Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
La puissance de l'actrice propulse le film au-delà de son propos, du côté du questionnement du spectateur envers sa propre faculté de compassion et de tolérance.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
Sans être un grand film, Les Trois vies de Rita Vogt marque néanmoins la renaissance d'un auteur que l'on croyait perdu. On lui pardonnera donc volontiers certaines de ses faiblesses (...) d'autant plus qu'elles sont contrebalancées par une interprétation de premier ordre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
Une occasion de (re)découvrir le cinéma allemand.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par L.H.
Un film taillé à la serpe, qui incite à la réflexion sur la fragilité des engagements politiques et les limites de la lutte armée. Mention spécaile à Bibiana Beglau.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) une passionnante fiction en prise directe sur le réel et à valeur documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par n.c.
(...) c'est plus un grand rôle qu'un grand film. Dans la peau de Rita, Bibiana Beglau est impeccable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Sébastien Ors
(...) Volker Schlöndorff n'a jamais été aussi provocateur que ses compatriotes Herzog ou Syberberg. Il tire pourtant (...) le précieux bilan d'une génération et d'une tranche d'Histoire. Cela s'appelle la sagesse.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Frédéric Strauss
Dans cette traversée historiquement datée, il y a une dimension intemporelle délibérée. La reconstitution de l'époque et des lieux est crédible, mais sans esbroufe, convaincante et discrète.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anthony Dufraisse
Ce film laisse un goût d'inachevé sur les pupilles et sans doute est-ce à l'image de Rita Vogt : une vie éclatée et des idéaux flétris.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Michel Guilloux
(...) Trois Vies de Rita Vogt résonnent curieusement comme un témoignage d'apaisement, visant à montrer, si ce n'est à démontrer, qu'après tout ces Allemands-là vivaient leur vie et pas forcément si mal que ça (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) il (Volker Schlöndorff) imbibe son film d´une nostalgie à couper au couteau, se privant d´une arme indispensable dans une telle entreprise : la lucidité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
L'auteur du « Tambour » revient sur le passé de son pays. Celui des terroristes et de la complicité des autorités de la RDA. Plus romantique que politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Christophe Narbonne
Si Bibiana Beglau (...) est plutôt convaincante, on ne peut s'empêcher de sourire à son parcours très peu accidenté (...) dans une RDA disneylandisée par un Schlöndorff, qui fait preuve, pour le coup, d'un peu de légèreté idéologique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par J-Ph.Tessé
(...) le souci de la simplicité implique souvent une mise en scène assez plate, molle et à la limite du terne. Déception qui vient mettre un bémol de taille au plaisir que l'on éprouve à retrouver un Schlöndorff de bonne tenue.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le cinéaste rate complètement ses premières scènes et le film a ensuite bien du mal à remonter la pente.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Aden
La puissance de l'actrice propulse le film au-delà de son propos, du côté du questionnement du spectateur envers sa propre faculté de compassion et de tolérance.
Chronic'art.com
Sans être un grand film, Les Trois vies de Rita Vogt marque néanmoins la renaissance d'un auteur que l'on croyait perdu. On lui pardonnera donc volontiers certaines de ses faiblesses (...) d'autant plus qu'elles sont contrebalancées par une interprétation de premier ordre.
Cplanet.com
Une occasion de (re)découvrir le cinéma allemand.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Un film taillé à la serpe, qui incite à la réflexion sur la fragilité des engagements politiques et les limites de la lutte armée. Mention spécaile à Bibiana Beglau.
Le Figaroscope
(...) une passionnante fiction en prise directe sur le réel et à valeur documentaire.
Le Parisien
(...) c'est plus un grand rôle qu'un grand film. Dans la peau de Rita, Bibiana Beglau est impeccable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
(...) Volker Schlöndorff n'a jamais été aussi provocateur que ses compatriotes Herzog ou Syberberg. Il tire pourtant (...) le précieux bilan d'une génération et d'une tranche d'Histoire. Cela s'appelle la sagesse.
Télérama
Dans cette traversée historiquement datée, il y a une dimension intemporelle délibérée. La reconstitution de l'époque et des lieux est crédible, mais sans esbroufe, convaincante et discrète.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Ce film laisse un goût d'inachevé sur les pupilles et sans doute est-ce à l'image de Rita Vogt : une vie éclatée et des idéaux flétris.
L'Humanité
(...) Trois Vies de Rita Vogt résonnent curieusement comme un témoignage d'apaisement, visant à montrer, si ce n'est à démontrer, qu'après tout ces Allemands-là vivaient leur vie et pas forcément si mal que ça (...)
Le Monde
(...) il (Volker Schlöndorff) imbibe son film d´une nostalgie à couper au couteau, se privant d´une arme indispensable dans une telle entreprise : la lucidité.
Les Echos
L'auteur du « Tambour » revient sur le passé de son pays. Celui des terroristes et de la complicité des autorités de la RDA. Plus romantique que politique.
Première
Si Bibiana Beglau (...) est plutôt convaincante, on ne peut s'empêcher de sourire à son parcours très peu accidenté (...) dans une RDA disneylandisée par un Schlöndorff, qui fait preuve, pour le coup, d'un peu de légèreté idéologique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) le souci de la simplicité implique souvent une mise en scène assez plate, molle et à la limite du terne. Déception qui vient mettre un bémol de taille au plaisir que l'on éprouve à retrouver un Schlöndorff de bonne tenue.
L'Obs
(...) le cinéaste rate complètement ses premières scènes et le film a ensuite bien du mal à remonter la pente.