Requiem pour un massacre
    4,3
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

meeek
    meeek

Publiée le 31 janvier 2008
    Méchamment secoué par ce "Come and see" d'Elem Klimov qui réussit à imprimer à ce film-somme, outre les accents Tarkovskien et le meilleur des expérimentateurs russes, une profondeur absolument remarquable. LE plus grand film de guerre, je confirme.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 20 juillet 2011
    Une oeuvre immense ! Rarement un film n'aura aussi bien illustré l'horreur de la guerre. Peut-être un poil patriotique, peut-être quelques caricatures (et encore...), mais point de grandes batailles épiques, point de hauts faits d'arme héroïques, simplement l'infami nazi et l'oppression du peuple slave. Et que se soit dans la bande son ou dans l'image, l'oppression est aussi totale sur le spectateur, du début à la fin, sans le monidre répit. Le réalisateur russe Elem Klimov nous enmène donc à milles lieux d'une quelconque production américaine, même s'il on pense un peu à "l'empire du soleil" de Spielberg (et encore...), et nous plonge dans un cauchemar abyssal. Une expérience innoubliable.
    Publiée le 11 juillet 2010
    requiem pour un massacre est un film plaisant, sans plus!!
    thetitus
    thetitus

Publiée le 28 août 2022
    Un soir suite à la projection d'un film dans lequel il avait le premier rôle, Mads Mikkelsen apparait sur scène avec le réalisateur.
    Un débat s'engage avec la salle. Un spectateur lui demande quel film l'a le plus marqué et il répond: Requiem pour un massacre.
    Le responsable de la salle , professionnel du cinéma avoue ne pas connaitre ce film.
    Quelques années plus tard il le programmera et là on comprend la réponse de Mads Mikkelsen!
    Ce film est un choc basé sur l'histoire méconnue de la seconde guerre mondiale, les massacres indicibles que l'armée allemande a commis en Biélorussie. On parle de l'équivalent de 600 "Oradours sur Glane".
    Renseignez vous aussi des conditions de tournage du film: tirs à balles réelles, véritable marécage...
    A voir absolument. Et en prime Mozart (Requiem) pour la musique!!!
    Publiée le 12 janvier 2016
    Je connais assez mal le cinéma d'Europe de l'Est et c'est un ami qui me l'a conseillé...et bien je dois dire que je ne le regrette pas. On a affaire à un cinéma intelligent et prenant. On accroche toute suite aux personnages, le jeune communiste qui s'engage dans la résistance d'Europe de l'Est est un sujet très intéressant et selon moi jamais exploité auparavant. Et je trouve ça bien, ça nous change de films plus "classiques" sur les camps ou la libération. Ce film dénonce l'horreur nazie avec une violence innouie, spoiler: le Oradour sur Glane version Biélorusse installe une tension et un malaise que je n'avais pas ressenti depuis longtemps...40 min de tension, violence gratuite et d'immersion dans la peau des villageois
    s. On a affaire ici à du grand cinéma. Les acteurs sont excellents, attachants et on suit vraiment la brutalisation du personnage principal, qui va du rêve à la désillusion. C'est certainement l'un des films sur la 2nd Guerre Mondiale le plus réussi et le plus prenant.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Requiem pour un massacre sorti en 1985, dernière œuvre du réalisateur Russe Elem Klimov et sous doute l'une des œuvres les plus dures méconnus traitant de la guerre et de la Seconde guerre mondiale.
    Basé sur des faits réels, elle raconte comment de nombreux villages biélorusses et ses habitants fut détruits et massacrés durant l'une des périodes les plus sombres de l’histoire au regard de ce jeune résistant (Florya).

Une réalisation particulièrement bien soignée et menée, des images presque authentiques, dures, frappantes accompagnée par une bande son quelques fois dérangeante mais bien intégrée au contexte. Des plans séquences très expressifs et dont le réalisateur s'en sert comme outil émotionnel mais aussi des gros plans sur certains personnages comme Florya (que l'on voit à plusieurs reprises) parfois un peu long. C'est ce que l'on peut retenir de ce film durant deux heures

Avec atrocité, le réalisateur montre les souffrances endurées par ses villageois avec une première partie centré sur le personnage de Florya ainsi que cette petite fille dans une ambiance étrange, malsaine ou l'on peut remarquer ces plans expressifs entre autre et une seconde partie qui petit à petit avec intensité et crescendo va nous montrer l'insoutenable en assistant à des scènes particulièrement choquantes : spoiler: je pense à cette église dont l'on enferme ces villageois puis brulés par les nazis ou encore dans la première partie du film ou l'on montre cet homme brûlé face à Florya, cette petite fille au lèvres en sang et au visage écorché

De plus ce film est touchant par son personnage principal qui repose sur tout le film : Florya incarné par Aleksei Kravchenko jouant avec brillance son rôle que l'on se prend d'affection et que l'on à pitié pour lui.

Klimov pour sa dernière œuvre tire un récit glaçant d'une Biélorussie martyrisée en horrifiant le spectateur dans cet œuvre méconnu mais grandiose. Un travail conséquent à été fait sur le son et les plans avec deux petits bémols tout de même à noter : les gros plans parfois un peu long sur les personnages et la bande son dérangeante et peu agréable par moment mais volontaire de la part du réalisateur pour rester dans son environnement. Mais c'est surtout ces images insoutenables qui marquent fortement les esprits. Un travail visuel, sonore et sensoriel mis en scène et maitrisé efficacement

Traumatisant, ce chef-d’œuvre est incontournable pour les fans de films de guerre. A voir pour un public avertis malgré tout
    Publiée le 5 mars 2011
    l'un des plus beaux films que j'ai vu cette année. probable que s'il ne fallait voir qu'un seul film sur la guerre et le nazisme, ce serait assurément celui-ci. un chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Comment décrire un film qui, à la fois montre les horreurs de la guerre, mais est tout autant emprunt de poésie...? Jamais un film n'est allé si loin dans la beauté de la guerre (scènes idylliques de pluie en forêt) et dans son insoutenable atrocité (le film montre un Oradour biélorusse). Superbement filmé (incroyable caméra steadycam qui suit ses personnages à la trâce) dans des décors de villages et forêts perdues de Biélorussie, dans de la pluie, du brouillard, du feu, Requiem pour un Massacre ne peut que marquer les esprits. Voici une véritable oeuvre d'art du réalisateur Elem Klimov qui dénonce l'inhumanité, colle au plus près de la réalité, sans jamais faire de son film documentaire ni un film trop léché: le 7ème Art dans sa quintessence. Concernant la musique, le compositeur a évité une mélodie pathétique pour travailler des ambiances sonores assourdissantes et étouffantes. Le jeune Alexei Kravtchenko, dans le rôle principal, entre innocence, folie et rage est époustouflant. 2h20 de film qu'on ne voit pas passer. Un véritable chef d'oeuvre.
    Publiée le 25 mars 2008
    Un véritable paradoxe que ce "Requiem pour un massacre",film totalement méconnu et qui pourtant mérite d'être élevé au rang de chef-d'oeuvre.
    Ce n'est pas un simple film que l'on se contente de regarder passivement,c'est une expérience que l'on vit,que l'on ressent.
    Des acteurs littéralement habités par leurs rôles,une mise en scène,et c'est rien de le dire,totalement maîtrisée et soulignée par une bande son hallucinante et on se retrouve devant un film qui joue comme rarement avec les émotions du spectateur.
    C'est une succession d'images,de sons,de sentiments qui nous entraine jusqu'à un final inoubliable de sauvagerie.
    Plus qu'un film de guerre,un film sur la guerre,en tout cas un DVD à posséder absolument puisque "requiem pour un massacre" n'à je crois jamais été distribué en salles.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 12 février 2023
    Décidé à le voir après avoir vu des commentaires YouTube disant que c'est un film très triste, j'ai un peu du mal à cacher ma petite déception. ''Requiem pour un massacre" dure environ 2h30; ce n'est pas problématique s'il ne possédait pas un rythme lent... Parlons du jeu d'acteur; le jeune protagoniste Flyora propose des expressions faciales crédibles dans les scènes de choc mais le reste des acteurs surjouent tellement qu'ils rendent certains passages étranges. Les persos ne sont pas assez développés, la jeune fille Glasha "disparaît" hasardeusement du film (à un moment je me suis dit mais où elle est passée ?). Quelques passages apportent de la tristesse et le choix musical est pertinent. Je m'attendais à une pépite mais ce n'est malheureusement pas le cas.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 27 juillet 2019
    Film d'une puissance incroyable du réalisateur Elem Klimov. On est surpris dès le début par le traitement de l'image et par ses regards caméras qui nous mettent en immersion dans ce monde brutal et violent. En tant que spectateur, on suit la vie d'un soldat biélorusse fière et heureux de braver le pas et se battre pour son pays durant la seconde guerre mondiale contre l'armée nazi d'Hitler. La réalité et l'horreur de la guerre vont lui faire transformer son visage qui va vieillir durant le film. Sa vie ne sera plus jamais la même après cette expérience. Rien n'est surfait dans ces plans, on montre la guerre sous un angle horrible, démoniaque, pervers, sale. On en sort choqué, meurtri, bouleversé d'avoir assisté à ces massacres. Dans les deux camps dans cette guerre, le réalisateur place le spectateur de face à chaque fois pour présenter les soldats avec de longs plans séquences. Filmer de face donne un effet frontal plus direct et tous ces combattants des deux armées semble livrer le spectateur à un au piège comme si dans cette humanité on devrait devoir vivre avec cette violence sans pouvoir s'en échapper comme le pauvre Florya interprété par Aleksei Kravchenko qui semble conduit tout droit dans un étau qui se resserre de plus en plus. Le massacre de la dernière partie de l’œuvre dans l'église est insoutenable et ce champ contre champ entre Florya et le tableau d'Hitler nous conduit au thème de la folie et à l'Histoire de notre monde qui à des situations où la folie manipule l'Humanité l'ensorcelle et l’enivre dans une réalité sans Vie et sans Amour mais juste avec de la mort et des armes. Cette œuvre touche juste et elle est utile pour ne pas oublier l'atrocité qu'il peut y avoir chez l'Humain. Ces regards caméra sont envoutants et très marquants pour imprégner l'Histoire de ces massacres dans une œuvre ces plans sont très expressifs et permettent de laisser un souvenir à jamais dans notre mémoire une fois qu'on l'a vu cela reste grâce à cette technique de réalisation peu commune. A découvrir.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 1 décembre 2010
    Lorsque j'ai découvert Requiem pour un massacre je ne savais pas que je touchais également les rivages brumeux d'un nouveau continent cinématographique avec ses codes propres, ces conceptions nouvelles et originale et... le choc fut terrible! En un visionnage, je dus tout réévaluer, oublier mes certitudes m'ouvrir à une autre civilisation, changer de regard; la tâche ne fut pas aisée. Car vas et regarde (le titre original bien moins racoleur) est un film sur l'horreur ordinaire d'une guerre extraordinaire. Une plongée nauséeuse dans l'abîme de la barbarie nazie. Elem Klimov nous invite à suivre son jeune héros petit à petit brisé par son expérience sans retour. Nous assistons impuissants à une mutation; le passage de l'enfance avec sa candeur et son enthousiasme à... autre chose. Si le film commence sur une note très patriotique pro-soviétique qui peut faire craindre le pire, ce sentiment s'efface très vite et laisse place à une ambiance de plus en plus dure et initiatique. Le point culminant est sans doute cette destruction du village et la scène de la chapelle où la terreur atteint véritablement un seuil paroxysmique rarement vu au cinéma. Klimov s'est ici basé sur des témoignages de survivants et sur ses propres souvenirs, donnant ainsi une teinte quasi-documentaire saisissante à l'ensemble. Le seul moment d'espoir, la seule respiration du film réside dans cette salutaire scène proprement magique (l'une de mes scènes préférées du cinéma) de pluie en forêt, dernier répit de notre héros avant le chaos. Requiem pour un massacre est une œuvre cathartique dont on ressort traumatisés, hantés par des images qui traînent encore longtemps dans nos esprits. Un film dur jusque dans sa mise en abîme finale.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Je reconnais que ce film dénonce parfaitement les horreurs de la guerre et je comprends aussi son succès mais je n'ai pas vraiment aimé, je le trouve trop étrange et surtout trop lent. Pourtant je ne suis pas un fan des films d'action. Même si je n'ai pas mis une superbe note, je le recommande vivement.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Meilleur film de guerre de l'Histoire du cinéma selon moi. Cette oeuvre ne ressemble à aucune autre. Le malaise crée est poussé à son paroxysme par une musique (ou des effets sonores), des images et des acteurs ahurissants. Le propos très dur, ajouté à la violence extrême de la réalisation en elle même, font de ce film une sorte de cauchemar éveillé.
    Publiée le 3 février 2008
    Un film inconnu du grand public mais une oeuvre forte, brillament mise en scène, un grand film réaliste ponctué de scènes dures et horribles. Mené par un jeune acteur absolument hallucinant et jouant à merveille (qui été suivi par un psychiatre pendant le tournage), la scène avec la vache notammant où se sont de vraies balles qui sont tirées. Un film qui marque.
    Bref un chef d'oeuvre du septième art.