L'idée de Gladiator II a été discutée pour la première fois en 2001, peu après le succès du film original. Puis il est écarté en 2006 quand Dreamworks cède les droits à Paramount. En 2018, le film est enfin annoncé. Impacté par les différentes grèves hollywoodiennes de 2023, le tournage est retardé, et se déroule entre juin 2023 et janvier 2024.
Timothée Chalamet, Miles Teller, Austin Butler ou encore Richard Madden ont été envisagés pour le rôle de Lucius, successeur de Russell Crowe / Maximus, mais c’est finalement Paul Mescal qui a été choisi par Ridley Scott, notamment grâce à son physique et ses nombreuses scènes torse nu dans la pièce de théâtre Un tramway nommé désir.
Connie Nielsen et Derek Jacobi, qui incarnent respectivement Lucilla et Gracchus dans le premier Gladiator, sont les seuls acteurs à revenir dans le deuxième opus.
Barry Keoghan était initialement annoncé pour jouer l’empereur Gala. Il a finalement dû renoncer à Gladiator II, pour honorer son engagement sur le film Bird de Andrea Arnold. C’est Fred Heching qui a donc repris le rôle.
Pendant la première semaine de tournage au Maroc, six membre de l’équipe du film sont blessés par brûlures survenues au cours d'une cascade comportant du feu.
Secrets de tournages rédigés par Pauline Palmarini
Si ce deuxième volet sort vingt-quatre ans après le premier opus, Ridley Scott envisage déjà d’en faire un troisième ! C’est en tout cas ce qu’il a confié dans une interview au magazine Première : "Je joue déjà avec l'idée d'un Gladiator 3 ! Non, vraiment ! J'ai allumé la mèche !" Dans la foulée, il en livre même certains détails : "La fin de Gladiator II rappelle celle du Parrain, où Michael Corleone se retrouve à une place qu'il ne veut pas et qui se demande : 'Maintenant, Père, que dois-je faire ?' Le prochain sera sur un homme qui ne veut pas être là où il est dans sa vie." Affaire à suivre.
En plus de reprendre les ingrédients qui ont fait le sel du premier Gladiator, ce deuxième volet répond à une question cruciale laissée sans réponse depuis près de 25 ans : Qui est le père de Lucius ? La bande-annonce spoile déjà la réponse, puisqu'on entend de la bouche de Lucilla, sa mère : "Lucius, prends la force de ton père. Il s'appelait Maximus. Et je le vois en toi." Maximus est donc officiellement le père de Lucius.
Si de nombreuses suites font des pirouettes scénaristiques pour faire revenir le héros décédé dans le second volet, ce n’est pas le cas de Gladiator II. Russell Crowe n’apparaît donc pas dans ce film, une annonce confirmée par Ridley Scott au magazine Empire : "L'intrigue, franchement, était juste sous notre nez. Je pense que Crowe est toujours l'un des meilleurs acteurs au monde, et je pense que nous avons une bonne relation. Je l'espère. Tant qu'il ne commence pas à se plaindre de ne pas avoir été consulté. Pourquoi le ferais-je ? Il est mort !" Un temps cependant, Russell Crowe a souhaité être coproducteur du film avec Chris Hemsworth , avant de finalement se rétracter.
Ridley Scott a réalisé de nombreux films d’action comme Alien, Blade Runner ou le premier volet de Gladiator. Pourtant, il confie au magazine Empire que Gladiator II comprend "la plus grosse scène d’action réalisée par [ses] soins". Du grand spectacle en perspective.
Paul Mescal a suivi un entraînement intensif pour incarner Lucius, avec notamment de la musculation plusieurs fois par semaine, comme il l’explique : « À chaque fois qu'on me demande si j'ai commencé à faire de la musculation, je réponds : 'Comment ça, ça ne se voit pas ?'"
Dans le premier volet, l’Australien Russell Crowe et l’Américain Joaquin Phoenix ont tous les deux adoptés l’accent britannique. Si Paul Mescal fait de même dans Gladiator II, ce n’est pas le cas de Denzel Washington, qui incarne Macrinus, un ancien esclave d’Afrique du Nord. L’acteur a en effet préféré garder son accent natal de New York et, face à la polémique que cela a engendré, a clarifié son choix au magazine Empire : "Le problème, c'est qu'on est où ? De qui est-ce l'accent ? À quoi ça ressemble, au fait ? Vous allez finir par imiter quelqu'un et vous retrouver avec un mauvais accent africain."
En 2006, le chanteur Nick Cave a été engagé par le studio pour écrire une nouvelle version du scénario, intitulé provisoirement Christ Killer. L’histoire ? Maximus est au purgatoire et ressuscite comme guerrier envoyé sur Terre pour tuer le Christ, avant d’assassiner son propre fils et combattre ensuite durant Les Croisades, la Seconde Guerre Mondiale, le Vietnam avant de finir comme ministre au Pentagone ! Un script (légèrement) alambiqué, qui a été rejeté par Ridley Scott.
Annoncé à 165 millions de dollars, Gladiator II aurait subi de plein fouet la grève des scénaristes. En effet, cette dure période pour Hollywood aurait fait perdre au film 600.000 dollars par semaine, augmentant ainsi le budget à 310 millions de dollars ! La Paramount a toutefois insisté "sur le fait que les 49 jours de tournage sont restés en dessous des 250 millions", peut-on lire dans Hollywood Reporter.
Quelques mois après la fin du tournage, la PETA (société protectrice des animaux) a publié une lettre ouverte, laissant clairement entendre que des chevaux et des singes avaient été malmenés sur le tournage de Gladiator II, exténués à force de tourner encore et encore les mêmes scènes. De son côté, la production dément fermement ces allégations, en insistant sur le fait que l'organisation "Human Society" était présente tout long du tournage, pour veiller au grain.
Ridley Scott a tourné la majeure partie de son film à Malte, reconstituant une partie du Colisée pour l'occasion.
Selon Le Times of Malta, le gouvernement de Malte a dû verser 46.653.961 euros à la filiale de la Paramount Studios qui produit le film, battant ainsi le record de "la plus grande aide d'État au cinéma dans l'Union Européenne."
A noter la présence du massif Rory McCann, connu pour être l'interprète de Sandor Clegane dit "Le Limier", l'un des personnages emblématiques de la série culte Game of Thrones.