Mon compte
    The Green Knight
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le cinéma de David Lowery bascule de l'élégie du temps qui passe à une tristesse plus effrayante, plus tranchée mais pas moins nourrissante et terrassante.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « The Green Knight » aborde la légende arthurienne de façon originale. Ce conte philosophique est un enchantement pour qui se laisse emporter dans son monde magique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Lowery s'empare avec une habilité sidérante des codes du mythe arthurien pour en dégager une très belle méditation sur la mort, sauvée du nihilisme par un dernier acte déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Libération

    par Marius Chapuis

    La grande beauté du film est de livrer sa vraie nature au compte-gouttes, d’incruster son propos dans l’image et le sous-texte. [...] Derrière ses grands airs de chanson de geste, The Green Knight compose une vanité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    [Le] témoignage puissant que si toutes les histoires ont déjà été racontées, il se trouvera toujours des artistes de talent pour les transfigurer, renverser leurs perspectives pour susciter des émotions inédites.

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Spectacle sensoriel et profond, puissamment pensé pour le grand écran, le film marie une fantasy automnale et crépusculaire au goût pour les variantes narratives qu’offre la littérature médiévale.

    Première

    par François Léger

    David Lowery signe une relecture visuellement sublime de la légende arthurienne. Pas fait pour tout le monde, mais une vraie expérience sensorielle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Portée par Dev Patel, cette relecture de la légende arthurienne s'avère exigeante, mais visuellement sublime et très onirique.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec The Green Knight, David Lowery n’a pas hésité à livrer un film assez insituable, au croisement de toutes sortes de genres, l’heroic fantasy, la fable littéraire et philosophique, le tableau d’époque en costumes, le paranormal et l’horreur… Ce sont toutes ces envies de cinéma réunies qui emportent l’adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    The Green Knight a pour principale ambition d’imposer une fantasy qui ne doive rien aux codes hollywoodiens ni à ceux de la série télévisée contemporaine. Aucune bataille, aucun dragon ; pas de méditation sur le bien et le mal, ni sur le pouvoir et la démesure. David Lowery impose un récit initiatique étrange, au rythme perpétuellement arrêté, moins constitué d’étapes que de rencontres avortées, en dépit de nombreuses péripéties. (...) C’est ainsi que Lowery essaie, comme il peut, de faire vivre une indépendance esthétique : en cherchant à ouvrir des mondes parallèles à la Resnais, mélancoliques et méditatifs, à l’intérieur des conventions d’un récit de chevalier.

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Sans doute ce Green Knight aurait-il séduit plus largement s’il s’était départi d’un certain hermétisme, ses qualités picturales confinant parfois au maniérisme, en interdisant la compréhension immédiate, notamment une conclusion en suspens qui laisse quelque peu frustré.

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Visuellement, sa plongée dans le Moyen Âge est somptueuse. D’un point de vue narratif, c’est plus inégal, avec des vignettes symboliques parfois inutiles et une fin abrupte. Les lecteurs de Chrétien de Troyes ne seront pas désarçonnés. Les autres oui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    David Lowery tisse sa mise en scène à la manière d'une enluminure, imprime à l'écran l'éclat d'un parchemin et ouvre l’année par un électrochoc esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Une épopée fantastico-médiévale subjuguante, mais dont l’étrangeté déconcertera peut-être certains.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Il y a quelque chose d’ironique à voir le cinéaste se poser en moraliste enjoignant son personnage à abandonner son désir de grandeur, quand lui-même recourt à des effets lourdement démonstratifs pour forcer l’admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top