Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2019
Merci beaucoup pour la projection hier 11/06/19 à Montpon (24) Le documentaire est excellent et cela fait un bien fou de rencontrer des gens qui gardent le moral dans ce monde "dingue" et qui ouvrent de nouveaux chemins pour vivre leur métier avec respect et authenticité (y) Bravo! Film à projeter dans un maximun de cinémas! Merci!
Un excellent film documentaire sur l'activité agricole en France. Le réalisateur Oliver Dickinson nous montre la vie et les témoignages poignants de ces agriculteurs.
Très beau documentaire sur cette relation entre l'humain et l'animal. On sent cet amour et ce respect du bien être animal dans ce documentaire. Le réalisateur prend la bonne distance et les voix off des protagonistes témoignent de valeurs fortes envers l'animal.
Dans les élevages, la plupart des animaux sont enfermés par milliers dans de gigantesques hangars. En séparant les animaux de force, en les entassant ou en les enfermant dans des cages, ces élevages privent les animaux de liens affectifs et les exposent à des souffrances psychiques et physiques. Des activités essentielles comme gratter la terre, jouer, courir ou sauter, explorer, ou s’isoler, sont tout simplement impossibles dans l’immense majorité des exploitations.
Chaque jour en France, 3 millions d’animaux sont brutalement tués dans les abattoirs, et la pêche tue des dizaines de millions de poissons, blesse ou tue quantité d’autres animaux.
Chacun de ces animaux voudrait profiter du soleil, d’espace, se sentir en sécurité et pouvoir protéger ses petits.
C'est ce lien de respect avec les animaux qui nous élève.
Certes, les images sont très belles, les personnage attachants... Mais l'élevage doit cesser, point. L'exploitation de l'animal devrait être punie par la loi, si je m'écoutais. Là voilà la beauté et la poésie. Comment peut-on avoir un "lien qui élève" si c'est pour qu'au bout de quelques mois ou de quelques jours (agneaux) on mette fin à la vie d'un être vivant ? Un lien qui m'élève plutôt pour une consommation végétale.
C'est un très beau documentaire qui donne à voir les relations complexes entre humains et animaux. On y découvre un modèle d'élevage alternatif à l'agriculture intensive ainsi que la grande sensibilité d'éleveurs vis-à-vis de leurs animaux. Les plans montrant la diversité des régions françaises sont d'une grande poésie. C'est un documentaire remarquable à faire connaître absolument!
Un très beau documentaire sur des éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux. Joliment filmé et monté sans artifices pour ressentir ce lien avec l'animal de manière authentique. J'ai beaucoup aimé et recommande ! Parole d'éleveuse.
Très beau documentaire sur des éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux (malgré la fin que l'on connaît). Bien que sceptique sur le concept de l'élevage et de la mort de l'animal pour nos papilles, je dois dire que le film a été convaincant : un lien éleveur-animal semble réellement exister. Une culture et une quête relationnel qu'il faudrait mieux respecter, car riche de sens. Et bravo au point de vue esthétique !
J'ai visionné hier le film "Un lien qui nous élève" : j'en ai encore les larmes aux yeux. Merci à tous ceux qui ont témoigné et ont osé exprimer toute leur sensibilité d'éleveurs face à un monde agroindustriel délétère qui ne cesse de marteler, pour mieux anéantir tout élevage paysan, qu'on n'est ni dans "Martine à la ferme" ni "au pays des Bisounours". Ce documentaire permet de dire avec assertivité "et pourquoi pas?". Ce que les agroindustriels appellent la sensiblerie n'est que du bon sens paysan. Celui qui nous amène à considérer non pas les animaux comme des machines, mais bien comme de véritables compagnons de destinée. (Vétérinaire depuis 20 ans)
Un documentaire paysan profond et subtile qui nous révèle la beauté du lien avec l’animal, encore présent chez certains éleveurs. A voir et à faire voir !
Très beau documentaire immersif dans la vie, l'histoire et les pensées d'éleveurs qui aiment leurs bêtes et en sont aimés, aux quatre coins de la France. Pas de voix off qui vous imposent la "doxa", les mots des éleveurs suffisent à tout expliquer. A découvrir et faire connaître (y compris aux responsables agricoles et politiques !)
Un film qui nous élève. Le moral un peu bas ces jours-ci, je suis allée voir ce film éspérant, pourquoi pas, oublier mes tracas. Rapidement, je sens une "patte" du réalisateur, une qualité technique, puis artistique... "Élevée". Et me voilà plongée dans un apaisement d'1h30, ressortant... Bien, avec un besoin de nature, de contact avec l'animal, d'une vie meilleure et de, si l'occasion se représente, revoir le film ! Un documentaire qui nous ouvre et nous libère. MERCI.
Pas de dénonciation directe des fermes usines, ni de l'élevage industriel , pas d'image choc ...à peine des animaux rescapés et estropiés issus de batteries sont évoqués et montrés . La force de ce documentaire est la SUBTILITÉ . Mais chaque image, et chaque parole prononcée sont militantes. Pas besoin de l'exprimer davantage: tout est dit, tout est montré. Le pire, on le connaît, pas besoin de se l'infliger encore. Un film à voir et certainement à revoir !
Tel un Depardon, Oliver Dickinson nous capture une sublime réalité avec une sensibilité propre et singulière. Déjà fin observateur dans "Des locaux très motivés" (2016), lorsqu'il suivait au plus près divers agriculteurs passionnés en Aveyron. Avec "Un lien qui nous élève", Oliver nous livre des portraits d'hommes, de femmes... Et d'animaux cette fois, avec une incroyable justesse, touchant ainsi le plus profond de l'âme d'un lien ancestral et vital. Un tête-à-tête avec l'âme du Vivant, en fin de compte. Notre raison d'être. Un hommage cinématographique brillant.
Comment dire ? Un goût amer me reste dans la bouche. Comment fait-on au XXIe siècle pour associer encore bientraitance avec exploitation, mutilations et mise à mort ? N'est-ce pas ce lien avec notre dissonance qu'il faudrait faire afin qu'enfin notre prise de conscience à tou·te·s nous élève ?