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    Cher Evan Hansen
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cher Evan Hansen" et de son tournage !

    Une comédie musicale à succès

    Cher Evan Hansen est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom ("Dear Evan Hansen" en VO) écrite par Benj PasekJustin Paul et Steven Levenson et déjà portée par le comédien Ben Platt dans la peau du rôle-titre. Jouée à Broadway de 2015 à 2017, "Dear Evan Hansen" a été nommée neuf fois aux Tony Awards et a remporté six prix dont celui de la meilleure comédie musicale, de la meilleure partition originale, du meilleur acteur de comédie musicale (Ben Platt) et du meilleur second rôle (Rachel Bay Jones).

    Ben Platt rempile !

    Lorsque "Dear Evan Hansen" a été joué à Broadway, ses auteurs Benj PasekJustin Paul et Steven Levenson ont convenu que le spectacle pouvait donner lieu à une adaptation cinématographique. Les trois hommes ont ainsi approché Universal Pictures. Pour le studio, il était cependant crucial de savoir si Ben Platt accepterait de reprendre son rôle. L'acteur explique : "C’était l’occasion d’immortaliser cette histoire singulière, une histoire capable de toucher tout le monde et les jeunes en particulier. De toute évidence, avec le cinéma, on a la possibilité de toucher un bien plus grand public en moins de temps."

    Le choix du réalisateur

    Les producteurs Marc Platt et Adam Siegel ont choisi Stephen Chbosky à la mise en scène. La réalisateur a écrit le scénario de l’adaptation de la comédie musicale Rent (2005) et co-signé celui de La Belle et la Bête (2017). Il a par ailleurs également révélé dans ses films Wonder et Le Monde de Charlie qu’il était d’une grande lucidité sur les affres de l’adolescence. Marc Platt confie :

    "Stephen a ressenti une grande proximité avec l’intrigue et il avait lui-même signé des films sur des lycéens et leur solitude. Ces deux éléments nous ont convaincus qu’il aurait un point de vue intéressant sur la manière de conduire le récit de notre film. La suite a confirmé notre intuition."

    Conserver ce qui fonctionne

    Les chansons du spectacle n'ont pas toutes trouvé leur place dans le film. Toutefois, Steven Levenson explique : "Le plus difficile a été de ne PAS faire table rase pour repartir de zéro. J’ai eu cette impulsion au début du projet : alors que je parlais à Adam Siegel d’une scène, je lui ai demandé "Attends, est-ce que je dois tout réécrire ?" et il m’a répondu "Pas du tout ! Si tu devais adapter le travail d’un autre, tu garderais ce que tu veux". Je pensais que mon travail consistait à tout réécrire et à tout bouleverser... Pour créer un texte résolument différent. Quand j’ai compris que je pouvais conserver ce qui fonctionnait, je me suis senti libéré d’un poids."

    Suppressions

    Marc Platt et Steven Levenson ont compris que toutes les chansons du spectacle ne pouvaient pas figurer dans le film, d’autant que Benj Pasek et Justin Paul ont écrit deux nouveaux titres pour les personnages d’Alana Beck ("Anonymous Ones", qu’ils ont écrit avec Amandla Stenberg) et de Connor Murphy ("A Little Closer"). Marc Platt confie :

    "Certaines des chansons du spectacle servent d’introduction, au moment où le personnage ne s’adresse à personne en particulier mais se tourne vers le public et chante. La chanson Does Anybody Have a Map ? où Cynthia Murphy et Heidi Hansen racontent au spectateur à quel point il est difficile d’élever un adolescent, en est un parfait exemple. Pour le film, ça aurait été trop théâtral et incongru."

    Chansons préenregistrées et live

    Les auteurs souhaitaient utiliser autant de voix live que possible. L’objectif était que les interprètes chantent en direct, mais il était essentiel que tout soit préenregistré, parce qu’il était impossible de connaître au préalable les conditions de tournage au jour le jour. Justin Paul précise :

    "Nous avons écrit ces chansons pour qu’elles soient un prolongement des dialogues des personnages. Par le biais du film, on s’est demandé à quel point on pouvait rendre ces situations réalistes. On avait les enregistrements sous la main. Mais en raison de la dimension intime des voix – et de notre désir que tout soit ressenti de façon naturelle, authentique et non comme une prestation programmée – on voulait être capable de passer du dialogue au chant avec fluidité pour pouvoir capter des voix en direct sur le plateau à tout moment."

    La chef chorégraphe

    Jamaica Craft a été choisie pour organiser les chorégraphies du film. Elle a débuté en dansant dans les rues de Kansas City, avant de se rendre à Atlanta pour se produire avec les stars de hip-hop de TLC et devenir membre à part entière de leur groupe. Connue pour son travail avec Usher, Ciara et Justin Bieber, Jamaica Craft a aussi chorégraphié les séries Empire et Lovecraft Country. Cher Evan Hansen est le premier film auquel elle collabore.

    En famille

    Avec Cher Evan HansenBen Platt travaille pour la première fois avec son père, le producteur Marc Platt.

    Les costumes d’Evan

    Dans le film, le personnage d'Evan possède une garde-robe plus conséquente que dans le spectacle (une quarantaine de costumes). La chef costumière Sekinah Brown se rappelle : "J’ai dû les imaginer à partir de son allure reconnaissable du spectacle et m’assurer que ça convenait au film. Evan vient d’une famille monoparentale. Il ne s’intéresse pas à la mode et je ne voulais donc pas l’habiller de couleurs flashy ou de façon tendance. C’est le garçon que personne ne remarque au lycée. Il fallait que ça saute aux yeux dès qu’il apparaît à l’écran."

    Les 3 principaux décors

    Les équipes dédiées aux décors, dirigées par Beth Mickle, ont dû créer les décors des trois principaux lieux du film : le lycée d’Evans, la maison des Hansen et celle des Murphy. Pour le lycée, l'équipe a pu tourner dans deux véritables établissements : Our Lady of Mercy à Fayetteville et Sandy Creek High School à Tyrone, près d’Atlanta. Pour la propriété des Murphy la production a déniché une belle maison à Alpharetta en Géorgie.

    Enfin, pour le foyer des Hansen, plus modeste, Beth Mickle a choisi de mettre en scène un décor plus éclectique et authentique. Elle précise : "Pour rendre la maison plus chaleureuse et accueillante, on a croisé plusieurs styles, avec de la moquette au sol, de gros canapés moelleux, des meubles de récupération ou certains de chez Ikea et quelques nouvelles pièces, et on a fait en sorte que la palette de couleurs soit plus texturée et dans les ocres."

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