Pour les besoins du film, une scène fut filmée au Zénith durant un concert de Patrick Bruel. Marion Cotillard y interprèta La Fille de Joie (titre inclus la bande originale du film), sous les acclamations. Pour ce faire, Patrick Bruel aurait, selon son site officiel, aidé Marion Cotillard à passer outre le trac en lui enseignant une gestuelle scénique. Il faut dire que les conditions n'étaient pas particulièrement évidentes, la scène ayant été tournée en novembre 2000, alors que le chanteur enregistrait son live devant plus de 6000 personnes...
Le film a reçu le prix Michel d'Ornano qui, depuis 1998, récompense sur des premiers scénarios adaptés à l'écran au festival du cinéma américain de Deauville en 2001.
Autour de Marion Cotillard de vrais chanteurs viennent lui donner la réplique : Stomy Bugsy, Patrick Bruel et Ophélie Winter. Paradoxe du scénario, ces trois personnalités célèbres du show bizz interprètent des personnages qui ne chantent pas. Le réalisateur Paquet-Brenner confie : "ce qui m'intéressait par rapport au fait qu'ils soient aussi identifiables, c'est qu'au premier plan où tu les vois, tu as déjà une idée du personnage et tu t'en rappelles. Je joue avec leur image, ce qui m'évite beaucoup de scènes d'exposition".
Les Jolies Choses est l'adaptation du roman de Virginie Despentes paru aux éditions Grasset et Fasquelle.Le scénario et les dialogues ont été écrit par le jeune réalisateur Gilles Paquet-Brenner, l'écrivain et réalisatrice Virginie Despentes étant déjà prise par la réalisation de son premier long métrage Baise-moi à cette époque.