Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estelle M
5 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 septembre 2019
Bof, bof... On a beaucoup de mal à croire à ce l'on veut nous raconter là... Une affaire qui commence sans trop savoir comment et l'on ne cesse de se dire qu'un simple test ADN entre la mère et le fils suffirait... Ni queue ni tête en somme.spoiler:
Aucune faille dans son découpage et pourtant, avec dénouement perceptible, par manque de romance ou de perspective sur l'ensemble, ce téléfilm livre un produit qui s'étire et s'éffrite. L'interprétation est sans faille.
Quel deception ! Il suffit de prendre les Adn des 2 protagonistes pour résoudre l'affaire en moins de temps qu'il ne faut à Pascal Obispo pour se faire la raie au milieu....et nous éviter de perdre du temps.
spoiler: une enquête nulle. Personne n'a pensé à faire une reste ADN? On a la reconnaissance faciale mais pas de teste ADN. On a tout sous la main quand même: la mère le fils... mais non on fait durer l'enquête. La flic n est vraiment pas crédible. Comme toute cette histoire.
Les comédiens sauvent vraiment ce téléfilm du naufrage. Car, à aucun moment, les scénaristes n'ont pensé aux tests ADN ? Un petit cheveu de Kad Mérad, un peu de salive de la mère du criminel et hop ! Le film est fini...
Ironie du sort : ce téléfilm a été diffusé une poignée de jours avant la vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, dont « La Part du soupçon » s'inspire en grande partie. D'ailleurs, pour une production TF1, cela se regarde sans déplaisir. Rythme agréable, suspense honnête... On se laisse agréablement mener du début à la fin par ce polar jouant convenablement de l'ambiguïté de son héros et prenant suffisamment soin de ses personnages principaux pour que l'on s'y intéresse. Après, de là à vous dire que j'ai été réellement surpris par le déroulement ou que l'entreprise se démarque un tant soit peu des honnêtes polars télévisés que j'ai pu voir de temps en temps, il y a clairement un pas que je ne franchirais pas, les motivations concernant spoiler: ce quadruple meurtre restant pour le moins mystérieuses . Maintenant, honnête, c'est déjà pas mal, le contre-emploi correct (sans être exceptionnel) de Kad Merad étant presque éclipsé par la belle présence de Laurence Arné, Géraldine Pailhas incarnant un personnage beaucoup trop banal pour réellement briller. On a quand même envie d'être indulgent, malgré le vide formel comme souvent quasi-total inhérent à la chaîne et son aspect plutôt anecdotique : s'inspirer d'un fait divers aussi sordide que fascinant pour en imaginer une fiction assez crédible et divertissante : malgré les (grandes) limites, je m'en contenterais.
Le scénario est extrêmement prévisible et le téléfilm manque sérieusement de peps. Kad Merad manque manque singulièrement de complexité dans son jeu. Il n'exprime pas assez la dualité et le côté inquiétant de son personnage. Laurence Arné s'en sort plutôt bien.
Basé sur l'histoire du drame Dupont de Ligonnes, cette mini série policière se regarde comme une de ces nombreuses enquêtes qu'on peut voir depuis des décennies à la télé. C'est pas que c'est pas bien mais ce n'est pas très différent ou original. L'action se situe en Bretagne et il y a de très belles images entre les séquences. Kad Merad et Laurence Arné font le job et ça fonctionne grâce aussi à une bonne histoire.
un téléfilm en 2 parties fondé sur un fait divers non élucidé. j'ai trouvé cela correct bien joué bravo à laurence arné dans un rôle dramatique pour une fois et cela lui va bien
Création de TF1 avec deux très bons acteurs de cinéma. Tout le film est bon sauf la dernière demi-heure où l'histoire devient n'importe quoi... La chute de cette histoire est est extrêmement mal faite... Et une autrre fin aurait donné un bien meilleur film. Le film est donc à mon avis totalement raté... Ne perdez pas votre temps à voir ce film.
Ce téléfilm s'inspire d'une affaire sordide mais se laisse aller à une certaine largesse concernant l'épilogue que pourrait avoir cette histoire. Sans être mauvais, Kad Merad ne convainc pas vraiment dans la peau de Thomas, ce père et mari aimant qui se voit soupçonné de ne pas être celui qu'il prétend être. Géraldine Pailhas peine aussi à être crédible en flic tenace, seule Laurence Arné joue la carte de la sobriété et du naturel. "La part du soupçon" manque certainement d'intérêt en partie à cause d'une réalisation trop linéaire qui le rend finalement trop prévisible.
Un thriller français avec de bons acteurs. le soupçon est véritablement au centre de cet exercice de film policier qui sort un peu de l'ordinaire sans que ce soit recommandable ni bien utile. spoiler: Il est presque dommage pour l'originalité tel que c'est construit que le soupçon soit fondé, de fait c'est plus banalisé.
Tout ça pour ça ! Fort de ce pitch fort intéressant tiré de faits réels (Xavier Dupont De Ligonnès ? on peut plutôt penser à l'affaire John List), le scénario ne m'a pas semblé aussi blindé que le personnage de Thomasspoiler: , et la fin est à mon avis aussi expédiée que brouillonne . C'est à mon humble avis le très bon jeu des comédiens, en particulier Kad Merad et Laurence Arné, qui sauve le téléfilm d'un flop.