Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
(...) un vrai bon film sur la banlieue. Une bonne surprise qui renouvelle un genre jusqu'alors éculé.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
FHM
par Laurent Djian
Un film constat, qui dénonce le mal des banlieues.
La critique complète est disponible sur le site FHM
Le Figaro Magazine
par Nicolas Rey
Fabrice Genestal capte avec réussite la violence, les rites et le désespoir de ces enfants perdus.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Repérages
par Julien Welter
Ce premier long métrage est tout sauf un énième avatar du "film de banlieue". Energique et tendu, il offre un point de vue juste et original sur les cités, du côté inhabituel des filles, et en explore les mythologies contemporaines.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Africultures.com
par Olivier Barlet
Ici aussi, violence, abus sexuels, diatribes agressives et jargon branché ont des allures de déjà-vu et pourtant, les personnages (fort bien interprétés) ont une épaisseur qui sauve le film du voyeurisme et de la complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Personnages aux frontières du cliché (...), dialogues parfois trop écrits (...). Heureusement, le film lorgne également du côté de Ma 6-T va crack-er. A l'instar de Jean-François Richet, Genestal sait filmer la violence de front (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un discours trop pesant pour que le film prenne tout à fait son essor. Les jeunes acteurs semblent souvent être passés sur pilote automatique, très vite le scénario sert plus à accumuler les arguments qu´à propulser les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Avec précision et sans emphase, Genestal parvient habilement à camper un milieu (...) tout en l'immergeant dans la fiction. Si le film laisse un peu sur sa faim, c'est qu'il ne parvient pas tout à fait à échapper à une certaine démagogie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Carrière
C'est parfois maladroit, bancal, et on se demande même quand le film va vraiment démarrer... Mais c'est là qu'est justement toute la force du projet. La Squale n'est pas un "film pute". Pas un personnage pour rattraper l'autre (...), pas un espoir de beaux lendemains (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
Fabrice Genestal aurait peut-être gagné à tendre davantage vers la chronique, pour tirer le meilleur parti de son sujet, passionnant et inédit au cinéma. Car si son récit façon «western urbain» laisse à désirer, son regard est juste (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Pazzo
(...) ce n'est que quand le film arrive enfin (...) à s'échapper de la cité, qu'il respire. Un peu tard.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par n.c.
Ramassis de clichés sur la banlieue, personnages caricaturés à l'extrême, langage factice et - pis-justification du viol collectif, tout est à fuir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) le film se devait d'adopter de forts et tranchés partis pris de mise en scène pour transcender ses louables intentions et éviter au spectateur de rester sur le seuil. Il y échoue malheureusement (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Urbuz
par Vincent Malausa
Si La squale parvient à tromper son monde un instant (notamment grâce à une poignée d'acteurs remarquables), il se vautre rapidement dans la caricature douteuse.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cplanet.com
(...) un vrai bon film sur la banlieue. Une bonne surprise qui renouvelle un genre jusqu'alors éculé.
FHM
Un film constat, qui dénonce le mal des banlieues.
Le Figaro Magazine
Fabrice Genestal capte avec réussite la violence, les rites et le désespoir de ces enfants perdus.
Repérages
Ce premier long métrage est tout sauf un énième avatar du "film de banlieue". Energique et tendu, il offre un point de vue juste et original sur les cités, du côté inhabituel des filles, et en explore les mythologies contemporaines.
Africultures.com
Ici aussi, violence, abus sexuels, diatribes agressives et jargon branché ont des allures de déjà-vu et pourtant, les personnages (fort bien interprétés) ont une épaisseur qui sauve le film du voyeurisme et de la complaisance.
Chronic'art.com
Personnages aux frontières du cliché (...), dialogues parfois trop écrits (...). Heureusement, le film lorgne également du côté de Ma 6-T va crack-er. A l'instar de Jean-François Richet, Genestal sait filmer la violence de front (...)
Le Monde
Un discours trop pesant pour que le film prenne tout à fait son essor. Les jeunes acteurs semblent souvent être passés sur pilote automatique, très vite le scénario sert plus à accumuler les arguments qu´à propulser les personnages.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Avec précision et sans emphase, Genestal parvient habilement à camper un milieu (...) tout en l'immergeant dans la fiction. Si le film laisse un peu sur sa faim, c'est qu'il ne parvient pas tout à fait à échapper à une certaine démagogie.
Première
C'est parfois maladroit, bancal, et on se demande même quand le film va vraiment démarrer... Mais c'est là qu'est justement toute la force du projet. La Squale n'est pas un "film pute". Pas un personnage pour rattraper l'autre (...), pas un espoir de beaux lendemains (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Fabrice Genestal aurait peut-être gagné à tendre davantage vers la chronique, pour tirer le meilleur parti de son sujet, passionnant et inédit au cinéma. Car si son récit façon «western urbain» laisse à désirer, son regard est juste (...)
Aden
(...) ce n'est que quand le film arrive enfin (...) à s'échapper de la cité, qu'il respire. Un peu tard.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Ramassis de clichés sur la banlieue, personnages caricaturés à l'extrême, langage factice et - pis-justification du viol collectif, tout est à fuir.
Les Inrockuptibles
(...) le film se devait d'adopter de forts et tranchés partis pris de mise en scène pour transcender ses louables intentions et éviter au spectateur de rester sur le seuil. Il y échoue malheureusement (...)
Urbuz
Si La squale parvient à tromper son monde un instant (notamment grâce à une poignée d'acteurs remarquables), il se vautre rapidement dans la caricature douteuse.