Le couple mythique Jean Gabin - Michele Morgan, est reformé à l'écran trois ans après la sortie de Quai des brumes de Marcel Carné. Entretemps, ils ont partagé l'affiche du Récif de corail, film d'aventures sorti en 1939. Jean Delannoy les réunira en 1952 dans La Minute de verite et, trois ans plus tard, les deux comédiens feront partie de l'impressionnant casting de Napoleon de Guitry.
Commencé en 1939, le film ne se terminera qu'en 1941. Ayant obtenu le concours de la marine nationale, Jean Gremillon disposait de plusieurs bateaux. Mais l'équipe fut retardée pas le mauvais temps et la mobilisation du réalisateur (le 2 septembre 1939). Cependant ce dernierréussit à tourner quelques séquences lors d'une permission en avril 1940. Quant à Jean Gabin, mobilisé dans la marine de Cherbourg, il avait obtenu une permission exceptionnelle pour tourner le film. C'est également la guerre qui met fin à la liaison entre le comédien et sa partenaire Michèle Morgan. Partie aux Etats-Unis, elle y épouse William Marshall en 1942.
Avant Remorques, Jean Gremillon avait déja fait tourner Jean Gabin dans Gueule d'amour. Le comédien y avait pour partenaire une femme fatale nommée Mireille Balin. Quant à Michèle Morgan, elle sera pour Grémillon une Etrange Madame X, en 1951, aux côtés de son mari de l'époque, Henri Vidal.
Remorques est à l'origine un livre de Roger Vercel. Ce roman a été adapté notamment par André Cayatte, alors jeune scénariste. Quelques mois après la sortie du film, Cayatte tournera son premier film comme réalisateur, La Fausse Maitresse d'après un roman de Balzac. Il se fera connaître ensuite avec des films qui empruntent leur sujet à l'actualité la plus brûlante et dénoncent les injustices - citons Justice est faite, Les Risques du métier ou encore Mourir d'aimer.
Pour les dialogues de son film, Jean Gremillon a fait appel au poète Jacques Prévert, qui travailla sur deux des plus célèbres films que tourna Gabin : Quai des brumes (dans lequel on entend le fameux "T'as de beaux yeux, tu sais", adressé à Michèle Morgan) et Le Jour se lève, deux longs-métrages de Marcel Carné. Il collaborera de nouveau avec Grémillon sur son film suivant, Lumiere d'ete, avec en vedette l'une des comédiennes de Remorques : Madeleine Renaud.
Remorques marque la première apparition à l'écran de Robert Dhery dans le (petit) rôle d'un matelot. Ce comédien et metteur en scène de théâtre, rendu célèbre par son spectacle Les Branquignols, réalisera également dans les années 60 et 70 quelques comédies à succès comme La Belle Américaine et Le Petit Baigneur, tous deux avec Louis De Funès.