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tomPSGcinema
773 abonnés
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2,5
Publiée le 12 août 2018
Légèrement moins réussi que son prédecesseur, "Les Treize Fiancées de Fu-Manchu" est tout de même sympathique à suivre grâce à la présence d'une histoire plaisante et du très bon Christopher Lee qui est vraiment à son aise dans le rôle du terrible Fu-Manchu. On noter par ailleurs la présence d'un certain Roger Hanin dans un rôle qui n'a pas une grande importance dans le récit.
Si dans ce 2ème film le diabolique Fu Manchu possède toujours les traits de Christopher Lee on regrette que Nigel Green soir remplacé par un acteur moins convaincant dans le rôle du détective Nayland Smith de plus l'histoire est moins passionnante et l'ensemble assez mou dommage car la scène d'ouverture laissait espérer un bon divertissement. Un film d'aventures vieillot et raté dont lequel on apercevra le commissaire Navarro (Roger Hanin bien sur).
La saga Fu Manchu a un côté Panthère rose, avec ce face à face continuelle entre un méchant qui revient toujours et l’anglais, Nayland Smith. Globalement ce n’est pas du niveau moyen de la Panthère rose, mais cet épisode est gentiment désuet et passe le temps on va dire. Il s’appuie sur d’assez beaux décors, une photographie aux couleurs chatoyantes, un côté exotique qui fonctionne bien. Le film semble avoir bénéficié d’un certain budget, ce qui est appréciable, même si évidemment il y a quand même des trucs kitsch, à commencer par le quartier général dudit Fu Manchu ! La réalisation, acceptable, est tout de même assez terne, surtout dans l’exécution des combats, pas vraiment chorégraphiés ni mit en scène. Ils restent tout de même assez honnêtes pour un film de cette époque. Côté casting, on a Christopher Lee, le Fu Manchu récurrent, qui en vérité apparaît assez peu ici, hormis dans la dernière partie. Le film fait la part belle à un casting international assez large, dominé par Douglas Wilmer, très bon en Nayland Smith. Pour ma part, il prend ce rôle de meilleur façon que Peter Sellers qui l’avait amené vers un aspect trop comique et même ridicule dans un autre épisode. On retrouvera avec un œil curieux un Roger Hanin à ses débuts et même Evelyne Dhéliat dans une discrète apparition. Les autres acteurs sont globalement assez bons, avec une mention spéciale à Heinz Drache, au look et à la prestation moderne et beaucoup moins théâtrale que celle d’autres interprètes du film. Le scénario s’inscrit dans le style Fu Manchu typique. Il veut dominer le monde, pour ça il procède à un plan improbable. Il y a des machines loufoques, des idées improbables, les époques et les genres se mélangent dans un gloubi-boulga assez foutraque et invraisemblable, mais plutôt fun et divertissant. Sans arriver à la hauteur d’un James Bond ou d’un Panthère rose de la bonne époque, comme je disais, ça reste un divertissement kitch honorablement rythmé, délicieusement rétro et qui, ici, évite le ton pure comédie qui dessert je trouve les Fu Manchu. Ici il y a des morts, c’est plus premier degré, et ça donne à ces aventures un côté moins parodique et donc plus « pulp/comics » finalement sympathique. Pour ma part, cet épisode de Fu Manchu est sympathique. Rien de super emballant mais rien de très décevant non plus. C’est bien de son époque, faut aimer le kitch, mais si c’est le cas, il y a de quoi se faire plaisir. 3
Le premier opus de cette saga ("le masque de Fu Manchu") ne m'avait déjà pas convaincu mais ce deuxième film est une erreur totale. A part Christopher Lee qui remonte le niveau du film, il n'y a pas grand chose d'autre à sauver: la pauvreté du scénario, des combats soporifiques, des effets spéciaux vieillots,...