Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loïck G.
344 abonnés
1 680 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2020
Un grand et beau film d’aventures qui ne se contente pas de ramener des images superbes et terribles des zones désertiques enneigées, perdues à jamais. Il évoque dans une mise en scène puissante, la façon dont le héros explorateur s’est comporté à chaque expédition. Son attitude vis-à-vis de ses équipiers, de ses proches dont son frère qui le soutiendra , presque jusqu’au bout… C’est lui qui raconte à la maîtresse de son frère la manière dont celui-ci aurait disparu à tout jamais sans atteindre le Pôle Sud. Une confrontation en forme de rencontre inattendue fonctionne très bien. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Sept ans après avoir coréalisé "Kon-Tiki" sur la traversée de l'océan pacifique de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl, Espen Sandberg s'intéresse cette fois-ci en solo à une autre personnalité importante de la Norvège à savoir Roald Amundsen qui dirigeait l'expédition norvégienne des premiers êtres humains qui ont atteint le pôle Sud. Si on peut voir des similitudes dans l'histoire de ces deux précurseurs, les deux films sont quand même différents. En regardant "Amundsen", ne vous attendez pas à voir un film d'aventures. C'est surtout un film qui retrace la vie d'un homme qui était prêt à tout pour faire ce que personne n'avait accompli avant lui. C'était son moteur, ce qui le faisait avancer, ce qui le poussait à réaliser des projets toujours plus fous. Espen Sandberg montre les différentes expéditions de Roald Amundsen, mais ne s'attarde quasiment jamais sur l'une d'entre elles. En fait, le réalisateur montre plus l'envers du décor que l'expédition. L'envers du décor qui comprend aussi les quelques décisions radicales qui ont été prises par cet homme. Roald Amundsen était un grand explorateur seulement, le portrait fait de lui sur le plan humain n'est pas toujours à très glorieux ou à son avantage, ce qui d'un côté a le mérite d'être honnête. Le film est bien quand les personnages sont sur le terrain dans le feu de l'action si on peut dire, mais ce n'est pas souvent le cas et le récit souffre de nombreuses longueurs qui gâchent l'expérience. "Amundsen" est quand même pas mal, mais un film plus orienté sur le côté aventures aurait été plus divertissant.
J'ai vu un film...une belle bio de la vie d'Admunsen qui a conquis les pôles, le Sud d'abord, devant tout le monde et le Nord ensuite... On suit toute sa vie, son parcours, ses combats, ses doutes, ses victoires et aussi ses défaites. La reconstitution de l'époque et les paysages naturels sont stupéfiants. Cela dit, le film pêche par des longueurs qui ne rendent pas service à la narration. Un film qui nous permet de mieux appréhender ce qu'à pu être la conquête de ces "Terra Incognitae" et les sacrifices que cela a dû nécessiter.
Biopic méconnu sur cet aventurier. Dommage que la mise en scène très poussive et sans réelle saveur (suspens, intrigue, dénouement, émotions, immensité ...) m'a laissé de marbre. 2.5/5 !!!
Objectivement bien fait mais le temps paraît long quand-même. Et la psychologie du personnage un peu hermétique n'aide pas le spectateur à se passionner pour la conquête du milieu de nulle part.
Biopic autour de R. Amundsen, un norvégien grand explorateur du froid polaire, et de la course aux pôles entre l'Angleterre et la Norvège début 1900. Un biopic pas super intéressant en l'état mais qui à le mérite d'avoir une réal aux petits oignons. La première moitié pose les bases, les personnages, le contexte historique. La seconde est plus axée sur son héros, ses réussites, ses échecs et ses convictions. Le jeu des acteurs est très bon, les costumes et décors sont impeccables, la 3D est superbe et bien introduite. Une bonne découverte, un bon film sur ce "héros" Nordique méconnu
VOYAGE AU BOUT DE LA TERRE (2020): Début 1900. Un simple globe terrestre pour l'inviter à construire son propre chemin de vie. Roald Amundsen, Norvégien, voudra réaliser un rêve sans limite, être le premier homme à atteindre les pôles. Ici, ce ne sera pas un film fantastique aux innombrables effets spéciaux, aucuns monstres venus d'ailleurs, ni de grandes batailles pour faire le spectacle. Non, cette réalisation brossera délicatement le portrait du premier homme à atteindre le pôle Sud, mais aussi à accéder à d'autres succès. Un long-métrage mettant en scène de douloureux voyages s'initiant dans les empreintes de cet aventurier passionné des grands espaces blancs, tous inexplorés par l'homme. Une réalisation intéressante due à ses gigantesques paysages désertiques, et à ce goût de l'aventure. Des défis faits de souffrance, d'obstination, qui malheureusement manqueront de charme, de mystère, et sans grande vivacité. On suivra le courage de ce fonceur, il réussira à nous séduire, mais aussi à nous décevoir par ses attitudes (personne n'est parfait). Un film retraçant une vie bien remplie, une existence aux nombreux reliefs qui pourra ravir les aventuriers de l'extrême.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 août 2020
Je viens de finir Voyage au bout de la Terre. Les critiques norvégiens n'ont pas été trop gentils avec ce film mais il est bien meilleur que ce que les critiques voudraient nous faire croire. C'était un film fascinant et tout à fait intéressant sur un grand homme qui a vécu une vie très importante. J'ai aimé la portée et le fait qu'ils se sont concentrés non seulement sur une réalisation majeure mais ont donné du temps à toutes les réalisations d'Amundsen. Cela m'a rappelé un peu Chaplin de Richard Attenborough (1992) mettant en vedette Robert Downey Jr. dans la façon dont il a été dit et j'ai aimé que cela se fasse de cette façon. Pål Sverre Hagen était génial dans le rôle principal. Le film repose sur ses épaules et il était impressionnant. Il a capturé le poids du personnage et a particulièrement réussi à dépeindre Amundsen comme un homme d'âge moyen et il était totalement crédible. Aussi parfaites que soient la plupart des réalisations d'Amundsen ce film a montré qu'un grand homme doit parfois être impitoyable. Cet objectif unique de réussir et de poursuivre sans relâche a été bien capturé dans le film. J'applaudi également le réalisateur pour ne pas nourrir le public à la cuillère. Il n'a pas tout précisé et il a fait confiance au public pour qu'il participe activement à la narration de cette histoire. Lorsque vous ressentez cette sensation de naturel après avoir regardé un film vous savez que vous avez regardé quelque chose de bien...
Je me suis ennuyé de la longueur... Tellement que j'en ai perdu le fil et rien retenu. Dommage, seul point positif quelques paysages magnifiques au passage.
Pour qui s'intéresse aux explorations polaires, c'est un film à voir. Il nous plonge au plus près de ces exploits dont l'humanité est capable. Pour qui n'a pas de curiosité particulière pour cela, il passera un bon moment. Et Katherine Waterston est magnifique.