Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
julien lecomte
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2024
Intemporel chef d'oeuvre asiatique combinant action, conte, et love story . Gros capital nostalgie pour ce film que j'ai vu gamin. Bande son magique et magnifique, très belles scènes avec de magnifiques costumes, couleurs et esthétiques vraiment travaillés. Un côté un peu absurde et loufoque mais c'est un conte alors faut faire avec ! :D
Ce film est vraiment drôle, j'aime beaucoup l'humour du film et ses musiques sont très bien choisies. Le héros de l'œuvre est très chanceux mais tellement maladroit ce qui rend le film très comique. Je vous conseille de regarder ce film
Agréable à voir ces histoires dérivé de conte fantastique chinois, les esprits errants de l’au-delà sont rigolos, un charme envoûtant venu du folklore.
Que se passe t-il lorsqu'on tombe amoureux d'un fantôme ? Histoires de fantômes chinois y répond en mettant Ning, un jeune collecteur de créances qui vient de vivre un désespoir amoureux, face à cette situation.
Finalement, l'oeuvre de Ching Siu-tung m'offre à peu près ce à quoi je m'attendais, et c'est tant mieux vu la maîtrise technique et scénaristique dont il fait preuve. Assez vite on va en arriver à l'aspect fantastique, et là il n'hésite pas à aller au bout de ses idées, proposant un cocktail détonnant de farces, burlesques, amours, chorégraphie, poésie ou encore fantastique, le tout avec un équilibre adéquat et une maîtrise de tous ces éléments, bien sublimé d'ailleurs par une excellente bande-originale.
Produit par Tsui Hark (qui en réalisera une adaptation animée), Histoires de fantômes chinois fait oublier ses quelques défauts par son atmosphère romantico-fantastique prenante, rappelant par certains aspects Evil Dead (en plus réussi évidemment). La force de l'oeuvre, c'est de ne rien sacrifier, les personnages sont intéressants et dévoilent des facettes surprenantes, le côté fantastique est bien foutu et arrive à alterner entre drôle et sombre, et enfin l'aspect romantique est particulièrement bien réussi, sachant même faire ressortir des émotions du récit et surtout de cette histoire d'amour surréaliste.
On peut aussi détecter un certain charme qui ressort de la reconstitution et des effets-spéciaux, avec cette sensation, rare de nos jours, de miser avant tout sur l'écriture et la mise en scène, et donc à aucun moment les trucages semblant dépassés ne nuisent à l'appréciation. Les chorégraphies sont assez bonnes, et vraiment plaisante à regarder, tandis que les comédiens sont dans l'ensemble tous très bons, évitant pour mon plus grand bonheur les excès et le n'importe quoi, avec une mention spéciale au duo formé par Leslie Cheung et la jolie Joey Wong.
Ching Siu-tung propose avec Histoires de Fantômes Chinois une malicieux et détonnant cocktail d'humour, d'amour et de fantastique, avec une certaine poésie et un remarquable savoir faire, le tout porté par d'excellents comédiens.
Un film bien sympathique où l'on sent la marque tsui hark! Difficile de catégoriser un tel film, car il y a de tout dedans, horreur, comédie, drame, romance... et cela se mêle très bien. La partie romance prend le dessus pour finalement nous conter une historie prenante qui va "au delà" des conventions. Les acteurs ne tombent pas dans le grandguignolesque souvent caractéristique des productions asiatiques de cette période, le scénario de love story est, pour l'époque, bien trouvé et les acteurs sont plutôt bons. Aucune raison de s'en priver
La partie purement burlesque est loin d'être une réussite, la structure narrative est bancale mais quand l'histoire vire dans le domaine du fantastique on se laisse prendre par une atmosphère qui rappelle un peu le "Evil Dead" de Sam Raimi et qui est servie par de très bons effets spéciaux et des scènes d'action voluptueuses impeccablement chorégraphiées. Et si le fantastique participe beaucoup au bon niveau d'ensemble, le romantique n'est pas en reste donnant quelques belles séquences dont un baiser mémorable ; les quelques plages d'humour dans tout ça font même penser à un univers à la Tim Burton. Bien servi par des comédiens en grande forme, dont le regretté Leslie Cheung, "Histoire de fantôme chinois" est en dépit de ses quelques défauts un habile et plaisant mélange entre divertissement et atmosphère.
C'est bien entendu le film mythique de 1987 que j'ai vu,et non l'anime qui en découle."Histoires de fantômes chinois" epate à plusieurs niveaux,et pourtant à première vue il ne s'agit que d'un conte fantastique qui ressemble à un Evil Dead oriental.Oui,mais il y a toute la sensibilité,la sensualité et le lyrisme propre à cette histoire d'amour impossible entre un précepteur candide volontiers courageux, et une spectre à qui un esprit sylvestre a jeté un sort ignoble.En revanche,l'esprit fortement burlesque de certaines séquences ne fait pas mouche,nous rend hermétique.Heureusement,majoritairement l'action se passe dans cette cabane au fond des bois,avec des scènes nocturnes époustouflantes.La nuit,les revenants se réveillent et se mettent en marche.La langue gigantesque de l'esprit maudit menace d'engloutir ses contradicteurs.La robe de soie de la jeune immortelle vole par dessus les arbres.Et un moine taoïste utilise ses boules de feu pour se défendre contre les assauts.On baigne alors dans un mélange d'héroïc-fantasy,de comédie,d'horreur et de drame sentimental.La pléthore d'idees force le respect,et la caution fin des années 80 est même un point fort.Je ne m'attendais pas a ça.Belle surprise.
Je préviens tout de suite: ce n'est pas l'anime que j'ai vu. En effet le film original est d'une poésie suprême, comique voire effrayant quelques fois. D'ailleurs, c'est assez rare que j'aime un film romantique, qui plus est chinois! Mais, j'ai passé un très bon moment grâce notamment au jeu d'acteurs assez bon et à la musique sublime. Je m'en vais regarder le deuxième!
J'ai vu que le film de 1987. Un chef d'oeuvre de l'age d'or chinois du 7ème art, la musique, l'histoire d'amour, le comique de ce film nous transporte dans cette culture chinoise plus que jamais. Le remake de 2011 met un gros paquet sur les effets spéciaux mais moins sur le dialogue et l'histoire, le scénario.
Anime : Alors oui techniquement c'est pas la joie, certaines animations sont vraiment pas jolies, c'est pas un dessin d'une qualité exemplaire, mais la mise en scène et l'histoire le sont. Si je devais rapprocher ce film d'un autre ça serait au voyage de Chihiro, bien que totalement différent, ici le film parle de légendes, de fantômes, d'amour, d'amitié, de rivalité, et le tout admirablement bien mélangé pour une histoire de haute volée, même si certains gags sont parfois vraiment gamin, le film reste d'une immense beauté. Les personnages sont ce que l'on trouve de mieux et mis au service d'un film aussi déjanté que celui là, ça vaut clairement le détour. Alors oui parfois il y a des baisses de rythmes, parfois c'est pas beau visuellement, mais quelle histoire, quels personnages. C'est un film d'une grande force. Très grand film qui se cache là où on ne l'attendait pas forcément. 5/5 Film : J'avais déjà vu l'anime réalisé par Tsui Hark si j'ai bien compris (alors que ce film là n'est que produit par le bonhomme), j'avais adoré, du coup je voulais voir ce que celui là donnait. Alors l'histoire un peu la même, un mec un peu paumé qui tombe amoureux d'un fantômes, des chasseurs de fantômes rivaux (bien qu'on ne voit principalement que le taoïste) etc. Alors si le film a un défaut c'est peut-être sa photo très surexposée, un peu cheap, mais ça va bien avec le côté un peu cheap du film. Par moment ça rappelle clairement Evil Dead. Ce film c'est un peu un Twilight pour les garçons en bien. Combats sympathiques, humour potache, personnages hauts en couleurs, histoire d'amour touchante. Je dois avouer qu'il y a des vrais moments de beauté dans ce film, dont une scène dans un bain que j'ai trouvé franchement pas mal du tout et bien amenée. Je tenterai de voir les suites, même si j'ai préféré l'anime plus fou et plus touchant. 3,5/5 (quel dommage qu'allociné ait confondu les deux, anime et film sur la même fiche)
Ce film cumule tous les défauts inhérents aux vieux films "tous publics" (en clair pour les moins de 12 ans) des années 80 - début des années 90 pompés sur les films américains de Disney et compagnie. Animation laide, effets spéciaux horribles, réactions des personnages illogiques, problème de doublage et de surjeu des acteurs chinois (le perso se tait et lance un sort alors que son doubleur lance trois phrases...). Je n'ai pas pu regarder le film jusqu'au bout tant l'infantilisation est choquante et gratuite. En caricaturant (et encore), les perso vont presque jusqu'à dire aux gamins de se laver les dents 3 fois par jour entre deux exorcisation d'esprits... Sur le même sujet, mais un vrai chef d'œuvre, il y a le Voyage de Chihiro de Miyazaki, ça remet tout le monde en place !