Mon compte
    The Only Child
    Note moyenne
    2,0
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Only Child ?

    45 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    23 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2023
    Le film souffre de n'être qu'un long court métrage qui s'étire inutilement sur près d'une heure et demi. Les personnages sont justes esquissés, engoncés dans les stéréotypes qui les caractérisent. Tout est déjà vu ailleurs ou presque, rien n'étonne ni ne surprend. Ce n'est pourtant pas un navet, non, mais simplement un film d'horreur qui manque de corps.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2023
    Un film d'horreur vachement décevant et navrant avec de très mauvais effets horrifiques et d'épouvante.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2022
    On ne peut pas dire le réalisateur sait créer une angoisse . Tout le long métrage tient sur cette idée du fils qui n est plus celui que sa mère a connu et pourquoi...comment ? c est dans cette dernière partie que ça pèche. Tout devient trop rapide et les 5 dernières minutes ne sont du coup pas nécessaires car elles n apportent rien . Dommage on entre dans une vraie angoisse pour au final faire tout retomber .
    Abbyjm
    Abbyjm

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2022
    The Only Child est un film d'horreur Irlandais de Lee Cronin qui rappelle le film Mr Babadook. Il met en avant le doute d'une mère envers son enfant, elle ne le reconnait plus. S'installe alors une ambiance étrange, dérangeante durant tout le film. Le concept du film n'est pas très original et il est assez mal mené avec un scénario lent et maladroit dans les faits avec des mécaniques vu et revu dans le cinéma de l'horreur.
    Manu84v
    Manu84v

    18 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Le film est court mais qu'est ce qui est long à regarder, il passe rien.

    Rien ne fait peur, ni surprend.

    Conseil : ne regardez pas
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

    24 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mars 2022
    Sur un pitch intéressant, le film, voulant créer une atmosphère, se tire en longueur, en répétitions et finit par tourner sévèrement en rond.

    Bien qu'effectivement une atmosphère mystérieuse et angoissante se créée, elle est finalement écrasée par l'ennui, réalisateur et scénaristes étant incapables de se renouveler dans un scénario linéaire et d'une pauvreté qui fait plus peur que le reste.

    Les deux interprètes principaux sont convaincants, particulièrement le gamin qui sait parfois se montrer vraiment terrifiant.
    Quel gâchis de talent, perdu dans un film qui aurait été efficace s'il était passé de 87 mn à un court de 30 mn.

    La fin réveille un peu, mais n'est pas très crédible.
    spoiler: Le gamin serait resté dans le trou plusieurs jours sans boire et manger... et est vivant ? Après nous avoir tannés pendant presque 10 mn à entrer dans les tunnels, en rampant avec difficulté, la maman échappe aux créatures qui la poursuivent, sort en tirant son gamin à toute vitesse... ?!?? Euuhh... A moins que ce soir une ellipse du réalisateur, conscient de nous avoir bien bien gonflés déjà. Mais même si, comment parvient-elle à aller plus vite que les créatures habituées à ramper ? Et la toute fin, mille fois vue, l'éternel mode "c'est fini mais c'est pas fini" des scénaristes paresseux, "est-ce lui ou encore un autre double" ?

    Pffffffff, rien d'original !

    A sauver quand même certaines séquences réellement flippantes, mais bien trop délayées et appauvries par aucun rebondissement digne de ce nom.
    Dommage, on sent un réel savoir faire, mais le scénario est tellement faible, qu'il est bien difficile de faire tenir ça sur la longueur, même avec le prétexte de tout miser sur l'ambiance.
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 608 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    C’est un film irlandais. Il y a un beau travaille avec la photographie et il y a des scènes bien rangées. Après, c’est une suite de scènes lentes. Les scènes n’ont pas vraiment de sens. On peine à comprendre ce qui s’y passe. La finalité parait trop lointaine. Pourtant, l’actrice joue très bien, une belle petite irlandaise. Un film sombre et un scénario sans sens.
    Martine R.
    Martine R.

    6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 octobre 2021
    Le spectateur est vite précipité dans un gouffre d'ennui et assommé par une fin incompréhensible.Dommage!Le début du film était prommetteur.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 octobre 2021
    Malheureusement même si la réalisation et le jeu d'actrice de l'interprète principale est plutôt bonne. On s'ennuie un peu, beaucoup, car l'intrigue est molle et parfois peu cohérente .... seul le titre fait preuve d'originalité car transformer " the hole in the ground " par The only child, l'enfant unique .... faudra m'expliquer pourquoi ....
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    Il y a quand même un truc qui lie les nationalités et les clichés du film d’épouvante. Par exemple, les Espagnols reviennent souvent sur les secrets dégueulasses du franquisme, les orphelinats atroces et les gosses martyrisés. En Suède, ils kiffent les cultes pré-chrétiens sanguinaires qui se planqueraient derrière chaque bosquet et en Italie, il semble y avoir un problème récurrent avec la haute-bourgeoisie et ce qui reste de l’aristocratie. En Irlande, ce sont les Changelings, ces entités autrefois bien commodes pour expliquer pourquoi un gamin a les fils qui se touchent. Du coup, j’ai déjà vu plusieurs films dans lesquels la mère - c’est bien connu, le père ne repèrerait pas le changeling même s’il venait lui baver sur le nez - soupçonne son mioche de ne pas être exactement son mioche : aucune de ces productions n’a vraiment laissé de traces dans l’inconscient collectif mais certaines n’étaient pas mauvaises pour autant. Celui-ci adopte une approche “réaliste”, proche du film social, au point d’injecter des considérations qui se rattachent assez maladroitement à la trame principale. Ainsi, le constat que la mère soit une ex femme battue fonctionne en tant que tel mais ne parvient jamais à se raccrocher efficacement aux wagons fantastiques du scénario. Même remarque pour le voisinage de la précédente victime des Changelings, qui donne l’impression que le cinéma social des îles britanniques s’est invité sans frapper dans la mythologie ancestrale : Ben Wheatley meets Ken Loach, à bout portant et sans le savoir-faire qui permettrait à ‘The only child’ de dépasser la catégorie du film d’habile faiseur, ça ne peut fatalement pas donner quelque chose de grandiose.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

    52 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    C’est l’ennui, et c’est bien dommage. L’idée avait de quoi faire un bon film d’angoisse. On frissonne peu…
    OUROUTY
    OUROUTY

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 août 2021
    les films de genre britanniques ont des constantes : 1000 euros de budget, 2 acteurs, un drone pour shooter quelques plans;
    Tournage à la campagne , photographie dégueulasse: Obscurité totale pour maquer l'absence d'effets spéciaux. et on essaie de tenir 90 minutes.
    Ce film n'échappe à la règle : une horreur!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 août 2021
    Je n'ai pas la prétention d'être un prix Nobel mais j'ai une capacité de compréhension raisonnable et pourtant je n'ai strictement rien pigé à ce film. Fantastique ? Science fiction ? Paranormal ? Le générique de fin m'a laissé avec mes points d'interrogation géants. C'est bien filmé mais l'histoire se barre tellement dans tous les sens avec un montage zarbi que je suis resté totalement en dehors du sujet (si il y en avait un). Quand je vois que le réalisateur Lee Cronin s'est vu confier le prochain "evil dead rise" j'ai un peu peur. 1 / 5
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2021
    Les enfants sont de formidables excuses pour nous faire frissonner.
    Évidemment ! Tout ce qui est petit est mignon et qui dit enfant dit inévitablement innocence, prunelle de vos yeux, magnificence de la banalité. Oui ! De manière très pragmatique, un gamin ça n'a pas grand chose de plus qu'un autre, à part en de rares occasions. C'est juste le fait qu'il soit de vous qui le rend si spécial, vous qui de manière très pragmatique, comme moi d'ailleurs, n'avez sûrement rien de spécial. Et ces enfants si spéciaux, pour le meilleur ou le pire de leurs parents, font le véritable bonheur, en de rares occasions, de spectateurs prêt à frissonner face à la plus mimichoupi tout plein incarnation du mal.
    Joshua, Esther sont des prénoms mémorables, The children est une vrai réussite en terme de petits démons. Mais là, ce Hole in the ground injustement re-titré The only child comme si le fait d'avoir un bambin fils unique allait ajouter quelque chose à l'histoire, est malheureusement un film d'horreur qui n'en recèle que très peu.
    Ici, "quelque chose à changé chez Chris", et ce n'est pas la puberté.
    Il y a indéniablement quelques bonnes idées dans l'exploitation du personnage de cette mère célibataire au passé douloureux et à la recherche d'un nouveau départ mais rien de véritablement nouveau à nous conter. On retrouve les ressorts habituels et ici expédiés du "suis-je véritablement seine d'esprit" VS "mon fils est un ignoble poltergeist" et, pour ne rien arranger, notre chérubin a autant de charisme démoniaque qu'une porté de labradors blonds.
    Et pourtant, on la sent la petite volonté d'authenticité du réalisateur, mais en de trop rares occasions.
    Le déjà-vu met le film sur les rails d'un récit conventionnel qui ne sera malheureusement jamais rattrapé par une quelconque véritable situation d'angoisse. A part une ou deux scènes bien senties, rien ne réussit à nous oppresser vraiment et le dénouement, pour le coup un poil plus original que le reste, tombe malgré tout à plat, presque sorti de nul part, comme ce trou de le sol qu'il fallait bien justifier.
    Rien de nouveau sous la grisaille irlandaise. Passez votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 26 juillet 2021
    Scénario déjà vu d'innombrable fois, souvent en mieux. Les acteurs sont très moyens, et le doublage catastrophique, et le film est en plus bien trop lent. Mauvais !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top