L'Adieu (The Farewell)
    3,3
    2425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu (The Farewell) ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 22 mars 2021
    Très intéressant d’un point de vue culturel, le film de Lulu Wang nous dévoile de nombreux aspects des us et coutumes chinois. Non pas de manière didactique, mais de façon fluide et naturelle. Le film est aussi extrêmement émouvant. Ce résultat est obtenu grâce à la performance d’une pléiade d’acteurs exceptionnels. Mais il faut reconnaître que deux percent un peu plus l’écran. La vétérante, mais non moins pétillante, Shuzhen Zhao, ainsi que l'actrice aux mille talents, Awkwafina. La scène finale résume de manière symbolique le message universel du film: il faut pas se laisser abattre. Dans son esprit, dans ses activités, voire même dans sa posture physique, que reproduit avec brio Awkwafina.
    Le seul problème de ce film, est que même avec toutes ses qualités, il pêche par son aspect trop contemplatif. La réalisatrice Sino-Américaine étire quasiment toutes ses scènes, de manière exagérée, même les plus anodines. A tel point que le rythme déjà très lent, en devient morne et provoque une inéluctable assoupissement de l’attention chez tout spectateur normalement constitué. Une succession plus alerte des scènes, un élagage plus sobre des plans aurait créer une plus grande dynamique.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 janvier 2020
    A moitié conquis. Pour le coup dans le même thème mais radicalement différent j'ai préféré le film récemment sortis "le meilleur reste à venir", plus léger, moins "lourd" à voir et surtout beaucoup plus émouvant. Pour le coup pour revenir sur ce film là, l'adieu, est une découverte sur une partie de la culture chinoise, et pour cela il reste intéressant. Quoi qu'il en soit j'ai été moyennement ému, moyennement conquis, l'actrice principale est quand même surprenante. Dommage qu'il se passe pas grand chose, pour moi ce film est plus un récit d'une vie loupé, celle d'une jeune femme qui a pas fait les bons choix. Dommage de ne pas être allez jusqu'au bout de l'idée...
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 17 janvier 2020
    #L'Adieu

Quoi vous dire ? Bien évidemment c'est un bon film, mais décevant... Des longueurs et ce petit lien manquant qui fait qu'il est difficile d'entrée dans l'histoire et dans ce choc des cultures. J'ai aimé le jeu des acteurs, le scénario, mais par moment j'avais l'impression d'être dans un film à sketches, avec des interludes et des pubs musicales trop longs et trop forts...dommage!! Il y a de belles scènes, de bons moments, des moments difficiles et triste et ce beau lien qui m'a touché au coeur entre cette grand-mère et sa petite fille. Une incursion dans une approche différente de la mort qui aurait mérité plus de conviction. Mais ce cinéma reste pour moi une madeleine de Proust qui mérite qu'on se déplace..... Bon film .
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 26 janvier 2020
    Un très beau film sur comment gérer la maladie des proches, porté par Akwafina qui comme d'habitude, est 'juste' dans son interprétation.
    Le film garde une certaine pudeur, tout en explorant les différentes émotions suscitées par l'annonce de la mort inévitable de la grand mère.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 10 janvier 2020
    Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité et organisent un grand repas pour partager ses derniers moments.

Second long-métrage de Lulu Wang, *L'Adieu* touche à la vie de la réalisatrice et tente de faire un bilan entre la nouvelle et l'ancienne génération d'une famille, toutes deux séparées de milliers de kilomètres.

C'est dans une atmosphère de mensonge et de regret que se rythme le long-métrage. La famille Wang, qui au gré du temps à vu sa vie se diriger vers les USA, le Japon, ou rester en Chine, se retrouve tous ensemble dans une facette commune mensongère : celle de cacher à Nai Nai sa maladie et sa mort proche. Au milieu de toute cette fratrie recomposée, les yeux de Billi scrutent ces retrouvailles faussées par la tradition Chinoise à l'allure hypocrite. Elle est jeune, elle viens de New-York, et est toujours restée en contact avec sa grand-mère en Chine. Leurs relation est forte. Le liens entre l'ancienne et la nouvelle génération n'est pas rompu malgré l'éloignement et la réalité des choses.
    Mais comment peut-elle avouer son incompréhension face au choix de son père et de sa famille, de cacher la vérité à Nai Nai. Son ''statut'' de petite-fille, la conduit inévitablement à suivre ces aînés dans cette épopée mensongère au cœur de leurs Chine natale, oubliée depuis des années.

C'est le mariage de Hao Hao (un petit-fils) qui justifie ces retrouvailles. Dans une touche humoristique qui va accentuer le récit au lieu de le laisser sombre, les événement de partage, les discussions sur la vie des uns et des autres, et l'amour familiales vont agrémenter ces adieux. Derrière les sourires et la joie, se cache la vérité sur la fin de vie proche de leurs mère et grand-mère tant aimée.

Pour argumenter ce mensonge qui vaporise le récit, une certaine hypocrisie et certaines fausses-relations vont toucher cette famille. En grande partie, ce couple entre Hao Hao et sa petite-amie censés se marier mais dont la complicité reste assez flou.
    Mais c'est avant-tout l'évolution des choses et de la société qui amène à faire trembler d'émotion le récit. Au-delà du temps qui a séparé la famille, c'est la destruction du passé et la monotonie du présent qui touchent Billi. Les grands immeubles sans saveurs remplacent les anciennes maisons fleuries où elle jouait étant petite; la multiplication des pierres tombales qui donnent l'impression d'un grand parking dénué de beauté; les technologies et la saleté qui touchent la ville; et évidement le mensonge inspiré d'une tradition qui ne fait plus sens aux yeux de la jeune femme.

Bien que sa fin perd un peu en subtilité, *L'Adieu* n'est pas dénué d'une certaine beauté, et apporte une touche chaleureuse et drôle dans ces retrouvailles mensongères entre les différentes générations de la famille Wang.

Une performance intéressante de la jeune actrice Awkwafina, qui lui à valu le Golden Globe de la meilleur actrice dans un film musical ou comédie. Situation à suivre pour les Oscars ! Même si *L'Adieu* sombrera surement dans ''l'oubliable'', cette année 2020 commence plutôt bien !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Billi a quitté sa Chine natale quand elle était petite pour New York. Elle garde néanmoins contact avec sa grand-mère qui est en Chine et lui téléphone régulièrement. Quand sa famille lui apprend que celle-ci est atteinte d'un cancer et n'a plus que quelques mois à vivre, elle veut la revoir. Alors que la famille cache le résultat sans appel à la grand-mère, tous décident de se réunir pour célébrer à la va-vite un mariage qui les regrouperaient pour un adieu passé sous silence.
    On retrouve Awkwafina dans un registre plus intimiste, moins drôle que dans ses rôles habituels.
    Ce film touchant renvoie à l'histoire de chacun et touche aux liens familiaux, à leur importance.
    Qui n'a pas rêvé de dire en revoir à un être cher, lui dire combien il l'aime avant son départ ?
    Un autre point important est le sentiment des expatriés de n'appartenir à aucun groupe.
    Un très beau film qui reste en mémoire, avec cette impression qu'il a su exprimé de lourds regrets de notre âme.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 mai 2021
    "L'Adieu" est un très beau film intergénérationnel et interculturel. Lulu Wang, la réalisatrice, aborde les thèmes de la mort, des valeurs familiales et du mensonge avec humour, tendresse et sobriété. Le regard porté sur cette famille, à l'aube de la mort de la grand-mère malade, est vraiment touchant. C'est à la fois intime et émotionnellement universel. Comment dire au revoir à nos proches ? Comment aborder la maladie ? Comment la mort va impacter toute la famille ? Pour rendre la situation plus excentrique et cocasse, l'histoire oppose deux continents et donc deux cultures : d'un côté on a la mamie chinoise et de l'autre sa petite-fille exilée et installée à New-York, ne parlant pas parfaitement le mandarin. La nouvelle de son cancer va alors bousculer la famille, d'autant plus qu'ils ont fait le choix de ne rien lui dire pour la préserver de cette souffrance. Démarre alors un long périple émotionnel et culturel où les non-dits et le manque de repères permettront de donner une autre ampleur à ces retrouvailles familiales, préférant profiter d'un heureux mariage plutôt que de s'attrister à l'idée d'un événement plus sombre. Bien entendu, le spectateur est complice de ce secret et observe donc l'impossibilité torturée de la jeune femme d'exposer la vérité à sa grand-mère. Pourtant, il s'agit d'une pratique courante en Chine et c'est là que "L'Adieu" se montre original et intelligent. Le mensonge, ici, n'est pas méchant ou vengeur, il fait parti des moeurs. La pudeur asiatique, où les banquets gigantesques s'accumulent, fait face à l'émotion débordante occidentale ici portée par Awkwafina. Ce rôle, tout en silence et en écoute, lui a tout de même valu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. A ses côtés, Zhao Shuzhen, la petite grand-mère, est juste débordante de vitalité et inspirante dans les valeurs qu'elle inculque. Dans une forme carré, propre, visuellement agréable avec ses couleurs pastels et porté par une troupe d'acteurs expressivement percutants, "L'Adieu" questionne nos racines et nos propres zones d'ombres familiales avec une légèreté indispensable. Enfin, le film parle d'une ère qui s'efface, réveille la mélancolie, rend l'absurde crédible et fait part d'un amour profond, extrêmement juste et touchant entre une grand-mère et sa petite-fille devenue adulte. Ce lien filial, bien que subissant les conséquences du temps qui passe et de la distance, s'avère être le coeur de ce film plein de bonnes ondes.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 février 2020
    Quand? Et par qui? Voilà en quelque sorte l'intrigue de ce film chinois sur le pot aux roses monté par la famille de Nai Nai, grand-mère aimante, qui est atteinte d'un cancer en phase terminale sans le savoir. Le mariage du petit-fils permet de réunir l'ensemble de la tribu, y compris Billi vivant aux Etats-Unis. Le film est à la fois tendre et drôle avec toujours ce suspense autour des questions sur la maladie de la grand-mère, mais il s'apparente plus à un "feel good movie". Le symbole entre l'occident et l'orient est bien transposé à travers le personnage de Billi (la célèbre Awkwafina), jeune femme très attachante. On pourra peut-être reprocher au film un côté un peu superficiel mais cela reste un bon divertissement, à défaut d'être un grand film.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 17 février 2020
    Un bon film mais qui m'a tout de même laissé un peu sur ma faim. C'est très bien joué (surtout par l'actrice chinoise qui joue la grand-mère malade mais aussi par Awkwafina), c'est souvent subtil pour qui connaît la Chine (car oui, ceux qui ne la connaissent pas bien vont passer à côté de 50% des anecdotes et situations du film), c'est intelligent sur le fond en interrogeant les différences entre deux conceptions du monde pour finalement suggérer que les deux se valent et que personne ne détient LA vérité (même si le dernier plan du film m'a laissé l'impression que la réalisatrice a quand même peut-être une légère préférence), mais pour autant je dois avouer que je n'ai pas été très ému par cette histoire, alors que je pensais que l'émotion serait le point fort du film. Il manque un tout petit quelque chose, dans la réalisation sans doute, pour réellement embarquer le spectateur.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 12 février 2020
    Approche assez fine et intelligente de nombreux thèmes variés comme la fin de vie, l'individu et le groupe, la famille éclatée, l'identité culturelle, l'émigration, les traditions, la construction de soi par l'héritage et le souvenir, etc.
    L'interprétation est très juste, la réalisation excellente et l'émotion est au rendez-vous même si le film aurait gagné en profondeur à creuser un peu plus avant quelques uns des thèmes évoqués précédemment. Certains seront rebutés par la bande originale, mais on y retrouve ce côté assez propre à l'Asie que nous pourrions qualifier de "kitsch" en occident mais qui ajoute au réalisme de l'oeuvre. Du bon cinéma.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 août 2019
    « The Farewell » soulève plein de questionnements intéressants et le fait sur le ton de la comédie dramatique plutôt légère en dépit d’un sujet assez triste. En l’occurrence, doit-on mentir à quelqu’un qui va mourir pour lui assurer des derniers temps heureux? Vaste question à laquelle le film a la bonne idée de ne pas apporter de réponse définitive et finalement stérile car laissée à l’appréciation de la sensibilité de chacun. Le scénario et les situations qu’il présente permettent au spectateur de se faire ses propres avis et jugement en donnant juste des clés de réflexion. Mais ici, on parle aussi de déracinement, du poids des traditions ou encore du choc des cultures entre la Chine et les Etats-Unis. Des thématiques variées et intéressantes assez bien traitées mais pas toujours bien approfondies, juste écornées pourra-t-on dire pour certaines.

La force première de Lulu Wang est donc de ne porter aucun jugement et de toujours rester dans la finesse et la subjectivité. En somme, de présenter les sujets qu’elle aborde avec finesse, sans jamais forcer le trait. « The Farewell » est en grande partie autobiographique comme on peut le discerner grâce à un encart précédant le film nous informant que l’histoire est tirée d’un mensonge réel et confirmé à l’apparition du générique de fin par un bonus dont on taira la teneur (attention on n’est pas non plus dans un Marvel!). Et cela se sent dans les rapports entre les personnages et de nombreux petits détails qui respirent le vrai. On apprécie également la nostalgie qui se dégage de certains plans, sur une Chine en pleine transformation (dans le mauvais sens), sur un passé révolu ou encore sur l’éloignement entre les membres d’une famille. La musique, qui est à la fois singulière et en même temps du genre à déjà avoir été entendue ailleurs sans savoir où, aide beaucoup à cela.

En revanche, si tout semble plein de perspicacité et de justesse, il faut avouer que la mise en scène est un peu tristounette à quelques saillies d’originalité parsemées de-ci de-là. Mais, surtout, il y a un manque flagrant de rires en dépit de dialogues plutôt bien ciselés même si l’humour n’est pas la vocation première du long-métrage. Quant à l’émotion, si elle affleure par instants, elle ne nous étreint pas véritablement malgré le renfort parfois un peu lourdingue de la musique par derrière. Et l’interprétation de Awkwafina dans le rôle principal manque clairement de nuances. « The Farewell » reste cependant un sympathique petit moment, une gentille chronique qui aurait gagné à être à la fois plus drôle, plus émouvante et plus creusée sur les sujets qu’elle aborde. Mais elle n’en demeure pas moins sincère, rythmée et plaisante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 22 janvier 2021
    La réalisatrice maîtrise vraiment avec un bon dosage son émotion et l'humour. L'Adieu n'est ainsi jamais plombant. Au contraire, le film a une belle douceur, qui ne lui en retire en rien toute sa gravité.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 10 janvier 2020
    Extrêmement sensible à la photographie dans les films, je ne peux qu'apprécier le soin apporté à celle-ci. Les cadrages sont très travaillés, pittoresques, à l'image de la première scène, ou l'on voit un tableau "kitsch" de montagne derrière un parterre fleuri. La dernière scène aussi, spoiler: une envolée d'oiseaux, en Chine effrayés par le "ha" de la Billie des USA
    , est très marquante et s'est instantanément imprimé dans ma mémoire. Les images de Chine sont contemplatives, entre folie urbanistique et repas en famille, que la réalisatrice se plaît à filmer de plein de manière différentes. J'ai trouvé les allusions des chinois, qui considèrent mieux tout autre pays que le leurs, un peu répétitives et lassantes, elles avaient tendance à écarte du sujet principal, sans que celui-ci ne nous touche jamais vraiment. Je n'ai pas identifié de moment vraiment drôles, bien que l'on sente que c'est la volonté de la réalisatrice. En fait, Les situations comiques ont tendance à s'effacer très rapidement, et alors, ce film devient suffisamment ennuyeux.
    Charlene R.
    Charlene R.

Publiée le 13 janvier 2020
    Excellent film., tout en finesse et en émotions. À voir absolument ! Vous passerez un très bon moment
    velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2020
    Film américain ? Film chinois ? Peu importe ! Ce qui m'importe, c'est que, contrairement à la plupart des critiques qui les avaient encensés, j'avais été très déçu par les 2 derniers films chinois sortis chez nous, "Le lac aux oies sauvages" et "Séjour dans les monts Fuchun", avec, comme grief principal, le manque d'émotion. Rien de tel dans "L'adieu", sans que, pour autant, cela dégouline, ce qui aurait été un autre écueil. Par ailleurs, le film présente un grand intérêt quant aux différences de comportements par rapport à des évènements comme la maladie ou la mort entre la société chinoise et une société occidentale, en l'occurrence, ici, les Etats-Unis. Le film étudie aussi le changement qui s'opère dans la mentalité des émigrés chinois, qu'ils soient allés vers les Etats-Unis ou le Japon, les faisant embrasser assez vite, à l'échelle d'une ou deux générations, les valeurs et les comportements des pays qui les ont accueillis. Cerise sur le gâteau, le film est plutôt bien "troussé", avec une bonne utilisation de plans séquence, pas très longs, mais bien rythmés. En fait, le seul gros grief que je j'ai envers ce film, c'est le jeu de Awkwafina, la comédienne qui interprète le rôle de Billi, la petite fille qui adore sa grand-mère : un jeu sans nuance, sans évolution du début jusqu'à la fin. Malheureusement, il s'agit du rôle le plus important dans le film !