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Kinopoivre
29 abonnés
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2,0
Publiée le 22 avril 2019
Écranisation d’une émission de télévision du même titre, diffusée le 6 février 2018, dans une version plus courte, 55 minutes. Ce film a été porté aux nues par la quasi-totalité des critiques professionnels et une majorité de spectateurs, qui ont tous loué la spontanéité des enfants qui sont vus ici, filmés dans deux écoles de la région parisienne.
Navré, mais le personnage central, Frédéric Lenoir, qui fait profession de philosophe et a créé un site Internet pour illustrer ses activités, est envahissant, et presque tous les propos tenus par les enfants sont d’une platitude qui incite à penser que le tournage de ce film ne s’imposait pas vraiment, sinon pour faire de la publicité à ses livres, dont on nous dit qu’ils sont traduits dans une vingtaine de langues.
Lenoir est venu aussi parader à la télévision, dans “Quotidien� sur TMC. Thème : pourquoi attendre que les jeunes soient en classe de terminale pour les inciter à réfléchir ? C’est très louable, mais le résultat à l’écran ne convainc guère qu’il faille se hâter !
Une remarque : on a cité partout, dans les radio-télévisions, cette phrase qu’aurait prononcée l’un des enfants : « Je suis content que Socate soit d’accord avec moi ! ». Or elle n’est jamais prononcée dans le film.
D'habitude les campagnes publicitaires sont gratuites pour les spectateurs, ici on paye pour aller voir un film promotionnel. Le gentil animateur de philo/méditation Frédéric Lenoir se trouve en position d'intérêt car il est avant tout le président d'une association Seve qui vend des formations pour devenir animateur de philo/méditation auprès de jeunes enfants. Personnellement, je ne confierais pas mes enfants à des personnes sans aucun prérequis philosophique, formées en 4 week-ends après paiement de 500 euros. Pouvoir pénétrer dans l'institution scolaire, voilà un investissement rentable pour les pseudo-thérapeutes et les sectes. Attention aux dérives.
Si vous aimez vous bercer d'illusions, ce film est fait pour vous. Le cercle des petits philosophes nous plonge dans la nostalgie de notre enfance ou dans la fraicheur des réflexions de nos propres enfants. C'est touchant. Mais alors q'il se définit comme documentaire,je ne peux pas croire à la spontanéité de certaines scènes, parfois à la limite de la caricature. Pour l'ancien enseignant que je suis, ne pas voir les enfants filmés pendant la classe avec leur enseignant pose question. Celui-ci se trouve écarté des débats, les sujets y sont imposés, ne devraient-ils pas être en lien avec ce qui se vit en classe ? Contrairement à ce que j'espérais, il n'est nullement question ici de philosophie, on est loin du travail, même modeste, de lecture de textes, de conceptualisation, de distanciation, de critique… Alors quel est le sens du film ? La réponse est donnée en fin de pellicule et sonne comme un objectif ambitieux de multinationale : "un million d'enfants "formés" d'ici à cinq ans". L'institution scolaire apparaît alors comme un marché. Le conflit d'intérêt en devient évident. Frédéric Lenoir est également fondateur d'une association qui forme (moyennant finances) des animateurs à ces ateliers. Concernant la pratique de la méditation pour remédier aux troubles de l'attention chez les élèves, on oublie hélas que des milliers de postes de psychométriciens et d'enseignants du RASED sont supprimés chaque année.
Le propos du film était très pauvre. De philosophe, il n'y en a pas, tout juste pose-t-on deux ou trois questions. A bien des moments, on se dit que des idées, des concepts simples pourraient être abordés, mais ça n'est jamais le cas (sauf une fois avec Kant, pour faire style). Au final, on voit juste les enfants se perdre un peu dans leur idées ou balancer les choses telles qu'elles leur viennent (ce qui est certes très drôle...) La moitié des séquence ne parlent ni de méditation, ni de philosophie : juste des enfants qui jouent, parlent de leur vie. C'est très touchant, mais pour un film qui sort au cinéma, c'est à la limite de l'affligeant.
Petite Merveille ! Merci à Frédéric Lenoir et BRAVO à Cécile Dejean. Ce film est un bijoux, visuellement aussi. Je voudrais le revoir avec tous les membres de ma famille.. tous les gens de mon quartier, toute ma ville. Vive la méditation, vive la philosophie, vive nos enfances enfouies. Tout petit être plus simple, plus évident, ensemble. Au secours, pardon, bravo et merci
Film subtil et intelligent traitant de l'approche de la philosophie par de jeunes enfants avec une humanité et une profondeur rares, Le Cercle des petits philosophes permet de faire passer la vie et d'ouvrir le champ réflexif avec une sincérité tantôt drôle, tantôt émouvante. A voir et forcément à méditer.
J'ai eu la chance de voit ce très beau film en avant-première aux Halles. C'est très touchant d'entendre les réflexions des enfants qui philosophent et de les voir progresser tout au long de l'année scolaire. Les instituteurs sont très bien aussi. Il y avit dans la salle une institutrice qui avait suivi la formation et qui témoignait sur tout ce que la philosophie avait apporté de positif aux élèves.
Un film qui fait énormément de bien. une réalisation intelligente et subtile qui nous plonge , en douceur et profondeur, dans la tête de nos enfants. Un film drôle, tendre, profond et joyeux dont on sort enthousiaste et optimiste. Et qui nous fait regretter de ne pas avoir eu la chance d'avoir des ateliers enfants, mais qui nous remplit d'espoir . L'exploit de la réalisatrice est d'avoir su capter les expressions du visage des enfants, et ces moments jouissifs où le doute s'immisce dans l'esprit des enfants et où forcément la richesse de l'écoute des idées des autres prend toute sa dimension. A voir absolument!
Disciple du mieux penser pour mieux vivre, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir met sa doctrine au service des enfants, avec la ferme intention d’en faire des citoyens responsables. Instructif !
J'ai eu la chance de découvrir ce très joli film en avant-première ! Les réflexions des enfants sont à la fois touchantes, émouvantes et surprenantes. Un vrai film qui fait du bien, dans lequel on se dit que tout n'est pas perdu et qu'il fait être à l'écoute des enfants car ils sont souvent plus sage que les adultes ! En conclusion, un film à voir et à revoir en famille !
Un excellent reportage sur le potentiel de la philosophie dès l'école primaire. A la fois poignant et montrant les méthodes dans des conditions réelles, ils donnent envie … de pratiquer … Mettons la philosophie aux programmes!!
Un très beau documentaire sur l'incroyable capacité que les enfants ont à penser le monde. Va à l'essentiel... Brûlant de vérités... Si,nous apprenions un peu plus aux enfants (dès leur plus jeune âge) à réfléchir par eux-même, à réfléchir sur la vie, le monde changerait en une génération.
On suit la réflexion de ces enfants tout le long du film et ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. un documentaire réellement touchant et sincère. A voir !
Vu et adoré ce film rempli d'espoir en matière de savoir - être et de tolérance. Un grand réalisme et un regard rempli de tendresse sur tous ces enfants prodigieux.
Pour avoir vu nombre de film déjà plus ou moins proche, je l ai trouvé moins pertinent que ce que j aurais attendu. Pour donner quelques exemples, tout s accélère de Gilles vernier avec l épisode sur le microbe du verre. Espace de Eléonore Gilbert (cm visible gratuitement sur internet) avec « je vais donner cela au surveillant de la cour de récré comme ça il comprendra ». « Sur le chemin de l école » de Pascal PlIsson avec le petit frère qui apprend à réparer les crevaisons.
Dans le cercle de petite philosophie, c est très bien mais en même temps, les exemples sont nombreux qui montrent que cela peut être encore plus, que les enfants « peuvent plus ».
Je respecte le choix de Frédéric lenoir de ne pas se poser en connaisseur pour les obliger à s écouter les uns les autres, et à se répondre. On le voit bien, à un moment vers le 2/3 du film, un enfant lui pose une question qu il transmet à la classe. C est très bien, rien de pire que les discussions qui sont unilatérales d un connaisseur qui est celui qui a toujours le dernier mot, distribue la parole et qui est face seul contre le public.
Mais il me semble quand même que les séances de philosophies telles qu elles nous sont montrées auraient bénéficié d une présentation préalable sur laquelle les enfants auraient pu rebondir. De quelques participations de Frederic lenoir en temps que sachant.