L'Adieu (The Farewell)
    3,3
    2425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu (The Farewell) ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 décembre 2020
    En Chine un dicton dit qu'on ne meurt pas du cancer mais de la peur de l'avoir eu, les familles choisissent donc souvent de le cacher aux malades. L'Adieu est un film touchant et sensible sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le pathos, un questionnement sur l'exil avec les deux fils qui reviennent au pays, prétextant un faux mariage, pour profiter de leur mère une dernière fois. Ça pourrait être triste et glauque et ça ne l'est pas, c'est une célébration pétillante du temps qui passe et des joies d'être en famille.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 11 février 2020
    Un film honnête qui aborde plusieurs sujets, non seulement la façon d’aborder la mort et de la dire (ou pas, avec la notion de « bon mensonge ») à la personne concernée ( spoiler: ici une grand-mère atteinte d’un cancer du poumon et n’ayant que 3 mois à vivre et qui elle-même, n’avait pas dit la vérité à son mari atteint d’un cancer
    ) mais aussi sur l’exil, l’éloignement de la famille (l’une aux Etats-Unis, l’autre au Japon), le déracinement et la confrontation entre le monde occidental individualiste et la Chine où l’individu est moins important que la famille. Il a ainsi un côté documentaire sur la Chine moderne, les préparatifs d’un mariage (choix des plats, soins corporels tels que la pose de ventouses) du petit fils vivant au Japon et qui permet de justifier la venue de toute la famille mais il manque de réel enjeu dramatique (à part la divulgation éventuelle du diagnostic), ce qui le rapproche plus d’un téléfilm que d’un mélodrame. Un moyen métrage lui aurait permis de gagner en densité.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 29 janvier 2020
    The Farewell rentrerai dans la case (même si j'aime pas utiliser ce terme) de film surcotés. Loin d'être un mauvais film, avec des acteurs et personnages touchants, le film ne m'a jamais cueillie.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 26 janvier 2020
    Chine toujours! Mais tourné, cette fois ci, par une sino-américaine. Moins ambitieux que Séjour dans les monts Fuchun (avec lequel il y a cependant beaucoup de points communs... on y reviendra) ou Le lac aux oies sauvages, cette comédie autour de la mort est extrêmement touchante, là encore par l'exaltation de la force des liens familiaux, le sentiment d'appartenance, le lieu-d'où-l'on-est.... et intéressante quant aux relations entre les autochtones et leur diaspora.
    Nai Nai (Shuzhen Zhao) est une charmante vieille dame, coquette et dynamique. Mais elle va mourir dans trois mois: et elle ne le sait pas. Elle ne traîne pas les suites d'une bronchite, mais un cancer du poumon à un stade très avancé. C'est sa soeur cadette, une autre vieille dame rigolotte (aux accoutrements incroyables), Lu Hong, qui veille sur elle (et pour cela a laissé son mari à Shenzen), qui a prévenu les deux fils, celui qui vit aux Etats Unis, Haiyan (Tzi Ma) et celui qui vit au Japon. Il faut organiser une dernière belle réunion de famille.... mais pourquoi? Eh bien, le mariage d'Hao Hao, sommé d'arriver avec sa fiancée japonaise, qu'il n'avait pas du tout prévu d'épouser si promptement. Mais la famille.....
    Elle est heureuse Nai Nai, elle s'occupe de tout, cela sera une belle fête, il y a si longtemps que la fratrie ne s'est pas retrouvée ensemble à Changchun, auprès de la matriarche....
    Mais dans la famille il y a aussi la petite fille américaine, Billi. La rapeuse Awkwafina, qui l'interprète, est incroyable! Billi est pianiste, elle a trente ans, un trop bel appartement, la bourse sur laquelle elle comptait lui a été refusée, elle ne s'entend pas très bien avec sa mère.... elle traverse la vie à grands pas, comme un petit taureau, le cou rentré dans les épaules, l'air généralement malgracieux. Ses meilleurs souvenirs de petite enfance sont chinois. Elle adore Nai Nai. Mais, américaine jusqu'au bout des doigts, elle a une doctrine claire: on doit la vérité à un malade incurable, pour qu'il règle ses affaires, et parce qu'il a droit à la vérité, un point c'est tout. Elle refuse l'omerta familiale.... elle n'est pas loin de convaincre Haiyan. Mais, le père d'Hao Hao lui explique: là bas, vous croyez à l'individualisme. Mais pour nous, ce qui compte, c'est la famille. Si l'un de nous a un problème, c'est à la famille de le prendre en charge. Sans doute parce que, vivant au Japon, il est resté immergé dans les valeurs bouddhiques...
    Finalement, elle va jouer le jeu, Billie, au point de se demander si au fond, sa vie ne serait pas là: se réinstaller en Chine....
    Le générique de fin nous fait comprendre que Lulu Wang nous a raconté une histoire personnelle. spoiler: Sa grand mère, diagnostiquée il y a six ans, est toujours parmi nous....

J'ai beaucoup aimé ce petit film....
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai trouvé que ce film était comme un diesel, il met du temps à se mettre bien en route mais une fois que c’est parti, c’est sympa à suivre. Après, même à son top, il ne m’a pas transcendé. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car la manière dont s’est tournée est assez froide. Cela n’est pas facilité par le rythme très lent. Awkwafina est une bonne actrice, mais son personnage est dur à cerner. Elle a l’air perdue devant la situation, un peu comme nous. Le casting est à double tranchant avec un noyau dur de 5 (Awkwafina, Shuzhen Zhao, Diana Lin, Tzi Ma et Yongbo Jiang) qui est très actif et efficace. Par contre, les rôles autours sont assez anecdotiques à l'image d'Han Dian Chen. Le fait qu’ils soient aussi fades bloquent certaines scènes dans le côté émotionnel. Cela a été l’aspect le plus laborieux. À aucun moment je n’ai été touché par l’histoire. Elle est intéressante d'un point de vue culturel car on observe l’affrontement de deux cultures. D’un côté avec ceux qui sont resté en Asie, et de l’autre ceux partie en Occident. Mais voilà, malgré cet attrait, il ne m’a pas fait vibrer. J’en attendais plus.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 octobre 2022
    Inspiré du propre vécu de la réalisatrice Lulu Wang, ce film, sorti en 2019, aborde avec sincérité la question de la mort. Alors qu’une vielle dame chinoise est atteinte d’une maladie incurable, tous ses proches décident, selon la coutume locale, de lui dissimuler le destin tragique qui l’attend. C’est néanmoins l’occasion pour cette famille éparpillée dans le monde de se réunir une dernière fois. A travers le choc des cultures américaines et chinoises, cette histoire tente de décrire le dilemme entre respect des traditions et expression des sentiments, mensonge ou vérité. Malheureusement, l’ensemble fleurte trop souvent avec la naïveté sans véritablement enfoncer le clou. Bref, un drame social sans dynamisme.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 mai 2020
    The Farewell est un film avec de beaux personnages, mais sans cinéma. Les personnages traversent l’espace, glissent sur les plans sur imprimer l’image ; la gravité de leur situation, contrebalancée par une tonalité volontiers comique et euphorique, ne trouve dans la mise en scène aucune traduction, aucune incarnation ; les séquences se suivent, se ressemblent sans s’influencer les unes les autres. Aussi la forme apparaît-elle en totale contradiction avec la démarche dramatique de la réalisatrice : son statisme fige les sentiments, cloue au sol les émotions suscitées par un regard, un geste ou une parole. Les intentions restent des intentions, illustratives en somme : représenter une famille écartelée entre ses origines chinoises et son ancrage dans un présent new-yorkais, l’annonce de la disparition de la grand-mère rejouant, de façon métaphorique, la perte d’une figure ancestrale. La franchise qui définit le caractère de Billi résulte de son américanisation : elle ne comprend plus ou peine à appliquer la loi du secret et des non-dits aux fondements de la culture asiatique. De belles idées sur le papier, mais qui demeurent à l’état de théorie. À l’instar du film qui, faute de mise en scène, ne décolle jamais.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 31 mai 2020
    C'est sympa avec une bonne utilisation de chaque personnage certaines scènes de vie familiale sont assez touchante. C'est un peu la confrontation Occident et Orient. Sur certains plans, la composition est magnifique et remplie de sens. Bref un film très bon mais malheureusement pas une claque comme la communication l'avais annoncé.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 12 janvier 2020
    C'est un film totalement taoïste au sens où l'harmonie émane de la juxtaposition des contraires. Lulu Wang a profité d'une histoire personnelle pour montrer la transformation de la Chine, cette fusion improbable du passé avec le présent, des superstitions avec la rationalité, du communautarisme avec l'individualisme. Par delà l'histoire familiale, c'est le véritable sujet et, pour le traiter avec intelligence, la réalisatrice joue sur les contrastes entre image et musique, tristesse et humour, espoir et nostalgie, sans donner de réponse à l'instar du dernier plan. Magistral.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 20 janvier 2020
    Film éminemment sympathique, plutôt léger sur un sujet grave: la famille doit-elle dire la vérité à un de ses membres à qui la médecine ne donne plus que quelques mois à vivre ? Dans le film deux conceptions s'affrontent: les chinois de Chine ne veulent rien dire car cela permet au malade de rester insouciant, les expatriès se réfèrent à ce qui se passe aux Etats unis: il faut dire la vérité. Les membres de la famille vont donc se confronter. En fait il s'agit aussi d'une chronique sur des modes de vie différents voire incompatibles : la famille sino-américaine (plutôt américaine d'ailleurs) et la famille chinoise traditionnelle . Cette comédie plutôt douce qu'amère est bien menée, avec d'excellents acteurs (mention pour la jeune femme: Awkafina Mato), mais manque peut-être de profondeur et donne un peu trop dans le ciné américain indépendant pour festivals. Agréable néanmoins et qui donne à réfléchir.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 février 2020
    THE FAREWELL, 2ème film visionné cette année et 1ère (mini) déception. L'histoire est touchante et raconte la gestion tout en pudeur de la maladie d'un proche dans une société chinoise très attachée à ses traditions et à la bienséance requise en toute circonstance (problématique observée tout autant dans les sociétés arabes et orientales d'ailleurs).
    Ce film décrit parfaitement cette retenue mais n'arrive justement pas à s'en détacher. Les émotions nous parviennent en filigrane sans jamais éclore et c'en est frustrant.
    THE FAREWELL est une belle histoire, qui malheureusement est traitée avec beaucoup de retenue et laisse le spectateur ainsi que ses émotions en surface, dommage !
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 mars 2020
    Sympa mais pas mémorable. Le synopsis nous propose un voyage des États-Unis vers la Chine : Nous partons à la découverte de certaines traditions chinoises comme les pieux mensonges ou mensonges par omission. Ici, révélé par le résumé du film, c'est la non révélation d'une maladie grave en phase terminale d'une sympathique grand-mère. La majorité de la famille respecte cette ancestrale tradition pour porter le fardeau à la place de la personne malade et ne pas "précipiter" la malade vers la mort mais lui laisser une vie digne et heureuse jusqu'au bout, sans inquiétude et souffrance morale. Ce qui est très honorable et bienveillant. Cependant, sa petite fille élevée aux États-Unis, et donc en partie déracinée de sa culture originelle, accepte difficilement cette tradition. Mais l'amour est plus fort que tout et toujours au centre des traditions des cultures orientales et occidentales. Le film navigue alors entre ces 2 cultures avec un pays qui a terme va perdre une partie de ses traditions au fur et à mesure qu'il s'occidentalise (les avancées économiques d'un pays réduisent l'influence des valeurs traditionnelles) Le film porte plusieurs saynètes plus ou moins sympathiques, on entre un peu dans cette famille disparate en partageant repas, conversations, visites imprévues à l'hôpital et séances de réconfort. Ça glisse sans marquer, on prend un peu d'empathie pour cette sympathique vieille dame dynamique qui transmet des ondes positives au reste de la famille qui se noit dans ses problèmes et à du mal à porter le fardeau. La plus vivante est la grande malade ! Et étant sa tradition culturelle, cette vénérable vieille dame doit bien comprendre que ce rassemblement familial est pour elle et non pour le mariage de son petit fils. Mais c'est un survol maladroit. Pas abouti, manque soit de subtilité, soit de profondeur. Des vacances forcées ou tout le monde fait semblant. Mais aucun des 2 modèles culturels n'est plus mis en avant qu'un autre, une forme de pudeur et de respect pour chaque.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 5 mars 2020
    Un film chinois pas trop longuet et plutôt rythmé, c'est suffisamment rare pour être signalé ! L'histoire est douce et amère, les personnages attachants (la plupart du temps) et la mise en scène de qualité et très esthétique. Un vrai petit morceau de culture chinoise, intéressant et divertissant.

Publiée le 20 juin 2020
    J'ai été surpris de voir à quel point L'Adieu (The Farewell) était vraiment désagréable. Je pense qu'il manquait beaucoup d'ingrédients. Mais ce film repose principalement sur des dispositifs de narration hollywoodiens très familiers et non originaux. Donc, je sentais qu'il n'y avait rien d'original, de vital ou d'intéressant à l'écran. Tout est prédigéré pour le public d'aujourd'hui qui n'est peut-être pas d'humeur à quelque chose de difficile. Je dois dire que le jeu des acteurs était particulièrement mauvais, ils ressemblaient à des acteurs de feuilleton. Cependant, le réalisateur ne les aide pas non plus. Il y a un tas de scènes dans lesquelles les acteurs sont censés atteindre un moment dramatique mais ils semblent juste jouer. Je voulais vraiment aimer ce film mais au fur et à mesure que le film avançait, j'ai commencé à réaliser qu'il n'avait aucun sens et rien à dire. Par exemple, vous auriez pu supprimer complètement le personnage d'Awkwafina et le film se serait déroulé exactement de la même manière. Elle est pratiquement sans conséquence pour l'histoire...
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 11 janvier 2020
    Très touchant comme sujet, avec un casting très talentueux, en particulier Awkwafina qui joue à la perfection. Niveau réalisation rien à dire, c'est somptueux, avec une composition des plans vraiment remarquable.