Mon compte
    Voir le jour
    Note moyenne
    2,8
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voir le jour ?

    69 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    19 critiques
    3
    26 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    Alors là je suis hyper déçu ! Je me faisais une joie de ce film mais je n'ai pas accroché du tout... les scènes à l'hopital sont assez plaisantes toutefois car c'est réaliste et ça j'ai aimé ça mais autrement que c'est lourd... le passé de Jeanne ne m'a pas accroché du tout mais surtout j'ai détesté le rôle de Bonnaire ! Sa façon de jouer, de marmonner, de se comporter comme une ado attardée... tout m'a horripilé et elle m'a gâché le film à elle toute seule ! Un bien mauvais souvenir vu les espérances que j'avais mis dans ce film... ayoye !
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2021
    Un film quasi documentaire sur l'univers des sage-femmes. Les personnages sont bien dessinés et campés avec leurs complexités et leurs fissures. Mais ce qui prévoit c'est le bonheur des naissances
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 août 2021
    On ne pouvait pas plus mal tomber que sur ce sois disant hommage au personnel d'une maternité les sages-femmes, les infirmières et les aides-soignantes. Je me passerais bien du passé de chanteuse de rock de Bonnaire et des clichés sur sa fille. L'essentiel de cette histoire qui se déroule à la maternité est proche plus proche du documentaire que du film pour le cinéma. Sandrine Bonnaire n'est pas vraiment la vedette et heureusement pour le spectateur. L'engagement de ces femmes sous-payées dans leur travail est extraordinaire comme l'aide-soignante qui berce un bébé et il n'y aura ni vanité ni légion d'honneur on sent la compassion, la camaraderie, la solidarité quand l'une d'entre elles est tenue pour responsable de la mort d'un bébé, la joie de vivre lors d'une révolte contre des conditions de travail inhumaines et ce sont les seuls personnages intéressants de ce film et encore...
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Une chronique hospitalière qui décrit avec justesse et sensibilité le quotidien des sages-femmes, illuminée par la présence de Sandrine Bonnaire, mais affaiblie par la partie drame intime moins convaincante.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    43 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2021
    Un drame plutôt destiné à la ménagère. Un rythme lent et émouvant, voir ennuyant par moment pour monsieur. Cependant pas non plus déplaisant. ----Mars 2021----
    Samuel M
    Samuel M

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2021
    Un film émouvant, les personnages et les situations sonnent très juste, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Sandrine Bonaire joue merveilleusement bien.
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2021
    La distribution n'arrive pas à sauver ce film qui donne une vision beaucoup trop caricaturale d'un beau métier
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2020
    A voir!! Un film vrai, émouvant, bien filmer, bien ryhtmer, de bons acteurs et un sujet peu traité! Que du bonheur.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 068 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    Ce qui ne va pas :
    l'obstétricien en manque d'humanité, le choix d'une ancienne vie de rockeuse peu crédible, la qualité des images dignes d'un téléfilm
    Ce qui va bien :
    tous les seconds rôles sont épatants de naturel, le rare sourire éclatant de Sandrine, l'accent de Provence de la jeune stagiaire
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2020
    Adapté du roman "Chambre 2", ce film rend un bel hommage à ces héroïnes du quotidien. Sandrine Bonnaire y incarne une auxiliaire dans une maternité, affrontant comme elle peut la dureté des conditions de travail, ainsi qu'un drame qui va plonger ces sages-femmes dans le trouble. Chronique sociale en milieu hospitalier, ce film est truffé d'imperfections (comme cette carrière de chanteuse "avortée" pour Jeanne), mais grâce à un casting cohérent où chacune y met du sien, Marion Laine n'a pas à rougir devant la comparaison avec d'autres films ou séries TV sur le monde hospitalier. La réalisatrice passe quand même à côté d'un grand film en se détournant parfois de l'essentiel, c'est à dire le monde de la maternité et ses enjeux. Cela reste néanmoins une oeuvre chargée en émotion.
    Ciné2909
    Ciné2909

    69 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    Après A coeur ouvert, la réalisatrice Marion Laine se lance dans une nouvelle adaptation de roman avec celui de Chambre 2 écrit par Julie Bonnie. Le scénario propose un curieux mélange puisqu’on découvre dans un premier temps le quotidien d’une maternité puis le passé rock’n roll du personnage de Jeanne. C’est d’ailleurs cette partie du film qui laisse interrogatif ; bien que Sandrine Bonnaire se montre impeccable, son histoire ne m’a pas intéressé outre-mesure. On peut alors trouver en Voir le jour une certaine frustration à ne pas pouvoir réellement voir évoluer davantage les autres acteurs de ce milieu hospitalier. Ceci est d’autant plus regrettable au regard de ce séduisant casting.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    39 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2020
    "Voir le Jour" part d'une bonne attention : être au plus prêt du quotidien des sages femmes. Mais une fois la thématique posée, il manque cruellement d'un fil conducteur. Le manque de personnel soignant, les heures supplémentaires, les conditions difficiles, les manifestations anti-IVG, certes. Mais cela ne suffit nullement pour en faire un film. Malgré de belles images, l'ensemble manque rapidement de cohérence et de poésie.
    kris-31
    kris-31

    3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2020
    un bon film, bien joué ou le climat hospitalier est bien analysé.... un film sur le magnifique moment de la naissance vu du côté des parents mais aussi et surtout du côté des sages femmes et puéricultrices... leurs difficultés au quotidien dans leur vie professionnelle et leur de vie de femme, UNE BELLE REUSSITE ! Bravo Sandrine Bonnaire !
    Yves G.
    Yves G.

    1 455 abonnés 3 482 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2020
    La vie quotidienne dans un service de maternité en sous-effectif chronique : les accouchements, les patientes plus ou moins patientes, les personnels de santé débordés mais unis dans une sororité bienveillante.
    Jeanne (Sandrine Bonnaire) y est auxiliaire de santé. Dans une vie passée, elle s’appelait Norma et chantait dans un groupe punk. Mais, à la naissance de sa fille, Zoé, elle a choisi ce métier malgré ses astreintes.

    Voir le jour est l’adaptation fidèle du roman de Julie Bonnie "Chambre 2" couronné en 2013 par le prix du livre FNAC. Un roman bref et poignant dont je me souviens que la lecture à l’époque m’avait touché – mais dont, Alzheimer aidant, je n’ai gardé qu'un souvenir très flou du contenu.

    Voir le jour joue sur notre corde sensible en nous montrant des nouveau-nés attendrissants. Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas se laisser émouvoir par leur innocence, par leur fragilité et par leur irrésistible détermination à vivre.

    Voir le jour explore aussi un thème qui, depuis quelques années, fait florès au cinéma français : celui de l’hôpital. On pense à "Hippocrate", le film de Thomas Lilti sorti en 2014 et à la série homonyme qu’il a réalisé pour Canal plus, ou à "Patients", autant d’œuvres excellentes, aussi intelligentes qu’émouvantes. On pense aussi à "Pupille", que j’avais classé parmi les tout meilleurs films de l’année 2018.

    Marion Laine, une réalisatrice confirmée dont Sandrine Bonnaire est l’actrice fétiche, a recruté un casting aux petits oignons pour l’entourer : Brigitte Roüan, décidément aussi talentueuse devant que derrière la caméra, Laure Atika qui, l’âge venu, a su abandonner les rôles de bimbos qui avaient fait sa renommée, Sarah Stern, rousse exubérante, fille des "Tuche", Kenza Fortas, cagole au cœur pur, héroïne de "Shéhérazade".

    Voir le jour n’est jamais meilleur que quand il filme l’activité trépidante de la maternité, ses alertes et ses conflits, . En revanche, il se dilue à vouloir raconter d’autres histoires : la relation mère-fille entre Jeanne et Zoé et surtout, au prix de flashbacks calamiteux, la folle jeunesse de Jeanne/Norma et sa rédemption dans le travail. Cette couche narrative n’apporte rien. Pire, elle vide un film qui aurait pu être exceptionnel de sa force.

    PS : Un clin d’œil à Franck Bouysse dont on voit en passant l’affiche du livre "Né d’aucune femme"
    Grain2Sable
    Grain2Sable

    5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Cela a commencé comme un malentendu puisque je me suis trompée d'horaire de séance et que la film a commencé alors que je pensais voir un autre film ... et quelle heureuse erreur !!!
    Un film de femmes, de mères, de transmission autour de la maternité que tous les hommes devraient voir car eux aussi sont une partie de cette histoire sans toujours en avoir conscience.
    Encore une rôle magnifique de subtilité pour Sandrine Bonnaire. Une délicate réalisation qui suggère bien les tourments intérieurs sans trop en faire. Une bande son qui nous replonge dans nos souvenirs et un bel hommage aux mères et au monde des infirmières. J'ai apprécié la subtilité de ce film qui aborde des douleurs profondes et parfois violentes sans jamais tomber dans le pathos, et en laissant toujours cette part au sourire lumineux de cette si grande actrice. On finit le film sans une once de tristesse ou de lourdeur.
    Un très beau travail d'auteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top