Aneesh Daniel était à la recherche d'un bon scénario pour en faire un film sur un contenu très fort. Un jour, alors qu'il était en voyage dans le nord de l’Inde, le cinéaste est tombé sur un article de l’Indian Today relatant le terrible assassinat de Graham Staines :
"J’ai été très marqué par cette histoire. Après cela, je suis allé rencontrer Gladys, la femme de Staines, à qui j’ai demandé l’autorisation de réaliser un film sur son époux. Elle m’a demandé de revenir avec un scénario. Après 4 ans, en 2007, je suis revenu la voir avec un script abouti."
"Elle m’a alors donné son autorisation. Mais il est généralement très difficile de décrocher un premier contrat avec des producteurs américains, surtout lorsqu’on est un réalisateur indien et que c’est notre premier long métrage", se rappelle-t-il. Il poursuit :
"La plupart des investisseurs n'aiment pas investir leur argent dans des premiers projets. Mais comme j’avais déjà obtenu l'autorisation de Gladys Staines qui avait préféré mon projet à cinq autres propositions, je ne voulais surtout pas laisser passer cette opportunité."
"Je voulais que mon premier film porte sur un sujet socialement fort et pertinent. Ce n’est que 12 ans après que le film a vu le jour, en 2019, à force de patience, de pugnacité et de persévérance."
Le titre anglais du film est "The least of these" ( traduit par : "Le Prix de la Vérité" ). Aneesh Daniel confie : "Le titre original est issu du verset de l’Evangile « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40). Graham a pris soin des lépreux comme s’il prenait directement soin du Christ. Gladys a imité la charité et l’amour de Jésus en pardonnant aux assassins de son mari. Simple et complexe à la fois."
Le choix des acteurs s’est fait très naturellement. Ce sont même eux qui sont venus à Aneesh Daniel. Stephen Baldwin a entendu parler du scénario et a contacté lui-même Victor Abraham. Le réalisateur confie : "Nous avons tout de suite accepté. Le jeu de Stephen est très juste dans le film et, selon les critiques américains, c'est même sa meilleure performance à ce jour. Il n'a pas été facile pour lui de s'adapter à la façon dont nous tournons en Inde, mais il a réussi avec brio."
"Il a même fait de très bonnes suggestions sur le plateau. Sharman a reçu le script et a été embarqué en 3 jours, sans hésitation. Il a travaillé durement sur son personnage. Stephen et Sharman ont donné le maximum tout le long du tournage. Shari Rigby, qui joue le rôle de Gladys (la femme de Graham Staines) a su révéler à l’écran la force et l'équilibre de la vraie Gladys. Enfin, pour rester fidèle à l'histoire et aux personnages, nous avons décidé de choisir des acteurs secondaires réellement autochtones."
Le scénariste Andrew E. Matthews vient d'Australie. Il est venu en Inde et a effectué des recherches approfondies avec Aneesh Daniel pendant très longtemps. Le metteur en scène se souvient : "Nous avons intérrogé de nombreuses personnes. En fait, le Dr Subhankar Ghosh, qui a été un témoin clé de l’assassinat, était présent sur les plateaux tout au long du tournage. Il nous a guidés tout au long du processus. Le personnage du journaliste, que Sharman incarne, est fictif, mais tous les événements que l'on voit dans le film sont vrais."
Traiter un tel sujet nécessite un certain courage. Aneesh Daniel a voulu défendre ce qui est juste et s'opposer aux méfaits de la société. Il n'a pas cherché à faire un film controversé, mais pense qu'il s'agit d'une histoire qui devait être racontée. Il précise :
"J'ai fait un film sur l'amour, l'espoir et le pardon et j'espère que le public s'y reconnaîtra. Je pense que ce film a un message pour tous. La plupart des gens entretiennent des sentiments d’amertume envers ceux qui les ont blessés et ils ont du mal à pardonner. J’ai voulu raconter une histoire puissante sur le pardon pour montrer qu’il existe une autre alternative à la rancœur."