Après le triomphe de Your Name (anime le plus lucratif de tous les temps au monde), le précédent film de Makoto Shinkai, Les Enfants du temps a déjà engrangé plus de 100 millions d’euros avec 10 millions de tickets vendus rien qu’au Japon où il est sorti en juillet 2019. Il s'agit du 6ème film d’animation le plus vu de l’archipel.
Makoto Shinkai intègre la musique dès les premières phases de réflexion de ses films. À l'instar de Your Name, il a décidé de la bande son et de ses compositeurs avant même la finalisation du script des Enfants du temps. Les paroles sont considérées comme une seconde ligne de dialogues et écrites avant le scénario définitif. Le réalisateur retrouve le groupe Radwimps avec lecquel il avait déjà collaboré sur Your Name.
L'élément central du film est le climat. C’est en regardant un cumulo-nimbus dans le ciel que Makoto Shinkai a eu l’idée de cette histoire. Si l'environnement a toujours eu une place importante dans ses films, il va cette fois encore plus loin en utilisant l’influence de la météo sur le moral de ses personnages. Il explique : "La plupart des gens pensent à la météo ou prononcent le mot au moins une fois par jour. Le temps est à la fois un phénomène circulatoire mondial et un élément très personnel. La météo du jour provoque des changements psychologiques chez les êtres humains, voire modifie leurs actions, et je trouve que cela est très intéressant dans le cadre d’un film d’animation".
Les Enfants du temps montre la préoccupation de Makoto Shinkai pour l'environnement : "Nous, les adultes, sommes tous responsables de l’état actuel du monde, quelle que soit l’implication de chacun. En revanche, les jeunes, eux, n’ont pas eu ce choix. Quand ils sont nés, le monde était déjà dans l’état actuel. Ils n’ont donc pas d’autre choix que de vivre dans le monde qui leur est transmis".