Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
4 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par David Speranski
Dans ce documentaire, Rob Garver dresse le portrait de l’une des premières et plus célèbres femmes critiques de cinéma, redoutable et redoutée, et en profite pour s’interroger sur l’essence de la critique du 7e art.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Geneix
Son portrait intellectuel s’esquisse à travers moult fragments de témoignages mis en dialogue et extraits de films montés avec ardeur illustrative et décalages humoristiques.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Malgré toute son application documentaire, la forme, elle, est à la peine, répondant à un formatage trop sagement télévisuel. Et lorsque le cinéma surgit à l’aide d’extraits de grand classiques, il est étonnant que ces images soient réduites à leur simple fonction illustrative.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Moins convaincant, malgré le prestige des intervenants, sur son versant biopic, le documentaire touche surtout par ce qu’il laisse deviner de la relation – certainement compliquée – entre Kael et sa fille. Rappel ou introduction, Qui a peur de Pauline Kael ? donne en tout cas envie de (re)lire les textes, publiés en deux volumes par les éditions Sonatine.
Les Fiches du Cinéma
Dans ce documentaire, Rob Garver dresse le portrait de l’une des premières et plus célèbres femmes critiques de cinéma, redoutable et redoutée, et en profite pour s’interroger sur l’essence de la critique du 7e art.
Positif
Son portrait intellectuel s’esquisse à travers moult fragments de témoignages mis en dialogue et extraits de films montés avec ardeur illustrative et décalages humoristiques.
Les Inrockuptibles
Malgré toute son application documentaire, la forme, elle, est à la peine, répondant à un formatage trop sagement télévisuel. Et lorsque le cinéma surgit à l’aide d’extraits de grand classiques, il est étonnant que ces images soient réduites à leur simple fonction illustrative.
Cahiers du Cinéma
Moins convaincant, malgré le prestige des intervenants, sur son versant biopic, le documentaire touche surtout par ce qu’il laisse deviner de la relation – certainement compliquée – entre Kael et sa fille. Rappel ou introduction, Qui a peur de Pauline Kael ? donne en tout cas envie de (re)lire les textes, publiés en deux volumes par les éditions Sonatine.