L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne
    3,4
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne ?

lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 4 novembre 2013
    Un pur régal d'humour british avec l'intérêt d'une histoire vraie et édifiante.
    Un excellent moment de cinéma à l'ancienne.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Le titre et l'idée qu'il esxprime sont vraiment trop drôles !!! :o) Comédie très sympatique !
    Publiée le 4 novembre 2013
    Une histoire simple mais insolite et bien servie par l'humour anglais avec des acteurs épatants. Le charme d’Hugues Grant tout en retenue, apporte une touche sentimentale à cette histoire villageoise. Certains personnages sont très charismatiques; le tempérament gallois est ici bien révélé et les paysages du Pays de Galles nous donnent envie d'y séjourner.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 octobre 2018
    3,5 étoiles - L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne

Charmant ... Un film plein d'humour, de poésie et de bons sentiments. C'est très bien mis en scène, les images sont belles. Le scénario est délicieusement construit : il y a un esprit bon enfant (y compris dans la musique qui rythme cette jolie fable humaine) et les dialogues sont subtilement drôles. Enfin, les acteurs sont excellents. Bref, un petit bijou vraiment ravissant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 avril 2011
    Un film léger qu'il ne faut pas espérer être suffisant pour passer une bonne soirée. L'histoire est trop simple pour en faire un film et les acteurs ne sont pas de grands interprètes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 mai 2022
    Dans la série des films aux titres interminables, voici "The Englishman who Went up a Hill but Came down a Mountain". Une comédie dramatique inoffensive sur un village gallois qui tente de démontrer à des cartographes anglais que la colline locale est suffisamment haute pour être classifiée comme montagne. Tout le sel du film vient de cette ambiance galloise bon enfant, malgré un contexte a priori dramatique (le film se déroule en 1917, alors que tous les jeunes sont à la guerre ou à la mine). Le réalisateur, gallois également, joue sur ce décalage entre le petit village qui sa culture et ses moeurs, et deux cartographes anglais déconnectés qui se rendent pas compte de l'importance pour la population de leurs conclusions. Rien de transcendant, mais des bons mots, et surtout des personnages attachants. Vendu par les affiches, Hugh Grant reprend son sempiternel rôle de dandy gentillet, et se voit affublé d'une intrigue romantique quelques peu artificiel. Mais il est en réalité secondaire, le vrai protagoniste étant le barman bourru du village (Colm Meaney, en forme !), dans son opposition avec le révérend. Sans prétention, cette petite comédie méconnue se laisse donc regarder avec plaisir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2013
    Une jolie histoire qui fait rêver. Si la réalisation n'est pas au top, on passe cet aspect pour s'attacher aux personnages charismatiques et au but incroyable que la population s'est fixée. Ça me fait penser à "La grande séduction". Si vous avez aimé l'un ou l'autre regardez celui qui vous manque...
    Publiée le 11 avril 2020
    Une comédie à l’humour très british, qui commence vraiment bien, mais s’affaisse complètement dans sa deuxième moitié. Au fur et à mesure, ça devient très répétitif et surtout de plus en plus « à l’américaine », avec une romance sans intérêt et un climax beaucoup trop grandiloquent, qui trahit le second degré de départ. Autour de Hugh Grant (qui fait du Hugh Grant jusqu’à l’écœurement), la troupe d’acteurs est géniale et les dialogues sont vraiment drôles, mais il manque un petit quelque chose pour faire un vrai bon film. Quatre mètres par exemple.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 février 2018
    En lisant le résumé, il y avait de quoi avoir peur du film : l'histoire vraie de gallois qui amènent de la terre en haut d'une colline pour atteindre les trois cents mètres de hauteur qui en feraient une montagne... En partant de là, on s'imagine de suite le film qui tourne en rond et reste plat...mais non ! Car L'Anglais (...) a été une véritable bonne surprise, plein de gags amusants (les différents moyens utilisés pour retenir les cartographes anglais sont très drôles et inventifs !), les répliques sont savoureuses, et l'histoire tient finalement à mesurer la valeur des Hommes à la hauteur de leur colline/montagne, et la fin à ce propos est jouissive. Bien évidemment, on ressent que cela est parfois romancé, mais pour une fois que Hugh Grant se fait modeste...on n'en boude pas son plaisir ! L'acteur principal gallois, que l'on a retrouvé auparavant dans Full Monty, n'a pas perdu de son répondant transgressif qui nous fait tant rire. Enfin, une belle histoire, très simple mais ô combien rafraîchissante, pourquoi chercher des scénarios alambiqués quand on a le talent pour prendre une histoire toute "bête"et la magnifier en une histoire très intéressante, drôle et originale ! Un vrai feel-good movie !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 16 janvier 2009
    Fort bien filmé, Pays de Galles vert grâce à ses pluies et ici rapproché de la Bretagne quant aux us et coutumes (le côté bourru des manières et les noms affiliés au métier ou aux caractéristiques de l'individu). Assez truculent par moments donc, mais quand même un gros branle-bas pour ce monticule, pfff, tout le village embringué pour quelques pouces entre colline et montagne, on se pince ! Dommage pour les personnages de tête globalement pittoresques, je songe à cette Elizabeth à la voix rauque, elle n'y va pas par quatre chemins avec le jeune visiteur (Hugh Grant) !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 16 janvier 2011
    Une superbe comédie originale et ironique de Christopher Monger.Une histoire inventive,hilarante,moqueuse et bien brithish,une excellente mise en scène,des acteurs tous très bons: Hugh Grant est génial comme à son habitude,les paysages d'Irlande sont très beaux et l'humour est assez noir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 août 2023
    comédie pittoresque sur la fierté d'un village gallois mis à mal par l'arrivé de cartologues anglais. c'est un peu laborieux dans la narration mais le charme opère. Les bons sentiments sont à l'honneur avec un sympathique message collectif. C'est jovial, plein de personnages truculents et les paysages du Pays de Galles sont vraiment magnifiques.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 22 novembre 2013
    Daté de 1995, ce film sans prétention finis par conquérir nos petits cœurs de mortels... c'est un film chaleureux et tout les gallois devraient en être fier...un film qui convient à tout le monde, en famille avec les enfants, en couple, les personnes âgées ou en solo, c'est du passe partout ...et c'est assez ravissant...

Ceux qui ont une cheminée devraient l'utilisé et éteindre les lumière avant de visionné ce film avec ce scenario tiré d'une histoire réelle qui fait ressortir la bravoure dont sont capables hommes et femmes... quand l'honneur et le besoin d'unité se fait sentir pour un village déserté pas bien des hommes envoyé au front (lors de la 1ere guerre mondiale)...

Je ne sais pas comment le réalisateur, son équipe et les acteurs s'y sont pris mais la sauce prend ou la soupe prend devrais-je dire et... franchement j'aimerais tenir un pub comme celui de ce village...tout y est...juste parfait :)...et la bière est artisanale non ?
    limule62
    limule62

Publiée le 21 novembre 2013
    Ahhh l'humour anglais ! J'adore ! J'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages haut en couleur avec une histoire insolite !
    Publiée le 3 juin 2008
    Peu de critiques pour ce film sur le site et c'est bien normal...vu qu'il n'y a rien d'extraordinaire à dire si ce n'est que c'est plat...très plat