Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
289 abonnés
3 116 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 décembre 2018
Film dont le thème aurait pu en faire un film prenant et émouvant mais malheureusement le côté comique et un peu 'barré' gâche tout et on a plus l'impression d'être devant une mauvaise comédie américaine que devant un film qui parle de mal être adolescent ! Une vraie déception car habituellement je raffole du cinéma québécois ! Tant pis...
Très bonne surprise, un film teenage à faible budget et qui explore un sujet déjà largement traité en long en large et en travers par le cinéma, ça aurait pu être un gros raté. On aurait eu vite fait de tomber dans le cliché mais les personnages sont singuliers et très attachants, des sujets quand même aussi graves que réels y sont toujours traités au second degré, ce qui rend l'humour très fort sans être lourd, et de fait on ne tombe pas dans le pathos. Les émotions et l'humanité ressortent toujours très bien. L'idée est très bonne d'avoir toujours partagé les scènes entre le rêve de l'adolescent et la réalité, ça rends l'histoire plus subjective et plus prenante. Chaque plan est bien étudié et bien vu, les textes sont aussi parfois très beaux. On est par ailleurs bien ancré dans le contexte québécois, on n'est pas dans un film d'ado à la française ou dans une teen série américaine comme riverdale, ce qui donne plus de singularité. On pardonnera le côté un peu amateur et le fait qu'il se voit bien qu'une partie des scènes à été supprimée faute de budget, mais il n'y a pas de place aux longueurs. Ce film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, mais c'est un super moment de détente. Belle réussite, et pourtant avec ce scénario ce n'était pas gagné !
Plutôt bonne surprise. Bien que le thème du portrait d'une génération un peu "paumée", et du personnage principal tiraillé entre ses rêves, le moule de l'école, l'exigence sociale, les attentes de ses parents etc; ne soit pas une première, je me suis bien laissé prendre. On aurait vite fait de tomber dans les clichés, mais la bonne dose d'humour et de détachement nous font passer un bon moment, ce qui n'était pas gagné d'avance. Sous la légèreté, des sujets assez sombres sur la réalité des ados sont traités. On ne tombe pas dans le pathos et vu le caractère presque amateur du film, c'est plus crédible. Aussi, ça ne fait pas trop comédie d'ados a l'américaine, on est bien ancré dans le contexte québécois. Ceci dit, quand le personnage principal décrit la banlieue montréalaise comme un dortoir a ciel ouvert brillant par sa médiocrité, dans les années 1970 je veux bien mais je ne suis pas sur que ce soit toujours très actuel.