Les Jolies choses
    2,6
    2944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 mai 2013
    Le premier film de Paquet Brenner est un condensé de plusieurs émotions, avec une galerie de personnages trés bien écrit. Avec ce film Marion Cotillard laisse entrevoir son énorme talent. 13/20
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 17 octobre 2013
    Un film poignant !
    2 sœurs jumelles si différentes mais tellement identiques, des bouts de vies mêlées...

Parfois un peu complexe à suivre mais tellement magnifique !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 mai 2008
    Les jolies choses est adapté du roman éponyme de la sulfureuse Virginie Despentes (Baise-moi). Le film est écrit et réalisé par Gilles Paquet-Brenner, futur réalisateur de Gomez et Tavarès 1 et 2, de UV aussi. On peut penser que ces jolies choses est son meilleur film. Lucie et Marie sont deux sœurs jumelles qui se détestent au premier abord. La première est extravertie, rêve d'une vie de paillettes sous le feu des projecteurs et chante, la deuxième est introvertie et rancunière du fait d'être délaissée par son père. Lorsque Lucie se jettera par la fenêtre, Marie prendra sa place et découvrira un univers qu'elle ne soupçonnait pas. On peut regretter que le film ait bénéficié d'une réalisation aussi clippesque. Paquet-Brenner a touché au clip, c'est un ancien disque-jockey mais il n'avait pas besoin de ça. Car le film devient réellement intéressant quand il s'attarde sur la psychologie de Marie via sa voix off. Il nous décrit aussi un monde de la nuit et du spectacle assez pervers. Après est-ce cliché ou pas, étant un habitué de ceux-ci, on peut peut-être lui faire confiance. Le casting est le point fort du film. Pêle-mêle, on y trouve des chanteurs : Stomy Bugsy en ami dévoué très à l'aise surtout dans la scène de fin où il met les points sur les i à Marie, Patrick Bruel en producteur et Ophélie Winter. On y voit un comique, Titoff et surtout Marion Cotillard, ma chouchoute =) à l'époque uniquement connue pour ses participations dans Taxi qui interprète ici deux rôles très délicats. Même durant les scènes chantées, 6-7 ans avant La Môme, elle y est meilleure que certaines chanteuses que l'on voit à la télé. Pour résumer, un film avec un fond intéressant, cru, avec des thématiques comme la culpabilité, l'amitié, la starification mais gâché par une réalisation trop tape à l'œil et le racolage inutile de certaines scènes.
    anton06
    anton06

Publiée le 18 septembre 2008
    je ne suis pas un fan de se genre de film!
    mais j'ai étai conquis par l'interprétation juste des acteurs surtou celle de marion cotillard, qui nous donn envie de s'inquitté pour elle.
    le film est bien ficellé et nous montre le coté obscure de la célébrité et de l'anonyma de chacun.
    il y a une belle leçon de moralité a retenir aprés le film.
    De plus le film aura tendance a nous faire réfléchir sur notr avenir
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 22 juin 2008
    exelent a voir et a revoir , ce film n'est pas assez connu a lon gout
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 août 2011
    Marion Cotillard est fantastique, comme d'habitude, et quelle beauté... Le film est pas mal mais manque parfois de rythme, et est de temps un peu bizarre, mais au final, il reste intéressant, notamment au niveau des chansons qui sont très bien interprétés.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un bon film bien jouer, il manque un petit quelque chose
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Ce premier film de Gilles Paquet-Brenner était très prometteur (malheureusement ça c'est un peu gâté par la suite !). Une mise en scène originale, un bon scénario adapté de Virginie Despentes, une excellente direction d'acteur. Marion Cotillard, six ans avant La Môme, déjà très convaincante, Stomy Bugsy sobre et touchant. Un beau film noir.
    donniedarko1
    donniedarko1

le film en lui même est pas terrible, cependant Marion Cotillard crève l'écran avec un rôle fait sur mesure. On voit bien que le réalisateur a voulu faire des effets de style mais malheureusement ça ne prend pas. En revanche la chanson "la fille de joie" est pas mal du tout, et Marion Cotillard a vraiment beaucoup de talent. je donne 3 etoiles pour marion mais 1 et demi pour le film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 avril 2016
    En fait, malgré le sujet de départ intéressant, le film n'est guère passionnant. L'histoire de cette fausse identité est finalement peu travaillée, pas exploité, et on assiste plus à la starisation d'une jeune femme, chanteuse pop, avec tous les excès et débordements que cela peut entraîner et les changements de comportement et de personnalité engendrés. Sans la substitution d'identité, le film aurait pu être assez semblable. Le plus du film est la remarquable prestation de Marion Cotillard, sans doute une de ses meilleures, le film c'est finalement elle plus que l'histoire elle même . Ennuyeux, peu intéressant mais 3 étoiles rien que pour Marion Cotillard, impressionnante et très impliquée.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Bonne idée mais le scénario en reste tres moyen avec une ambiance assez malsaine et le film reste compliqué.
    Film a conseillé pour les amateurs de la conerie....
    didbail
    didbail

Publiée le 20 juin 2007
    Mon dieu, que c'est nul ! Le scénario est affligeant, les dialogues ridicules, la mise en scène cherche à faire "style" et fait "toc".
    Je mets une étoile parce qu'on voit Marion Cotillard à poil mais ça fait maigre comme intérêt !
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 17 mars 2008
    Les jolies choses, explore le showbiz et ses petits tracas à travers le regard de Marion Cotillard qui s'est coupée en deux pour l'occasion, et à raison d'un scénario qui pédale dans la semoule et multiplie les clichés, trouve largement le temps de nous dévoiler son anatomie. On arrive a se demander ou est l'interet du film, tellement la réalisation est laborieuse.
    Mais que dire du casting trés Show Biz ou Ophélie Winter a enfin trouvé un rôle à sa hauteur. Bruel de son coté se demande pourquoi il est venu s'empetrer dans un tel projet.
    Le résultat est ennuyeux et sans interet.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 20 avril 2015
    Un film pour adolescents noir et profond, dans lequel Marion Cotillard livre l'une de ses meilleures performances. Dommage que la réalisation, digne d'un téléfilm, ne soutienne pas le propos.
    Publiée le 18 juin 2011
    De bons acteurs mais que c'est long et ennuyeux; à eviter.