Mon compte
    Halloween Kills
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Halloween Kills" et de son tournage !

    12ème long métrage Halloween !

    Halloween Kills est le douzième film de la saga horrifique après La Nuit des masques (1978), Halloween 2 (1982), Halloween 3 : Le Sang du sorcier (id.), Halloween 4 (1988), Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers (1989), Halloween 6 (1995), Halloween, 20 ans après (1998), Halloween : Resurrection (2002), Halloween (2007) et Halloween 2 (2009) et Halloween (2018).

    Trilogie

    Halloween Kills est la suite d'Halloween (2018) et le deuxième volet de la trilogie de David Gordon Green, qui se terminera en 2022 avec Halloween Ends.

    Une franchise (très) lucrative

    Le précédent Halloween sorti en 2018 avait réalisé 255 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget estimé à... 10 millions ! Deux suites ont donc rapidement été lancées.

    Les autres films centrés sur l'infatigable tueur masqué Michael Myers ont été, pour la plupart d'entre eux, très lucratifs. Halloween : La Nuit des masques a ainsi rapporté 70 millions pour un budget de 325 000 dollars, Halloween 2 25 millions pour 2.5 millions, Halloween 3 : Le sang du sorcier 14 pour 2.5, Halloween 4 18 pour 5, Halloween 5 12 pour 5, Halloween 6 15 pour 5, Halloween 20 ans après 55 pour 17, Halloween : Resurrection 38 pour 13, Halloween 77 pour 15 et Halloween 2 38 pour 15.

    "Halloween is canceled"

    Dans un court métrage intitulé "Halloween is canceled" (Halloween est annulé) en français, le réalisateur Andrew Kasch a imaginé un 31 octobre plutôt morose pour Michael Myers en temps de pandémie. Le tueur en série revient à Haddonfield en octobre 2020 mais ne trouve personne puisque tout le monde est en quarantaine. Il tombe toutefois sur la victime parfaite...

    James Jude Courtney de retour

    C'est l'acteur et cascadeur James Jude Courtney qui se cache derrière le masque de Michael Myers. Il avait déjà joué ce personnage dans Halloween (2018) et avait pu bénéficier des conseils de Nick Castle, l'interprète original du boogeyman.

    Changement de décor

    Pour le Halloween de 2018, le chef décorateur Richard A. Wright et son équipe ont créé Haddonfield, ville de l’Illinois, à Charleston, en Caroline du Sud. Pour Halloween Kills, ils ont dû repartir de zéro, en s’installant cette fois à Wilmington en Caroline du Nord. Les artistes ont non seulement reconstruit la maison des Myers mais aussi l’hôpital d’Haddonfield, où Laurie et Hawkins sont soignés. Ils ont également dû gérer une vaste structure en feu pour reconstituer les événements racontés à la fin du film de 2018.

    Et de 6 pour Jamie Lee Curtis

    Avec Halloween KillsJamie Lee Curtis reprend son personnage de Laurie Strode pour la sixième fois après Halloween, La Nuit des masques, Halloween 2, Halloween, 20 ans aprèsHalloween resurrection et Halloween.

    "Eclairage simple"

    Pour les scènes se déroulant en 1978, Michael Simmonds a choisi un éclairage plus direct et moins de lumière en arrière-plan. Le directeur de la photographie explique : "Le premier film a été éclairé par Dean Cundey et One Electric figure au générique. C’est très simple : on éclaire ce qu’on a besoin de voir et on essaie d’obtenir une lumière d’ambiance. Ce n’est pas comme les projecteurs modernes dans les films actuels qui procurent de larges sources de lumière diffuse. Ce dont Dean et moi avons parlé lors des premières réunions c’est de "faire simple, tout bêtement"."

    Installation pyrotechnique

    Pour l’installation pyrotechnique de la demeure de Laurie, sur laquelle débute Halloween Kills (où Myers massacre la brigade de pompiers qui interviennent), l’équipe du réalisateur s’est inspirée de la scène d’ouverture du Dracula de Francis Ford CoppolaDavid Gordon Green précise :

    "Le film possède un prologue intéressant et magnifique en un jeu d’ombres et de marionnettes. Ça a été l’une de nos inspirations : s’orienter vers un dispositif impressionniste pour la narration mais sans avalanche d’explosions ni de cascades précisément chorégraphiées, comme je le ferais d’habitude."

    Sorties repoussées

    Halloween Kills devait sortir en octobre 2020, soit deux ans après son prédécesseur. Le film a finalement été repoussé à octobre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Halloween Ends sortira quant à lui le 19 octobre 2022.

    Une affaire de famille

    John Carpenter, qui a composé l'inoubliable thème d'Halloween que les spectateurs ont découvert en 1978, est en charge de la bande-originale de cette nouvelle trilogie. Sur Halloween Kills, il a collaboré avec son son filleul Daniel Davies et son fils Cody Carpenter.

    L’hôpital d’Haddonfield

    Par chance, pour le décor de l’hôpital d’Haddonfield, l’équipe du chef décorateur Richard A. Wright a commencé par dénicher plusieurs pièces et quelques couloirs hérités d’un autre film tourné dans le studio de Wilmington. Il se souvient :

    "Le décor était vraiment bien, alors au lieu de le détruire, on a recouvert les murs, ré-agencé quelques portes et on s’est mis à construire autour jusqu’à occuper entièrement le studio. Puis, on a construit en hauteur pour avoir un décor avec un étage. Comme on voulait que ce soit un labyrinthe, on a mis le paquet pour que ça ressemble vraiment à un hôpita l: il fallait pouvoir s’y perdre, emprunter le même couloir trois ou quatre fois sans se douter qu’il débouche sur le même endroit."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Six jours (2024)
    Back to Top