Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
32 abonnés
1 000 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2023
Comédie burlesque et poétique, doublée d'un conte moral. Tout y est : sens du cadrage en plans fixes, montage efficace, couleurs superbes, trognes sympathiques et superposition d'histoires individuelles. Une belle réussite, une agréable surprise.
L’idée fondatrice de ce ‘Miracle du Saint inconnu’ est de celles qui retiennent instantanément l’intérêt : un braqueur enterre son magot dans une fausse tombe au sommet d’une colline désertique, avant de se faire serrer par la police. Quelques années plus tard, lorsqu’il retourne sur les lieux pour récupérer son butin, il découvre qu’un village a poussé là où il n’y avait que le désert et que la cachette se trouve désormais sous bonne garde dans un petit mausolée, ayant été confondue avec la tombe d’un Saint-homme dont l’histoire aurait oublié le nom. Pour autant, le résultat n’a pas grand chose à voir avec le polar survolté à la Guy Ritchie auquel on aurait pu s’attendre. Au contraire, on sent que le scénario aborde, avec prudence, certaines thématiques qui doivent agiter la société marocaine, comme la désertification, la pensée “magique” religieuse ou la place des femmes sur la place publique. Cependant, l’humour n’est pas complètement absent du film même s’il repose plus sur le surréalisme de la situation que sur des dialogues taillés au cordeau ou des quiproquos hilarants. C’est même surprenant que ‘Le miracle du Saint inconnu’ soit à ce point économe dans ses dialogues et ses effets, au point que la parenté qui saute le plus directement aux yeux soit avec le cinéma froid et absurde de Roy Andersson.
Pour un premier film, " le miracle du Saint-Inconnu " est vraie belle surprise, tant sur la forme ( fraîche et réjouissante) que sur le fond ( opposition dualité tradition/modernisme et matérialisme/religion ). Sur un scénario original et absurde, toute une galerie de personnages truculents défile dans un environnement fait de désert et de pierres à perte de vue, au rythme de geste répétitifs assumés, ou le temps n'a aucune prise. Vrai potentiel comique, on sourit tout au long de cette production franco-marocaine réussie. Ambitieux, naïf et un réalisateur à suivre sans aucun doute.
4 679 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 janvier 2021
Avec une histoire aussi intéressante que celle-ci cela aurait pu être un meilleur film. Il est un peu difficile de croire à de nombreux éléments de l'histoire et cela ne semble pas réaliste. La naissance d'un village entier où il n'y a pas d'eau et beaucoup de business. Alors que les gens se font faire des dents en or dans un tel endroit. Des maisons avec des coussins brodés en or et de l'eau dans un tel désert. Les personnages n'évoquent pas l'empathie ou beaucoup d'humour bien qu'il y ait certainement de la place pour ca. C'est bon dans certaines parties mais cela ne s'assemble pas comme un film harmonieux...
Ce jeune réalisateur aime le cinéma, l'image, les ambiances. Il nous emmène avec lui dans un village marocain pittoresque et coloré, ce film se regarde avec plaisir, du début à la fin !
Dans un petit village du Maroc aride de l'Atlas la vie défile presque tranquillement entre monotonie et ennui pour les hommes puisqu'il n'y a plus grand chose à cultiver faute de pluie, et visites chez le nouveau médecin pour les femmes puisqu'à part le hammam il n'y a rien d'autres à faire. Et puis au milieu de tout çà un duo de malfrats venus récupérer un butin enfoui quelques mois auparavant. Film épuré et burlesque qui pourrait faire penser en moins réussi au cinéma d'Elia Suleiman, le Miracle est en creux une bonne radiographie de la société marocaine, de ses superstitions et de ses croyances, qui semble par dessus tout vouer un culte à l'argent quitte à lui dresser un mausolée en haut d'une colline.
Malgrés de beau paysage arabe et une histoire plutôt amusante, je m'ennuie ferme, rien de se passe. Une image choquante sur un pauvre chien percuté par une voiture, donne à cette comédie, un sentiment de froid dans le dos. Les personnages ont l'air de plus s'ennuyés que moi. La version originale aurait donner une dimension à l'oeuvre mais les dialogues sont creux. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce film, peut être que je n'est pas su le comprendre.
Comédie satirique, absurde et intelligente, c'est une bouffée de fraîcheur. Un film simple, presque reposant, qui dépeint une nation en pleine évolution, dans son rapport à l'argent et à la religion. C'est parfaitement maîtrisé.
Le film s’ouvre Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu'il revient dix ans plus tard, l'aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s'installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.
Premier film de ce réaliseur, le miracle du saint inconnu est une comédie savoureuse où cupidité et spiritualité se côtoient. Filmé comme un conte, la photographie est lumineuse et les paysages sublimes. Enchaînement de saynettes brulesques, le rythme est posé ce qui laisse le temps aux spectateurs de s’imprégner de l’humanité de chacun des personnages. Les situations burlesques priment sur les dialogues. Les thèmes de la fois et de la cupidité sont abordés avec subtilité donnant au film un ton à la fois léger et profond.
Le petit village qui s'est construit autour du mausolée d'un saint inconnu semble symboliser, en son état de microcosme, le Maroc tout entier. Chaque habitant, chaque personnage est filmé avec bienveillance, humanité et profondeur. Chacun ayant une personnalité affirmée offrant ainsi au film une galerie de personnages colorés sans jamais tomber dans la caricature, ils en deviennent tous sans exception plus attachant les uns que les autres: que ce soit le barbier (qui est aussi dentiste!) le voleur, le docteur…
Le rythme est parfois lent, mais en plus de permettre au spectateur de prendre le temps de s’imprégner des décors somptueux, cela permet également au réalisateur de refléter la torpeur de ce village baigné d’une chaleur affligeante.
C’est un premier film réussi, lent par moment, mais offrant un magnifique moment d’évasion et de poésie.
Un conte qui porte un regard subtile et comique sur le poids de la croyance. Un film malin, de très belles images et une mise en scène sobre et épurée. A voir.
Le film est long à démarrer et j'ai failli abandonner . Le décor est minimaliste, peu de dialogue . Lorsqu'on rentre dans l'histoire il y a des scénes vraiment cocasses. C est drôle même si à priori les personnages ne sont pas des bouts en train. Le scénario est original et la chute finale à un côté "arroseur arrosé". Un film qui se mérite et que je recommande pour sa drôlerie et son originalité