Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2020
Vais sans doute aller à contre-courant de beaucoup de cinéphiles mais... ce film n'est presque pas assez long ! Pourtant Bourbonnaise d'adoption depuis des années, j'ai appris plein de choses et encore découvert des gens, des lieux, des moments, vraiment magiques. Du rythme, beaucoup d'humour, et beaucoup d'acteurs pas vraiment acteurs mais vraiment très bons, qui donnent énormément de vie et de bienveillance au film. J'avais un peu peur de tomber sur un film promotionnel du type OTSI et pas du tout ! A voir (de préférence en salle, c'est clair) ! Et à partager ! Un très joli cadeau pour les fêtes de fin d'année, pour les natifs, les adoptés et les "étrangers" ;) Bravo pour ce projet de longue haleine en espérant pourquoi pas un autre pas... vers l'Auvergne...
Un film comique et un documentaire, tout ça mélangé. Ça fait un film magnifique. On ne voit pas passer les 2h46. Jai apprécié la sensibilité et les conseils de vie de Stefan Colomb, qui a co réalisé le film avec Christopher Tourneur. Tout a été très bien fait. Avec simplicité et humour. On apprend beaucoup de choses sur l'Allier. On ressort avec l'envie de re-découvrir notre région. Merci à toute l'équipe!
Inattendu, original, drôle, bienveillant et généreux,... il fallait une dose de douce folie et un sacré courage pour se lancer dans cette aventure ! C’est réussi alors ne pas hésiter à faire « un pas vers eux » pour aller le voir !
Présent à l'avant première, je recommande. À voir dès sa sortie en salle. L'humour, les beaux lieux, et les personnages authentiques s'y côtoient merveilleusement dans une œuvre dont les 2h47 sont aussi savoureuses qu'une gourmandise de fête. Une petite perle à la française qui pourrait faire grand bruit...
Christopher Tourneur nous fait découvrir le département de l'Allier au travers d'un docu-fiction décalé, parfois déjanté mais toujours avec des images magnifiques. Une manière de nous inviter au voyage et de casser les a priori sur une région méconnue.
Le talentueux Christopher pose un regard curieux sur l’Allier, il nous emmène hors des sentiers battus et nous fait redécouvrir notre territoire. On voit du beau, du vrai, de l’authentique, du drôle, des talents, de l’humanité... Un seul regret quand on voit le film, ne pas avoir fait partie de l’aventure! Bref, absolument génial!
Images superbes du Bourbonnais ! Rencontre avec des gens et des lieux magnifiques ! Senario sympathique malgré quelques longueurs et une fin précipitée. Mais rien que pour la découverte du département (il manque peut-être un peu le nord-ouest 😉), ça vaut le coup !
Une aventure humaine, un film pour découvrir un côté magique de l'Allier. Des séquences qui mêlent humour et poésie... Des plans qui restent encore en tête ! Alors bravo...
Un très bon moment passé en regardant ce film, très touchant, sur notre joli département! Un bel hommage à ses habitants! On n'a pas vu le temps passer!
Un sacré défi que ce long métrage. Un film qui fait découvrir ou redécouvrir l'Allier mélangeant style documentaire et fiction.. On ne voit pas le temps passer ! A voir !
Pour un premier film, je trouve que le projet est grandement mené. Très bien filmé, bon choix de musiques et voix talentueuses. L'Allier est mise à l'honneur avec son patrimoine riche et chargé d'histoire, ses monuments, sa nature... Tous les aspects essentiels du département ont pris place dans le film qui finalement, est trop court (rire) : le secteur de l'agriculture, la culture, la gastronomie, certaines techniques de relaxation, certaines traditions etc... J'ai ressenti un climat de détente, de l'humour, une histoire. Le début, certes paraissait long... mais en fait, j'ai finalement interprété ce temps comme sensé puisqu'il reste fiable à l'histoire. Effectivement, il est question de journalistes en déclin et dans l'ennui. Je n'ai pas vu passer le temps, je me suis laissée transporter, je me suis concentrée pour pouvoir percevoir et comprendre tout le cheminement du film puisqu'il y a une histoire mais aussi une présentation avec beaucoup d'éléments à faire apparaître. Le projet initial m'a paru motivant et sensé sur tous les points, d'où mon intérêt de découvrir enfin le film. Très bel hommage à l'Allier : l'équipe de tournage et les acteurs/actrices le mènent avec fraîcheur et humour. Une vraie respiration pour nous rappeler certainement combien l'Allier est riche culturellement et assez préservée naturellement.
Un patchwork de lieux et de personnages de l’Allier. Beaucoup d'humour et de légèreté, autour d’un fil rouge amusant; les scènes variées se succèdent naviguant entre art, culture, bien-être, danse, rencontres; du patrimoine à l’agriculture, en passant par la gastronomie locale - plusieurs films en un : documentaire, reportage (qui n’a rien à envier à l’émission des Racines et des ailes), comédie; une belle saison pour cette série que l’on espère être diffusée sur toute l’Auvergne au moins... des personnages attachants hauts en couleur aussi authentiques que dans Bienvenue chez les Ch’tis. A chaque région son film ! Entre Intrigues et fictions, témoignages sincères et paysages époustouflants, rire et émotions, un long métrage sensible et réaliste (ou pas // je ne sais toujours pas si la chasse aux vinyls est un sport local ?!?). On ne voit pas le temps passer Bravo au réalisateur et producteur Christopher Tourneur et Stefan Colomb pour leur premier film ! et chapeau aux plus de 400 figurants /participants : Vivement la suite ...