Blue Beetle est la toute première adaptation pour le grand écran des aventures de ce super-héros issu de l’univers DC. Ce personnage a fait son apparition dans le premier numéro de Mystery Men Comics en 1939, sous les traits de l’archéologue Dan Garrett : celui-ci a découvert un scarabée magique à l’occasion de fouilles en Égypte. Par la suite, Blue Beetle a été réinventé par Steve Ditko sous la forme du brillant inventeur Ted Kord qu’on a vu pour la première fois dans le N°83 de Captain Atom (1966). Au fil du temps, Blue Beetle a encore évolué pour devenir Jaime Reyes. Faisant son apparition dans le numéro 3 de Infinite Crisis en 2006, Jaime, créé par Keith Giffen, John Rogers et Cully Hamner, était désormais un étudiant entouré d’une famille américano-mexicaine très unie vivant à El Paso, au Texas.
Le film prend la liberté d’imaginer un nouveau port d’attache pour Jaime et sa famille : Palmera City, une agglomération à l’image de Metropolis (ville de Superman) et Central City (ville de Flash). Le scénariste Gareth Dunnet-Alcocer a transposé le récit des origines du héros dans un film américain empreint de culture latino. Quant aux scènes d'action, le réalisateur Ángel Manuel Soto et son équipe se sont inspiré des acrobaties de Blue Beetle dans le jeu vidéo Injustice 2.
Contrairement à bon nombre de films de super-héros, le protagoniste ne cherche pas à cacher à tout prix sa double identité à son entourage. "La métamorphose du héros se produit devant ses proches. Du coup, Gareth [Dunnet-Alcocer] me disait toujours ‘bon courage pour tenter de cacher un secret à ta mère dans une famille latino – car les mères savent toujours tout !’ On en a tenu compte si bien qu’on a imaginé une histoire totalement singulière où la famille fait partie intégrante de l’aventure et n’est pas seulement un groupe de personnages secondaires qui doivent être sauvés, mais sont, au contraire, constitutifs de l’identité du super-héros", explique le réalisateur.
Le producteur John Rickard souligne que Jaime Reyes devient un super-héros malgré lui. Sa famille et lui tentent dans un premier temps de se débarrasser de ses pouvoirs. "Il tente de se débarrasser du Scarabée, mais la combinaison s’anime et l’embarque dans une aventure. C’est donc un héros malgré lui pendant l’essentiel de l’histoire jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit accepter son sort au lieu de chercher à s’y soustraire. Il prend conscience qu’il doit endosser le rôle du super-héros pour protéger sa famille et sa communauté. Cette évolution du doute à la confiance en soi et à la prise de responsabilités est galvanisante et trouvera un fort écho chez beaucoup de gens dans le monde."
Pour le producteur John Rickard, Blue Beetle est un film important pour la communauté latino : "Le succès du film pourrait contribuer à briser le plafond de verre pour de nombreux futurs réalisateurs latinos. Tous ceux qui ont participé au film – acteurs, techniciens, scénariste, réalisateur – ressentent le poids de cette responsabilité et nous étions résolus à raconter l’histoire la plus captivante possible, puis à la faire connaître au plus grand monde et à laisser notre empreinte dans l’histoire du cinéma avec Blue Beetle".
Palmera City est la toute nouvelle ville de l’univers DC créée pour Blue Beetle. Elle est colorée et hi-tech avec des touches futuristes évoquant Miami. C’est une ville extrêmement évoluée, au style futuriste, dont l’esthétique se pare de néons colorés et d’hologrammes. Le producteur Zev Foreman explique : "À un moment donné, quand on échangeait avec le studio, ils nous ont dit que ce serait judicieux de faire une légère entorse à la BD et de situer l’intrigue non pas à El Paso, comme dans les albums, mais dans une ville spécifique à Blue Beetle, comme Metropolis pour Superman ou Central City pour The Flash. On a adoré cette idée. La ville est soudain devenue plus éclatante, plus colorée."
La fabrication de la combinaison a soulevé de nombreuses questions au sein de l'équipe car il existe plusieurs versions de ce costume dans les comics. Il était essentiel de concevoir une tenue réaliste et tangible, que Xolo Maridueña allait pouvoir enfiler.
Il a fallu neuf mois de développement et 500 croquis pour la mettre au point avec la collaboration d'Ironhead Studios à Los Angeles. Chaque élément de la combinaison de Blue Beetle a été conçu sur mesure pour correspondre à la perfection au gabarit de Xolo Maridueña. Elle a été fabriquée en latex, y compris les parties peintes à la main et celles en matière imprimée conçue à partir de Spandex extensible dans tous les sens. Ainsi, le costume n’était pas trop lourd et ne freinait pas les mouvements. Quant au tissu, il a été imaginé pour évoquer un motif inspiré par les extraterrestres et chaque élément a été soigneusement élaboré pour faire écho à la nature hors du commun de la technologie extraterrestre du Scarabée.
C'est Xolo Maridueña, comédien vu dans la série Cobra Kai, qui enfile le costume de Jaime Reyes/Blue Beetle. Un rêve qui devient réalité pour lui : "C’est un véritable rêve ! Le seul mot qui me vienne à l’esprit est surréaliste et, d’aussi loin que je me souvienne, Jaime Reyes est le plus grand super-héros latino de l’univers DC. Quand j’étais plus petit, ma mère était une grande fan de BD et je crois qu’elle m’a transmis cette passion. C’était un rêve de jouer ce rôle et de me glisser dans la peau de ce personnage".
Les auteurs utilisent le terme Ánimo pour décrire le courage de Jaime Reyes/Blue Beetle. Le comédien George Lopez commente : "Quand on est issu d’une famille qui ne vous encourage pas forcément beaucoup, l’ánimo, c’est ce qui vous permet de mener vos propres combats, de vous lancer dans vos propres projets et, parfois, de s’exprimer haut et fort. On a tellement l’habitude que les autres s’expriment en votre nom. L’ánimo, c’est cette capacité à s’exprimer haut et fort alors que personne n’est là pour vous".
Le Scarabée, alias Khaji-Da, est une relique d’une ancienne biotechnologie extraterrestre : c’est un Scarabée de la taille d’une main et l’un des objets les plus puissants de l’univers. Le Scarabée, dès lors qu’il a choisi un hôte, lui octroie une combinaison à la fois organique et technologique, et un lien symbiotique transforme celui qui endosse le costume en Blue Beetle. C'est la chanteuse américaine d'origine mexicaine Becky G qui prête sa voix à Khaji-Da en version originale.
Blue Beetle a été tourné à Atlanta et dans ses environs, y compris aux Atlanta Metro Studios. L'équipe s'est aussi rendue à San Juan, à Puerto Rico, pour enrichir les paysages du film et filmer des sites historiques marquants.
-Les personnages de l’oncle Rudy et Jenny Kord ont été créés spécialement pour ce film puisqu’ils n’existent pas dans les comics.
-Victoria Kord est une réinterprétation de Jarvis Kord dans les BD.
-La chanson préférée de Rudy est Walk Like an Egyptian des Bangles.
-Un panneau de rue d’Edge Keys est un clin d’oeil à El Paso, où est né Jaime Reyes dans la mythologie DC.
-On trouve des gants de boxe et des livres dans le Repaire du Scarabée, véritable clin d’oeil à Ted Kord et à son passé de boxeur.
Blue Beetle a initialement été développé pour HBO Max, avant de finalement avoir droit à une sortie salle.
C'est Sharon Stone qui était envisagée pour le rôle de Victoria Kord, avant d'être remplacée par Susan Sarandon.