Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
210 abonnés
2 321 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 mai 2008
Les jolies choses est adapté du roman éponyme de la sulfureuse Virginie Despentes (Baise-moi). Le film est écrit et réalisé par Gilles Paquet-Brenner, futur réalisateur de Gomez et Tavarès 1 et 2, de UV aussi. On peut penser que ces jolies choses est son meilleur film. Lucie et Marie sont deux sœurs jumelles qui se détestent au premier abord. La première est extravertie, rêve d'une vie de paillettes sous le feu des projecteurs et chante, la deuxième est introvertie et rancunière du fait d'être délaissée par son père. Lorsque Lucie se jettera par la fenêtre, Marie prendra sa place et découvrira un univers qu'elle ne soupçonnait pas. On peut regretter que le film ait bénéficié d'une réalisation aussi clippesque. Paquet-Brenner a touché au clip, c'est un ancien disque-jockey mais il n'avait pas besoin de ça. Car le film devient réellement intéressant quand il s'attarde sur la psychologie de Marie via sa voix off. Il nous décrit aussi un monde de la nuit et du spectacle assez pervers. Après est-ce cliché ou pas, étant un habitué de ceux-ci, on peut peut-être lui faire confiance. Le casting est le point fort du film. Pêle-mêle, on y trouve des chanteurs : Stomy Bugsy en ami dévoué très à l'aise surtout dans la scène de fin où il met les points sur les i à Marie, Patrick Bruel en producteur et Ophélie Winter. On y voit un comique, Titoff et surtout Marion Cotillard, ma chouchoute =) à l'époque uniquement connue pour ses participations dans Taxi qui interprète ici deux rôles très délicats. Même durant les scènes chantées, 6-7 ans avant La Môme, elle y est meilleure que certaines chanteuses que l'on voit à la télé. Pour résumer, un film avec un fond intéressant, cru, avec des thématiques comme la culpabilité, l'amitié, la starification mais gâché par une réalisation trop tape à l'œil et le racolage inutile de certaines scènes.
Le premier film de Paquet Brenner est un condensé de plusieurs émotions, avec une galerie de personnages trés bien écrit. Avec ce film Marion Cotillard laisse entrevoir son énorme talent. 13/20
Ce premier film de Gilles Paquet-Brenner était très prometteur (malheureusement ça c'est un peu gâté par la suite !). Une mise en scène originale, un bon scénario adapté de Virginie Despentes, une excellente direction d'acteur. Marion Cotillard, six ans avant La Môme, déjà très convaincante, Stomy Bugsy sobre et touchant. Un beau film noir.
Décidément les romans de Virginie Despentes ne donnent pas de grands films. « Les jolies choses » version ciné est un film très typé années 90 (sorti pourtant en 2001) avec une esthétique hideuse, un montage clippesque qui rappelle les pires moments d’M6 Music et du Hit Machine. La vision du Show business est tellement caricaturale qu’elle en devient rapidement ridicule et la direction d’acteur est assez catastrophique, tous donnent l’impression d’avoir avaler deux Tranxene avant de jouer leur scène. Le film à l’image de ce personnage de Marie a un côté trash artificiel d’ado en crise qui le rend en plus assez agaçant ; presque autant qu’il est laid.
Une adaptation de Despentes où l’on retrouve son ton très cru, mais accolé à un scénario trop faiblard, à moitié compensé par une Marion Cotillard magnétique qui tire son épingle du jeu.
Le scénario a de l'idée. Les dialogues ne sont pas terribles et il n'y a pas de scène marquante. Les acteurs sont loin d'être formidables. Je reconnais que Marion Cotillard a une belle voix. C'est tout. Il y a trop de vulgarité, ce n'est pas assez bien joué et le film offre une tension sexuelle tout du long sans justification. Le père des jumelles, le meilleur ami, les diverses rencontres... Il n'y a que ça
En fait, malgré le sujet de départ intéressant, le film n'est guère passionnant. L'histoire de cette fausse identité est finalement peu travaillée, pas exploité, et on assiste plus à la starisation d'une jeune femme, chanteuse pop, avec tous les excès et débordements que cela peut entraîner et les changements de comportement et de personnalité engendrés. Sans la substitution d'identité, le film aurait pu être assez semblable. Le plus du film est la remarquable prestation de Marion Cotillard, sans doute une de ses meilleures, le film c'est finalement elle plus que l'histoire elle même . Ennuyeux, peu intéressant mais 3 étoiles rien que pour Marion Cotillard, impressionnante et très impliquée.
Mon dieu, que c'est nul ! Le scénario est affligeant, les dialogues ridicules, la mise en scène cherche à faire "style" et fait "toc". Je mets une étoile parce qu'on voit Marion Cotillard à poil mais ça fait maigre comme intérêt !
Les jolies choses, explore le showbiz et ses petits tracas à travers le regard de Marion Cotillard qui s'est coupée en deux pour l'occasion, et à raison d'un scénario qui pédale dans la semoule et multiplie les clichés, trouve largement le temps de nous dévoiler son anatomie. On arrive a se demander ou est l'interet du film, tellement la réalisation est laborieuse. Mais que dire du casting trés Show Biz ou Ophélie Winter a enfin trouvé un rôle à sa hauteur. Bruel de son coté se demande pourquoi il est venu s'empetrer dans un tel projet. Le résultat est ennuyeux et sans interet.
Bonne idée mais le scénario en reste tres moyen avec une ambiance assez malsaine et le film reste compliqué. Film a conseillé pour les amateurs de la conerie....
Je cherche encore "les jolies choses" dans ce film, à part peut-être la brune... Et encore on ne peut pas dire que les deux héroïnes soient filmées dans leur meilleure "profil" (si je puis dire). Le scénario n'est qu'un prétexte pour jouer au voyeurisme malsain et gratuit... la même histoire tournée avec plus de rerspect et d'intelligence aurait gagné en qualité. Nauséabond !
Je n’ai pas été convaincu par ce film de Gilles Paquet-Brenner. Mise en scène qui laisse souvent à désirer avec de nombreuses scènes inutiles, scénario travaillé mais qui aurait gagné à être amélioré, le film est peu divertissant et souvent inintéressant etc… Bref à mise à par les excellentes interprétations des acteurs comme Marion Cotillard, Stomy Bugsy ou encore Patrick Bruel, le film ne vaut pas grand-chose. 05 / 20.
je ne suis pas un fan de se genre de film! mais j'ai étai conquis par l'interprétation juste des acteurs surtou celle de marion cotillard, qui nous donn envie de s'inquitté pour elle. le film est bien ficellé et nous montre le coté obscure de la célébrité et de l'anonyma de chacun. il y a une belle leçon de moralité a retenir aprés le film. De plus le film aura tendance a nous faire réfléchir sur notr avenir