Né dans le quartier hispanique d'East Los Angeles, Danny Trejo a connu une vie tumultueuse avant de se reconvertif comme acteur. Sa jeunesse en effet été traversée par la drogue, l'alcool, la violence ; il multiplia les séjours en prison pour vols et trafic de stupéfiants. Durant cette période, il se lia d'amitié avec un codétenu de San Quentin : Edward Bunker. D'où la collaboration des deux hommes sur Animal Factory, Danny Trejo ayant entre-temps entamé une carrière d'acteur après avoir suivi un programme de désintoxication (on a pu le voir dans A bout de course, Les Princes de la ville, Desperado, Une nuit en enfer ou encore Heat.
Animal Factory s'inspire du roman éponyme d'Edward Bunker, écrivain réputé et ancien détenu de San Quentin, qui a également signé l'adaptation du film. Edward Bunker, qui a fait son premier séjour en prison en 1950, a passé quelques dix-huit années sous les verrous.
Animal Factory a été tourné dans l'ancienne prison d'Etat d'Holmsburg, près de Philadelphie. Construite par les Quakers à la fin du XIXème siècle, cette austère bâtisse ne fut évacuée et laissée à l'abandon qu'en 1996. Sa décrépitude témoigne des conditions de vie imposées à des milliers de détenus, victimes d'un système inadapté, dont la sévérité s'est largement accrue ces dernières années.
L'équipe d'Animal factory a aussi eu l'occasion de tourner dans une prison voisine, où elle a été témoin de violences bien réelles qui interrompirent plus d'une fois les prises de vues.
"Hormis quelques incidents, le tournage s'est déroulé dans des conditions optimales", explique le producteur délégué Tim Moore. "La ville de Philadelphie et l'Etat de Pennsylvanie se sont montrés extrêmement coopératifs, nous fournissant les costumes et accessoires appropriés, et même une partie des figurants, recrutés parmi les condamnés à des peines légères."