont suffisamment bien tournés pour nous accaparer.
Quelle drôle de pelloche ! On se demande pendant une très grande partie du métrage où veut nous emmener John Pollono (ici devant et derrière la caméra) en suivant ces trois potes un peu esquintés et leurs dialogues assez amusants. C’est lors de la dernière partie que les enjeux apparaissent véritablement avec un rebondissement assez inattendu et il devient légitime de se demander jusqu’où irions nous par amitié … Le moment n’est au final pas désagréable notamment grâce à Shea Whigham totalement en roues libres et ça donne à réfléchir notamment lors du final. Mais une chose est certaine, la durée est plutôt mal dosée et il faut s’accrocher un peu pour mériter d’être surpris par la suite. Ni très bon ni mauvais, je ne regrette pas de l’avoir vu finalement, ce qui est plutôt bon signe.
Long, trop long à se mettre en place. 1h10 (sur 1h35 de film) à suivre un trio d'amis qui raconte leur aventure dans une Amérique profonde, à picoler, à fumer, etc.. Des dialogues crus et de bas étages. Mettre autant de temps pour en arriver là, ce n'était franchement pas nécessaire car plus d'un vont décrocher avant de comprendre l'intérêt de cette longue mise en place. Dommage, car les acteurs assez connus ne sont pas mauvais. Vous allez vous ennuyer ferme, pour seulement 20 minutes de film à peu près intéressant. Si vous ne le voyez pas, vous ne raterez rien et économiserez de l'argent.
Ce film est très cru et intelligent à la fois. Les dialogues sont parfois homophobe , sexiste etc. mais c'est justement sur ce point que ce film met l'accent. Sans cesse à corriger les phrases toutes faites. Sans en révéler trop je dirais que ce film n'est pas "rempli de testostérone", ou s'il l'est, c'est pour mieux en montrer les dérives. ça tape, mais ça tape juste.