Belle prestation de Sandrine Bonnaire qui apparait fragile et touchante dans son personnage d'auxiliaire, c'est réussi. L'environnement du film est intéressant. À travers le quotidien d'un service de maternité, on découvre le courage de toutes ces femmes qui accompagnent les nouvelles mamans à vivre l'un des plus beaux jours de leur vie, donner vie à leur bébé, mais aussi les cas rares où le bonheur se transforme parfois en cauchemar.
Le film traite bien de la difficulté pour elles, tant sur le plan professionnel que psychologique, de faire face aux différentes problématiques qu'elles rencontrent, que ce soit les restrictions budgétaires, ou l'affaiblissement des moyens mis à contribution pour les soutenir dans leur métier. Le film montre aussi la difficulté à exercer ce métier en réussissant à séparer ses problèmes personnels/familiaux pour ne pas qu'il y ait transfert d'identité ou de vécu, et à ne pas trop s'engager émotionnellement et créer d'attaches avec les bébés ou les mamans, alors que ce métier repose inéluctablement sur des émotions fortes des deux côtés.
Même si le plus intéressant sont les scènes au sein de la maternité, les scènes en dehors permettent de vraiment comprendre la force de caractère et de mental de Jeanne et son passé. La plupart des scènes extérieures sont d'ailleurs très sombres, avec une lumière très dure sur les visages, contrairement aux scènes dans la maternité, beaucoup plus lumineuses, avec un aspect plus jovial, et des bébés très bien filmés, avec là aussi une intention de mis en contraste avec des plans de nourrisson à la fois mignons et tendres, très esthétique, et d'autres un peu plus abruptes et crus. On navigue à chaque fois entre 2 facettes, plus clairs et plus sombres à tous les niveaux. À souligner aussi certains beaux plans des femmes enceintes, qui sont réellement enceintes pour la plupart, sans trucage, cela se voit, et donne un vrai côté réaliste et authentique au propos.
La mise en scène permet aussi quelques magnifiques scènes, je pense notamment à la scène des silhouettes devant l'aquarium et les méduses, sublimes, ou encore celle dans l'eau avec vue de l'intérieur des profondeurs du bassin, qui n'est jamais évident à styliser visuellement à l'écran.
C'est un bon film donc, intéressant dans son propos et sa thématique, mais qui manque quand même de rythme sur l'ensemble, l'impression d'une certaine retenue vis à vis de cela, alors que je pense que le contraste entre les scènes de l'hôpital et les scènes en dehors aurait pu être encore plus marqués et plus fortes. Le côté féministe très prononcé également, avec un chef obstétricien masculin (le seul du service) qui est montré comme une vraie raclure. Aucun problème avec ce choix, c'est la réalité de la mater aussi, mais je pense qu'un 2ème rôle masculin féministe dans l'équipe qui aurait été là pour soutenir la cause des femmes auxiliaires, et allant à l'encontre des opinions du chef obstétricien, aurait été intéressant aussi pour renforcer la dynamique de groupe et des personnages, sans le montrer en tant que sauveur, mais simplement défendant la cause des auxiliaires femmes car les hommes féministes aussi ont leur rôle à jouer pour faire évoluer les choses.